Critique de Nina

Jim est maintenant un auteur reconnu, sa vie d'étudiant fait partie d'un passé un peu lointain. Un jour, il reçoit le brouillon inachevé du premier chapitre d'un manuscrit envoyé par un certain Adam Walter. Des souvenirs reviennent à sa mémoire. Il se souvient d' Adam Walker, un très beau jeune homme brillant, passionné de poésie, mais d'une très grande timidité. Un peu intrigué par cet envoi, il lit la lettre qui l'accompagne. Adam Walker lui demande de l'aide pour terminer ce premier chapitre. Et c'est ainsi que Jim en croyant lire les premières pages d'un roman va devenir le confident d'une étrange rencontre qu'aurait vécu Adam Walter au printemps 1967 à l'époque où ils étaient tous les deux étudiants à l'université Colombia.Cette rencontre va changer le parcours de sa vie.

Paul Auster nous entraîne ici dans un roman à tiroir terriblement excitant. La vérité semble se perdre dans les histoires de personnages à la personnalité complexe. Qui ment, qui dit vrai ? Jim va se laisser emporter par le récit d'Adam Walter. Premières émotions charnelles, expérience interdites, manipulation, meurtre, fuite….Les fils de cette jeunesse tourmentée sont terriblement embrouillés.

Intimiste, complexe et déroutant ce roman confirme les qualités d'écrivain de Paul Auster et enchantera les passionnés de littérature.