Critique de Laveze

Laveze
02 décembre 2022
INVISIBLE de PAUL AUSTER
1967. Adam Walker, aspirant poète, futur écrivain rencontre dans une soirée Born et Margot. Born propose à Adam de créer un magazine littéraire, il a les fonds et lui fait une offre généreuse tout en le laissant libre des choix éditoriaux. Quatre parutions par an, 5000$ pour Adam, une aubaine pour lui qui a toujours galèré financièrement. Curieusement, Born semble tout connaître d'Adam et de sa famille. Il part pour Paris pour des affaires en laissant Margot seule à New York. En son absence, une idylle naît entre Margot et Adam. Born va s'en rendre compte, virer Margot de sa vie et discuter avec Adam sans lui en vouloir, ils vont même continuer leur collaboration jusqu'au jour où, ensemble, agressés par un homme, Born va le poignarder. Adam rentre chez lui mais dans les journaux, l'histoire n'est pas rendue telle qu'il l'a vue et dont Born lui a raconté la fin lorsqu'ils se sont quittés ce jour là.
2007. Adam, atteint de leucémie va raconter ce qu'il sait ou croit savoir de Born mais également sa propre vie, son enfance avec sa soeur avec qui il vit désormais.
Un livre sur le soupçon, le doute, l'identité, une narration pleine de style, il n'y a plus le fantastique qui parsème souvent l'oeuvre d'Auster. Il joue astucieusement avec le je le tu le il, il nous met dans l'incertitude permanente, nul doute qu'il s'est bien amusé pour mon plus grand plaisir.