Critique de Laveze

PAYS DE SANG de PAUL AUSTER photos de SPENCER OSTRANDER
Paul Auster commente les photos de Spencer OSTRANDER qui a pris des clichés sur les plus célèbres scènes de fusillades aux quatre coins des États Unis. Ce sont des photos d'une grande sobriété prises longtemps après les événements, sur lesquelles n'apparaissent que les bâtiments, aucun personnage.
En première partie de ce livre, Auster fait un historique assez détaillé de l'histoire de son pays pour bien comprendre les bases sur lesquelles la constitution s'est bâtie, et notamment ce deuxième amendement objet de tant d'interprétations »une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un état libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé ». C'est la phrase qui a sûrement fait couler le plus d'encre pour son interprétation. Après ce long et indispensable historique, Auster relate son histoire familiale avec le meurtre de son grand père par sa grand mère de plusieurs coups de revolver alors qu'ils étaient séparés et va utiliser cet exemple pour analyser ce rapport qu'ont les américains aux armes à feu. En dernière partie il va étudier les pistes pour régler ou limiter les problèmes qui y sont liés mais on parle de près de 400 millions d'armes en circulation… c'est la partie la plus politique de ce livre fort interessant.
Quelques massacres récents illustrés en photos:

Magasin Walmart El Paso Texas 03/08/2019
23 morts 23 blessés