Citations sur Pays de sang : Une histoire de la violence par arme à f.. (10)

L'homme qui n'est pas vraiment bon se vante de ses accomplissements. L'homme bon ne cesse de se ronger les sangs pour ce qu'il n'a pas réussi à faire, même et surtout quand il a accompli davantage qu'aucun autre n'aurait jugé possible.
Les Allemands ont reconnu la barbarie et l'inhumanité du régime nazi, mais les Américains continuent de hisser des drapeaux confédérés partout dans le Sud et ailleurs, et commémorent la Cause Perdue par des centaines de statues à la gloire des généraux et hommes politiques traîtres qui ont mis l'union en pièces et changé les Etats-Unis en deux pays. L'argument avancé pour ne pas démanteler ces monuments est qu'ils font partie de notre histoire. Imaginez un paysage allemand encombré de drapeaux nazis et de statues d'Adolf Hitler. " Regardez cette croix gammée, dit fièrement le citoyen allemand au touriste américain effaré. Elle fait partie de notre histoire!" Il y a à Berlin un musée consacré aux victimes de l'Holocauste. À Washington, point de musée consacré aux victimes de l'esclavage.
Les Américains ont 25 fois plus de chances de se faire tirer dessus que leurs homologues dans d'autres pays riches et supposés évolués, et avec moins de la moitié de la population de ces deux douzaines d'autres pays réunis, les Etats-Unis sont le siège de 80% de morts par balle.
Selon une estimation récente émise par l'institut de recherche de l'hôpital pour enfant de Philadelphie, les résidents des Etats-Unis détiennent actuellement 393 millions d'armes à feu, soit plus d'une arme pour chaque homme, femme et enfant de ce pays. Chaque année, environ 40 000 Américains meurent de blessures par balle, ce qui équivaut à peu près au nombre de morts annuel sur les routes et autoroutes américaines. Parmi ces 40 000 morts par balle, plus de la moitié sont des suicides, un nombre qui à son tour équivaut à la moitié des suicides annuels. Si on y ajoute les meurtres par balle, les exécutions par balle lors d'opérations de police, la moyenne revient à plus de 100 Américains tués chaque jour par balle.
Selon une estimation récente émise par l'Institut de recherche de l'hôpital pour enfants de Philadelphie, les résidents des Etats-Unis détiennent actuellement 393 millions d'armes à feu, soit plus d'une arme pour chaque homme, femme et enfant de ce pays. Chaque année, environ 40 000 Américains meurent de blessures par balle, plus de la moitié sont des suicides, un nombre qui à son tour équivaut à la moitié des suicides annuels. Si on y ajoute les meurtres par balle, les morts accidentelles causées par balle, les exécutions par balle lors d'opérations de police, la moyenne revient à plus de 100 Américains tuées chaque jour par balle.
Depuis le tout premier jour de la République, nous sommes divisés entre ceux qui croient que la démocratie est une forme de gouvernement qui garantit aux individus la liberté de faire absolument ce qu'ils veulent et ceux qui croient que nous vivons en société et sommes responsables les uns des autres, que la liberté que nous donne la démocratie s'accompagne d'une obligation d'aider ceux qui sont trop faibles ou trop malades ou trop pauvres pour s'aider eux-mêmes, conflit séculaire entre le besoin de protéger les droits et libertés individuelles et les intérêts du bien commun.
Si le problème est qu'il y a trop de mauvais sujets armés, ne serait-il pas plus sage de leur enlever ces armes plutôt que d'armer les soi-disant bons sujets, qui souvent, voire le plus souvent, sont loin d'être bons, et ainsi supprimer le problème, car si les mauvais n'ont pas d'armes, pourquoi les bons en auraient-ils besoins ? Comme me disant ma mère chaque vois que je m'emballais dans mes folles spéculations sur la façon d'améliorer le monde : Tu peux toujours rêver, Paul. (p.141)
La peur s'empare de nous, et la peur est un poison qui corrompt notre capacité à penser, et quand nous ne pouvons plus penser, nous cédons notre pouvoir de décision à la force aveugle et brouillonne des passions. (p.119)
Faute d'aucune autre explication, je soupçonne que mon indifférence envers les armes vient de ce que rien dans mes origines ne m'avait disposé à m'y intéresser. Ni mon père, ni ma mère, ni quiconque dans ma famille plus éloignée, ne possédait d'arme à feu, et personne n'avait rien à voir, de près ou de loin, avec la chasse aux oiseaux, ou de plus gros animaux, ou simplement avec le tir en tant que sport, ni même n'avait jamais parlé d'acheter un pistolet ou un fusil pour protéger la maisonnée contre une intrusion criminelle.
Voiture et armes sont les deux piliers jumeaux de notre plus profonde mythologie nationale, incarnant chacun une idée de liberté et de puissance individuelle, la forme d'expression la plus excitante qui nous soit offerte [...].