Critique de kathel

Ne manquez pas la sortie en poche de ce roman italien ! Mais tout d'abord oubliez toutes les images que vous avez de la Toscane, villas entourées de cyprès et collines verdoyantes, palais et vignobles, et imaginez une petite ville industrielle au bord de la Méditerranée, face à l'île de d'Elbe, avec ses barres d'immeubles gris, sa plage peu entretenue, son centre-ville et son aciérie, énorme complexe industriel noir et tentaculaire. de l'immeuble où vivent Anna et Francesca, on voit la plage, les jeunes qui s'y retrouvent pour les parties de foot, les baignades, les premiers flirts.
En ce début d'été 2001, les deux filles, la blonde et la brune, « treize ans-presque quatorze » s'imaginent des avenirs de miss Italie ou d'avocate célèbre. Elles sont inséparables, même si Francesca est plus secrète, plus bousculée par la vie. Autour d'elles, les mères font ce qu'elles peuvent pour joindre les deux bouts, les pères résolvent dépit et amertume par la violence ou les petites combines. Les grands frères travaillent à la Lucchini, l'aciérie où pourtant l'emploi diminue à cause des délocalisations, mais carburent aux amphétamines et passent leurs soirées en boîte.
Malgré quelques petites maladresses à la limite du cliché, vite oubliées, la fascination qu'exerce ce roman est indéniable. Une réalité sociale vue à hauteur d'adolescentes, des paysages incroyablement présents, des dialogues très justes, en font un livre qui prend très vite son envol pour ne plus redescendre. L'écriture très sensuelle touche le lecteur et magnifie le destin de ces deux jeunes filles et de leur entourage. Bref, une vraie lecture coup de coeur !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..