Critique de Medulla

Anna et Francesca, deux adolescentes au tournant du 20ème siècle trainent leurs jolis minois à la plage face à l'île d'Elbe. Bientôt 14 ans, dans l'insolence la plus parfaite que confèrent l'âge et la grâce dont elles sont faites, elles jouent à être grande, frottent leurs envies à celles des adultes. Ils sont nombreux à les observer depuis les barres d'immeubles qui encadrent leurs existences. Les mères courages, Sandra la militante et Rosa la femme battue, les pères abusifs, Arturo l'escroc et Enrico le violent, les boudins, filles sans grâce et envieuses, et tous les garçons coincés entre restes d'adolescence mal dégrossie et le monde adulte ouvrier qui les tue à la tâche. Car l'usine Lucchini, où l'on fabrique l'acier gronde au loin, se nourrissant du travail épuisant pendant que la boite le Gilda noie les rêves des plus téméraires. Silvia Avallone créent des personnages sans pareil à la fois tendres et agaçants, des individus souvent perdus dans leurs propres désirs qui chutent avec éclat, emportés par la beauté de leur orgueil.