Sam est atteint d'une maladie qui se manifeste par la perte de mémoire et la démence. Elle tient un journal nous faisant découvrir son quotidien pour lequel elle se bat avec beaucoup de courage et de force. Sam a toujours aimé gagner et être la meilleure que se soit au lycée ou en participant à des concours et cela va l'aider énormément.
Un roman émouvant plein d'espoir malgré quelques longueurs.
Tout roman évoquant la maladie ne peut désormais plus éviter la comparaison avec Nos étoiles contraires… Ici, c'est une maladie rare et dégénérative qui s'est logée chez Sam, une fille très compétitrice et un peu solitaire qui a déjà tout prévu de sa vie future. Elle se voit déjà grande avocate, vie parfaite et tout le tralala. Alors autant vous dire que cette maladie, elle ne va pas la laisser gagner du terrain, elle va se battre pour réaliser ses rêves. Et c'est sans doute là que le roman s'éloigne fondamentalement de son illustre comparaison. Sam est en effet une jeune fille pleine de volonté, de courage et d'espoir. Elle ne se laisse pas miner par la maladie, à tel point que peu de monde autour d'elle ne le sait, à commencer par ses rares amis. Son combat se fait seul, ou alors en famille, jusqu'à ce que l'amour vienne s'en mêler… La progression de la maladie, qui survient au fil du récit va évidemment bouleverser tous les projets et toutes les relations de Sam. Heureusement, elle écrit à chaque instant sur son ordinateur, s'adressant à la future elle, pour le jour où elle ne se souviendra plus…

Journal intime, The memory book est bien sûr émouvant, nous faisant découvrir le quotidien d'une jeune fille en proie à une maladie qui se manifeste notamment par la perte de mémoire et la démence. Mais c'est aussi très drôle et plein d'espoir, notamment grâce à cette personnalité de Sam, son esprit de compétition et son coté geek, son envie de continuer à croquer la vie à pleine dents malgré l'inéluctable. Des messages de son entourage, des notes personnelles, des listes s'ajoutent aux extraits de son journal pour nous inviter un peu plus dans son intimité et dans sa vie de tous les jours. J'ai beaucoup aimé également les moments où la maladie gagne du terrain, et que ça se ressente dans l'écriture de Sam, dans sa rédaction. C'est une idée vraiment intéressante de la part de l'auteure. Je regretterais seulement quelques longueurs qui épaississent un roman déjà très gros ! Une belle lecture, néanmoins, pour les amateurs d'émotions.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Face à cette belle "ode à la vie", ou plutôt à l'effrayante "gouache" de Sammie, on est comme emporté dans un grand élan de motivation. J'ai presque vécu ce roman comme un livre de développement personnel. Presque, bien sûr, ne soyons pas trop lyrique. Mais tout de même, cette note principale de bonne humeur, d'optimisme, d'envie, de joie de vivre... ça fait beaucoup de bien.

Je vous recommande donc chaleureusement ce roman, en espérant que, comme moi, vous trouverez l'envie de dépasser les quelques défauts de style que l'on peut rencontrer.
Sam(antha) a été diagnostiquée atteinte d'une maladie qu'il est assez rare de développer à son âge (d'habitude c'est plus jeune) et qui entraîne une dégénérescence généralisée, mais notamment de la mémoire. Or la mémoire est hyper importante pour cette jeune fille, qui fait partie du club de débat de son lycée et doit participer au concours national d'éloquence cette année. de plus elle est une élève brillante, elle devait obtenir son diplôme en fin d'année et finir major de sa promo, ainsi qu'aller dans une faculté à New York l'année suivante. Mais tous ces beaux projets sont remis en question par la maladie. C'est dont une jeune fille très intelligente mais pas spécialement jolie, mais surtout qui manque de confiance en elle. Elle va néanmoins réussir à sortir avec le garçon qu'elle convoite depuis des années, à sa grande surprise. Ambitieux, comme elle, il habite déjà New York où il essaie d'écrire. Elle nous montre une image de battante, même si elle bien entendu quelques coups de mou bien compréhensibles. Mais malgré ce bel optimisme elle commence d'un coup à sérieusement décliner : elle fait une grosse crise juste après la remise des diplômes, révélant beaucoup de symptômes inquiétants et de d'affections médicales. Elle ne peut plus avoir l'espoir que ça ne se développe pas trop, de continuer à vivre presque normalement et d'aller à New York faire ses études supérieures. Elle est condamnée ;
C'est une sorte de leçon de vie mais avec de gros sabots. L'histoire est malheureusement déjà vu et revu. L'histoire d'amour se veut comme toujours belle et atypique, c'est réaliste dans le sens où l'on voit toujours son histoire d'amour comme unique, mais ça n'a rien de novateur en soi. le ton ne m'a pas séduite, ni le style, ni la structure du récit un peu éclatée, ni le fait que la narratrice parle à son « futur moi » pour qu'elle se souvienne. L'idée de départ est assez originale, mais je n'ai pas trouvé que le roman se démarquait vraiment au-delà de ça. On finit par plonger dans l'histoire, ça reste une lecture émouvante et agréable mais sans plus.
Overdose de récits à la Nos étoiles contraires, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Eleonor and Park, etc pour ma part. le schéma se répète.
Sam a un plan, finir brillamment ses études au lycée puis partir dans une grande université. Malheureusement, une maladie va venir tout chambouler. Cette maladie altère sa mémoire et est potentiellement mortelle. Sam va se battre et écrire un journal pour tenter de ne rien oublier.
Nous lisons donc ce journal où la jeune adolescente explique sa maladie et relate ses journées. Ceci afin de se rappeler si elle a des oublis. Et cela lui arrive de plus en plus avec de gros moments d'angoisse car elle ne sait plus qui elle est ni où elle est. La jeune fille a beaucoup de mal à accepter que sa vie soit fichue en l'air à cause de cette maladie. L'amour fera également son apparition.
La lecture est très aisée et assez touchante. On ressent nous aussi l'injustice d'une telle maladie. En revanche, je n'ai pas réussi à m'immerger totalement dans cette histoire, et cela m'a laissé un peu de marbre. Il manquait un petit quelque chose. le côté jeunesse était peut-être un peu trop marqué...
Sam est une jeune fille atteinte d'une maladie progressive et rare. Chaque jour est un nouveau combat, elle ne se souvient plus de la veille. C'est à l'aide de notes qu'elle essaie de survivre à sa propre maladie. Son objectif est d'entrer à l'université, apprendre et réussir malgré les oublis.

Sam est atteinte de la maladie de Niemann-Pick type C. Avec le recul, je trouve que l'on en sait peu sur elle. Elle écrit chaque jour dans un carnet ce qu'il s'est passé la veille afin d'être en phase avec la réalité le lendemain mais nous savons peu de choses sur sa personnalité. Je l'ai trouvé perdu dû à ses oublis, toujours un peu en décalé avec la réalité. Stuart est une jeune homme que j'ai bien apprécié, attentionné et compréhensible, il était là pour aider malgré les contraintes. Quant aux autres personnages, je ne vais pas m'attarder dessus, ils n'ont, selon moi, rien de spécial.

Le début a assez mal commencé. J'ai trouvé le texte assez lent à cause des nombreuses notes que Sam se laissait à elle-même, cela ralentissait le rythme. Par la suite, quelques petits chapitres intéressants et aux rebondissements alléchants. Cet infime espoir de mieux a été de courte durée. Je me suis ennuyée à cause du manque d'action. le récit est assez plat et l'ambiance ambiguë.

J'ai ouvert ce livre avec peu de motivation, cet état d'esprit a peut-être influencé ma lecture. Je n'ai ni aimé ni détesté. Il ne se passe pas grand chose, la lecture suit une route plate. Cependant, j'ai retenu mes larmes à la fin du livre. L'auteure a su me surprendre et jouer avec mes sentiments à la dernière minute et à la dernière page.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Avec cette quatrième de couverture, je savais que ce livre finirait dans ma bibliothèque ! J'ai toujours adoré les livres sous l'item "Histoires de vie", et The memory book n'y a pas échappé.
Bienvenue dans l'univers de Sam, jeune femme de 18 ans souffrant de la maladie de Niemann-Pick type C, une anomalie génétique rare qui perturbe fortement sa mémoire et son métabolisme.
La première chose qui m'a frappé dans ce roman c'est le courage et la persévérance de l'héroïne. Elle est consciente de ses problèmes de santé et va se battre pour survivre. Ou plus précisément, pour se rappeler. A travers son ordinateur Sam va tout retranscrire : des conversations téléphoniques, des entretiens chez le médecin, sa vie au sein de sa famille, ses relations amicales et amoureuses, ses activités extra scolaires, et bien d'autres.
L'auteure écrit avec humanité et justesse. C'est une lecture prenante, excitante et effrayante à la fois.
En revanche, de mon point de vue, Lara Avery aurait pu aller plus loin dans la description/réflexion. Je pense notamment aux personnages, certes intéressants mais pas assez développés à mon goût. Mis à part Sam, je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres personnages. On reste en surface, avec des petits plongeons de temps en temps mais sans jamais aller jusqu'au fond.
Un roman agréable, fluide, mais je suis restée sur ma faim.
Un roman facile à lire et très touchant. Les premiers chapitres ont été un peu longs pour moi. Je ne voyais la qu'un simple journal intime d'adolescente qui est touchée par une maladie peu connue. Bref, rien de bien original je n'étais pas plus emballée que ça alors que la quatrième de couverture m'avait intriguée.

J'ai plus apprécié la deuxième partie du roman et j'attendais avec impatience le dernier mot de l'histoire. Petit à petit, Sam évolue elle vit plein de choses qui m'ont beaucoup touché. On découvre ce que la maladie provoque et comment cela bouleverse sa vie. Il y a également ce qu'elle vie avec ses camarades qui est intéressant. J'avais envie de voir comment elle allait se battre pour réussir à vivre sa vie à pleines dents et également voir pour qui sont coeur allait battre le plus fort (Stuart ou Copper ?).

Je pensais qu'elle arriverait à réaliser beaucoup plus de choses. Je m'attendais à un personnage avec un caractère plus combattant. Vous l'aurez compris je n'ai pas eu de coup de coeur et je pense que cela vient en majorité de l'héroïne que j'imaginais autrement avec la présentation du roman.
Ce roman sur la lutte contre la maladie et la perte de mémoire me faisait bien envie. J'avais très envie de découvrir Sammie, cette adolescente qui refuse de s'avouer vaincue.
Malheureusement, j'avais beau avancer de chapitre en chapitre mais je ne m'attachais pas à elle. le côté journal intime qu'elle s'écrit à elle même pour pouvoir se rappeler qui elle était ne m'a pas fait accrocher: j'ai vraiment trouvé qu'il y avait des longueurs et que l'écriture était un peu trop simpliste. Alors oui, la fin est touchante mais ça n'a pas suffit à me faire oublier que je me suis ennuyée une bonne partie de cette lecture.
La maladie chez les adolescents est un thème relativement récurrent dans la littérature Young Adult. le phénomène a bien évidemment pris de l'ampleur avec Nos étoiles contraires, je ne vous apprends rien jusqu'ici. Pour autant, je n'avais encore jamais ouvert de livre qui traitait d'un sujet aussi sensible et inconnu (pour moi) que la perte de mémoire chez les adolescents. Alors non, il n'est pas ici question de la maladie d'Alzheimer. Sammie, l'héroïne, est atteinte du NPC (Niemann-Pick de type C). Bien que rare chez les adolescents de son âge, car les patients en sont souvent atteints bien plus jeunes, cette maladie n'a qu'une seule issue possible, et Sam le sait. Voilà pourquoi elle décide de tout mettre en place pour lutter contre l'inévitable, et suivre son plan à la lettre.

Cela faisait peut-être quelques temps que je n'avais pas ouvert de roman Young Adult. Toujours est-il que le style de l'auteure, ou du moins de la traduction, m'a désarçonnée au début de ma lecture : c'est dans un langage familier, très peu travaillé, et au final, très adolescent que Sam s'adresse à nous. Un langage de son âge, qui m'a laisser penser que j'allais avoir du mal à entrer dans l'histoire.
Finalement, pas du tout. C'est avec une facilité déconcertante que j'ai vu les pages se tourner, et que j'ai appris à tout connaître de Sam, de sa maladie, de ses proches et de son avenir sentimental. La protagoniste évoque son futur en s'adressant à celle qu'elle va devenir, celle qui ne se souviendra plus et qui aura besoin de ce livre pour se remémorer. Et parfois, ce sont d'autres personnes qui lui parlent… c'est une forme d'écriture qui exclut un peu le lecteur, et il est vrai que je n'ai pas ressenti autant de compassion pour Sam que je l'aurais souhaité. Je l'ai trouvée si déterminée que j'ai eu du mal à m'attacher à elle, par moments. Et je n'ai pas tellement saisi l'intérêt de la double-romance, si ce n'est peut-être le piment… un élément qui n'était pas forcément indispensable à mes yeux.

J'ai aimé l'accumulation de souvenirs, sous forme brute, qu'offre ce recueil. Il est toujours très facile de restituer les scènes, et parfois Sam s'adresse à nous, ou plutôt à elle-même, en direct d'une situation. J'ai aimé l'idée, qui ne nous a pas laissé sombrer dans le pathos comme ce que l'on aurait pu croire.

En conclusion

The Memory Book est une lecture adolescente qui traite d'un sujet intéressant, celui de la maladie et de la disparition de la mémoire à un âge très précoce. J'ai passé un bon moment de lecture, mais je ne me suis pas attachée à la protagoniste autant que je l'aurais souhaité. Un roman que je conseille à un public plus jeune que moi !
Lien : https://carnetparisien.wordp..