J'en ai pas dormi de la nuit tellement j'en étais chamboulée par cette lecture. Avant de le lire, sortez les mouchoirs!
Connaissez vous la maladie Niemann-Pick C? Personnellemnt non, je connais l'Alzheimer chez les personnes plus âgées mais pas cette démence là chez les adolescents. Une maladie qui entraine une mort lente.

Samantha vient d'apprendre qu'elle en souffre et elle est à un stade avancé. Cette jeune fille avait des rêves : être major de sa promotion, gagner le concours débats, réussir ses études, devenir avocate. Persuadée qu'elle ne pouvait pas compter sur sa beauté et sa popularité, elle a passé ses belles années à bucher. Mais quand sa maladie va commencer à lui jouer des tours sur sa mémoire (son unique qualité selon elle), Sam va écrire un journal intime pour ne pas oublier.

Ce n'est pas un roman larmoyant où une jeune fille va se plaindre ou rentrer en pleine dépression. Sam veut vivre et réussir quoiqu'il arrive. Atteindre ses rêves. Elle veut guérir. A travers son journal intime, on découvre une jeune femme bourrée d'humour et d'amour. En quelques mois, nous la verrons grandir, s'affirmer et revoir ses rêves, ses priorités. Sam véhicule un message important : Où est notre propre bonheur?
Je vous invite à faire la connaissance de cette jeune femme qui m'a émue. Dans la lignée de Nos étoiles contraires ou le grand classique Des fleurs pour Algernon.
Un roman qui donne l'espoir, qui parle de seconde chance, d'amitié et du grand amour. La maladie n'est pas le maitre mot de ce roman jeunesse. Lara Avery ne fait pas un étalage des symptômes de son héroïne. Elle brosse un portrait magnifique d'adolescent, d'ailleurs mention spéciale pour Cooper!

Une très belle leçon de vie, de courage, d'amour de Samantha!
Une lecture émotions.
Une lecture où l'on sourit, on rit et on pleure.
Une lecture qui, même après l'avoir fini, est toujours ancrée dans mon esprit alors que les jours ont passé.
Une lecture qui m'a marqué, qui m'a pris aux tripes.
Une lecture que je n'oublierai pas tout simplement...

Ce one-shot de Lara Avery se lit avec une facilité déconcertante. On suit Samantha, Sam ou Sammie pour les intimes, 18 ans, jeune fille pleine d'ambition et de motivation, intelligente, sûrement très jolie mais ne le sait pas, passionnée de tout ce qui se rapproche de près ou de loin loin à la société (politique, histoire, économie etc) et de littérature. Atteinte d'une maladie incurable qui s'est déclenchée soudainement, nous allons suivre son parcours. Sa vie tout simplement.

Composé à 80% de ses notes pour se souvenir de qui elle est (car elle va perdre la mémoire) on entre très rapidement dans l'histoire et dans la peau de Sam. (petite anecdote je viens d'écrire "dans la peur de Sam" au lieu de "dans la peau de Sam" comme quoi ce livre est encore bien présent dans mon subconscient...!).
Ce n'est pas un journal intime que l'on lit, même si cela s'en rapproche, c'est ce qu'elle vit, sa vie.
J'ai pris un réel plaisir à la suivre dans ses péripéties quotidiennes. L'auteure a écrit avec beaucoup de crédibilité et de proximité. Tellement que j'ai du mal à dire "l'auteure" j'aurai plutôt tendance à dire "Sam". Ce sont vraiment les dire d'une (grande) ado que l'on lit. On se projette très facilement. C'est écrit très simplement, tel qu'une ado écrirait, mais ça fonctionne très bien et c'est ce qui rend ce récit crédible justement.

Je me suis beaucoup attachée à Sam, en refermant ce livre j'ai eu l'impression de quitter une amie, c'est très étrange.
J'ai adoré Coop dès sa première apparition, et je l'ai adoré jusqu'à la dernière.
C'est un récit touchant au possible, où j'ai sourit et rit de nombreuses fois malgré le drame qui accompagne cette histoire. 443 pages que je n'ai pas vu passé. Pas de longueurs, pas d'éternelles plaintes, pas de mélodramatique. Un récit de vie. La vie de Sam. Un récit drôle et émouvant. Mais aussi un récit qui fait couler la pluie sur votre visage.

Si j'ai aimé?
Oh que oui!
Ce livre m'a procuré vraiment beaucoup d'émotions en tout genre. Tellement que j'ai du mal à exprimer mon ressenti et à développer davantage.
C'est frais, c'est jeune, c'est pimpant, mais c'est aussi très triste.
Une très belle découverte
Une très belle histoire
Une très belle lecture.
Et donc, un joli coup de coeur.
Immense merci à Emily et aux éditions Lumen pour cet envoi. Pour la petite anecdote, je m'inquiétais de ne pas le recevoir. Je soupçonne un de mes voisins d'avoir des tendances cleptomanes, car certains de mes colis ne sont jamais arrivés à destination (oui, chez moi, il suffit de glisser les doigts dans la fente de la boite aux lettres pour attraper les paquets…). du coup, je guettais, je guettais, car The Memory Book me faisait vraiment très envie ! Je m'attendais à du bon, du très bon même. Mais de là à parler de coup de coeur… Ce livre est fabuleux et il tient une place d'honneur dans ma bibliothèque, désormais !

C'est l'histoire de Sam, 18 ans, lycéenne en passe d'obtenir son diplôme de fin d'études. Sam n'est pas le cliché de la fille branchée et populaire. Aux yeux de beaucoup, elle est même assez insignifiante. Mais qu'importe, sa vie est déjà toute tracée, car elle voit plus loin que les murs de son lycée, beaucoup plus loin. Une fois diplômée, direction une université prestigieuse de New York pour étudier le droit. Sam le sent, elle est faite pour mener une carrière brillante ! Ça, c'était avant qu'on lui diagnostique la maladie de Niemann-Pick de type C, une pathologie dégénérative qui altère la mémoire et attaque les organes vitaux. La plupart des sujets malades décèdent avant d'avoir atteint les 20 ans. Mais Sam est intimement persuadée que son ambition est plus forte que la maladie. C'est au travers d'un journal intime qu'elle s'exprime, soucieuse de coucher sur ordinateur le moindre de ses souvenirs pour que jamais la future Sam n'oublie qui elle a été.

J'ai lu des comparaisons avec Nos étoiles contraires sur certains blogs. du coup, j'appréhendais quelque peu. Il faut dire que j'ai apprécié le roman de John Green, même si ça n'a pas été le déferlement d'enthousiasme en ce qui me concerne. À mon sens, The Memory Book est d'une autre trempe.

Allez savoir pourquoi, j'ai adoré dès les premières pages. J'avais l'impression d'entrer dans un écrin tout chaud et intime. Sam se parle à elle même au travers de ce journal électronique, elle se dévoile sans détour. Elle nous décrit son quotidien et les gens qui le peuplent avec beaucoup de simplicité, sans oublier la touche d'humour qui prête à sourire. Elle a une manière de voir le monde qui n'appartient qu'à elle, et chaque chapitre est différent des précédents, car elle écrit comme ça lui vient, sans fioriture ni mélodrame inutile. Je n'ai pas tardé à me sentir en phase avec ce personnage.

C'est une héroïne fascinante, et là, préparez-vous à la tartine, parce que j'ai énormément de choses à dire, la concernant. Déjà, elle vit sa maladie de façon assez inhabituelle. Au lieu de se morfondre ou de maudire sa vie, Sam se lance à corps perdu dans les études et les projets universitaires. Elle cherche une échappatoire dans le savoir et l'excellence. Lorsqu'elle sent que la situation lui échappe, qu'elle se retrouve directement confrontée à la maladie – ce qu'elle repousse, et qu'elle nie presque –, ça devient compliqué. En fait, ses mécanismes de défense sont captivants. ELLE EST captivante.

Sans parler de sa combativité, sa détermination et de sa sensibilité. Sam a un coeur immense. Au lieu de se refermer comme une huître et se rouler en boule en attendant que son corps la trahisse, elle se lance dans des projets, consciencieuse qu'elle est, repousse toujours plus loin ses limites et exploite ses capacités cognitives jusqu'à la corde. Comme elle le dit si bien, elle a envie d'être extraordinaire ! Et c'est une affamée de la vie. Ouais, rien que ça ! Puis n'oublions pas qu'elle n'a que 18 ans, elle sort tout juste de l'enfance. Elle a ses fragilités et se révèle pétrie d'incertitudes. Elle n'est pas toujours à l'aise avec les codes sociaux, mais elle reste très attachante avec son côté cru, franc, et terre à terre. Pour couronner le tout, elle est fan du Seigneur des Anneaux et le roman est truffé de références. Ça, c'est la cerise sur le gâteau ! Je vous le dis sans détour : je suis complètement tombée sous son charme.

On s'émeut pour elle, on s'inquiète et on se réjouit, mais il reste ce temps qui file entre les doigts, cette échéance qui nous susurre que les jours, semaines et années sont comptés !

Si j'ai lu ce roman en même pas 24h, c'est certes parce qu'il est addictif, mais la construction de l'histoire y est pour beaucoup. Les chapitres sont parfois très courts, si bien qu'on dévore les pages sans même en avoir conscience. Ces coupures dans le récit, personnellement je les ai bien aimées. Il est modelé de manière à attirer notre attention aux moyens de titres de chapitres frais et éloquents.

Les pages défilent et c'est la maladie de Sam qui progresse. À peine entrevoit-on une éclaircie que la pathologie se rappelle à notre bon souvenir. Pourtant, il y a un vrai lâcher-prise, la Sammie qui cherche à tout contrôler se transforme peu à peu. On assiste à cette évolution avec attendrissement, malgré ce qui se profile au bout du chemin.

À chaque instant, je craignais l'issue de cette histoire. Je me suis attachée à Sam plus que je ne l'aurais cru, j'ai admiré sa combativité, sa soif de vivre, alors imaginer la perdre, c'était presque comme de perdre un ami que l'on connaîtrait par coeur. Je refusais d'envisager cette possibilité. Mais cette fin était parfaite. Parfaite dans sa simplicité, parfaite dans sa poésie. Il y avait juste ce qu'il fallait pour que je me mette à pleurer comme une Madeleine. Et j'ai pleuré. Oooooh oui, j'ai pleuré !

En résumé, The Memory Book est un des meilleurs Lumen que j'aie lus jusqu'à maintenant. Il m'a happée pour ne plus me lâcher ! Sam est le genre d'héroïne inoubliable qui chamboule nos plus inébranlables certitudes. Ce roman, croyez-moi, il ne faut pas passer à côté. D'une manière ou d'une autre, il fera vibrer la corde sensible en vous.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Une jolie histoire dont le thème délicat de la maladie provoque maintes émotions. Attention aucun apitoiement ni gémissement plaigneux ....enfin de temps en temps Sam est un peu pénible mais bon ! Non on passe les bons moments et les mauvais de cette jeune fille au destin qui se devait d'être exceptionnel fauché par une fichue maladie .... Cette dernière est forte , rebelle, très intelligente et malgré un ego démesuré elle est attachante et touche au coeur ...
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Lorsque j'ai démarré la lecture de The memory book je me suis dit : "allez, encore un roman jeunesse qui surfe sur la vague de la maladie !". Autant dire que je n'étais pas dans la meilleure des dispositions mais bon ... j'y suis allée. Les premières phrases ne m'ont pas convaincue. Je suis restée sur mon a-priori plutôt négatif. Et puis, petit à petit, j'ai fais la connaissance de la famille de Sam, de Sam elle-même, de Maddie, Coop et Stuart. Sammy a su me faire partager son désir de vaincre, ses coups de moins bien, son déni de la maladie et son envie de vivre normalement. le format du roman, façon journal intime, fait beaucoup. In fine, une boule dans la gorge, les larmes ont coulées, ce qui est extrêmement rare ...
Un beau roman donc, qui nous attrape, "l'air de rien". Merci.
En bref The Memory Book c'est …
On pourrait décrire ce roman comme étant bouleversant et plein d'émotions mais surtout plein d'humanité. Attaquer la mémoire – et surtout la perte de mémoire – chez les jeunes est un douloureux rappel de ce qui peut nous frapper à tout âge. Loin de tomber dans le pathos, les touches d'humour et d'optimisme permettent de donner un roman lumineux. le style de Lara Avery est fluide et nous fait enchaîner les pages sans nous en rendre compte. Véritable page turner à l'héroïne émouvante, on se demande ce qu'il nous faudrait de plus pour être conquis ? Un très beau roman qui vous fera sortir les mouchoirs !
Lien : http://loulitla.com/2017/02/..

The Memory Book ne fait pas parti de ces livres aux nombreux rebondissements qui maltraitent le rythme cardiaque du lecteur, encore et encore. C'est une histoire portée par une héroïne qu'on aime à la seconde même où elle s'exprime et qui nous offre un message fort grâce aux mots spontanés de cette adolescente qui cherche simplement à garder en mémoire une vie somme toute "normale", alors que la maladie s'invite sans crier gare et menace d'emporter avec elle des souvenirs précieux.
Si j'ai donc aimé suivre une partie de la vie de cette jeune femme, je garderai particulièrement en mémoire le message que ce livre nous transmet. L'idée qu'il faut parfois ouvrir les yeux sur ce que l'on a ; parce qu'il n'est pas toujours nécessaire de rechercher à tout prix une vie parfaite pour savourer toutes les petites choses du quotidien.
La forme du roman : c'est donc une sorte de journal que Sam tient, dans lequel elle parle à la « future elle ». Par peur d'oublier ce qui lui arrive, elle explique donc, sans réserve, sans correction ou sans chercher à s'exprimer à la perfection, les moments marquants de ses journées et les émotions qu'ils ont engendré. Elle y retransmet également des textos qui lui semblent importants, des lettres ou encore des listes. le tout forme une sorte de désordre (mais un désordre clair, pas d'inquiétude^^) reflétant à la perfection ce qu'il se passe dans sa tête depuis que sa maladie a été diagnostiquée.
L'héroïne : Sam. Nerd, drôle, intelligente, coincée, pas si coincée, spontanée, rafraîchissante, honnête... Attachante, tout simplement. Il est impossible de ne pas l'aimer et grâce à la forme de la narration - et puisque l'on est plongés dans la tête et les pensées intimes de l'héroïne - il est vraiment éprouvant d'assister peu à peu à sa transformation et à ses pertes de contrôle...

The Memory Book est une histoire extrêmement touchante écrit avec subtilité et intelligence. Les mots de Sam se sont insinués en moi sans que je ne m'en rende compte et cette héroïne, drôle, intelligente et forte, m'a manqué à la seconde même où j'ai refermé le livre. Ce roman ne m'a pas foudroyée; il s'est simplement installé en moi pour longtemps grâce l'écriture réaliste de l'auteur et me donne le sentiment sublime d'avoir auprès de moi, le journal d'une amie que je n'oublierai pas.

En fait ce n'est pas comme pour certains livres, où j'ai un coup de coeur et je suis hystérique pendant un moment; c'est plutôt un doux coup de coeur à long terme. On s'engage dans une relation sérieuse, lui et moi...
Je vous recommande vraiment The Memory Book si vous recherchez un contemporain YA réaliste, vibrant et touchant, qui a le bon goût de ne jamais s'enfoncer dans le mélo!
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Il faudrait encore que je vous dise que j'ai lu ce roman en moins de 24h – en semaine, donc j'ai dézingué le roman en un tour de bus – ce qui ne m'arrive plus si fréquemment que ça maintenant. Il faudrait encore que je vous parle du style ô combien fluide de Lara Avery, qui donne voix à Sam, même lorsque celle-ci éprouve les pires difficultés à écrire et à former des pensées cohérentes.
Il faudrait surtout que je vous dise que ce roman, loin de n'évoquer que la douleur qu'entraîne la maladie, avec son collège de pertes et de deuil, est en fait un roman plein d'énergie, qui donne furieusement envie de croquer la vie à pleines dents.
Lien : https://encresetcalames.word..
Un livre que j'ai pris et reposé bon nombre de fois avant de me décider à le lire. Je savais qu'il allait me toucher et j'attendais le bon moment pour le lire car il fait partie de ces livres dont on ne ressort pas indemne une fois refermé. On en ressort touchée, ébranlée par une lecture qui rappelle à quel point la vie est précieuse. Ce fut une lecture coup de coeur, une lecture qui touche en plein coeur et j'ai ce besoin impératif de trouver des mots pour tenter de vous retranscrire ce que j'ai pu ressentir, un exercice qui ne s'avère pas si facile que ça.

18 ans, Sammie a tout planifié, elle se bat depuis des années avec une idée très précise de son avenir : il est tout tracé et rien ne pourra l'en détourner. Sauf la maladie et ce qu'elle engendre, ces choses contre lesquelles elle ne peut pas lutter ! Aux portes de son rêve d'université à New-York, on lui annonce qu'une maladie va lui prendre sa mémoire, cette mémoire qui lui aura permis de réussir tout ce qu'elle a entreprit jusque là avec brio. Non cela n'est pas possible, cette maladie arrive tardivement, les symptômes seront différents pour elle, elle va continuer de se battre, voici quelques pensées fugitives qui permettent d'y croire.

The Memory Book, un titre bien édifiant, Sam va écrire, non pas un journal intime, non elle va écrire un livre, dans lequel elle s'adresse à elle même, à cette autre part d'elle qui oublie. Ecrire est un processus de mémoire et il suffit de relire pour savoir ce que l'on a oublié. Si elle a du abandonné certains rêves, ses écrits nous démontrent bien que cette jeune fille est une personne combattive et exceptionnelle, elle nous insuffle alors une envie de vivre et de dire aux autres ce que l'on peut ressentir. Elle y parle de ses journées, de la façon dont elle se déroule mais elle nous parle aussi de ses souvenirs qui marquent une vie et qu'elle souhaite ne pas oublier.

A travers ses écrits, nous vivons alors tous les moments de sa vie, qu'ils soient bons, mauvais, on ressent son enthousiasme, ses peurs, ses angoisses, comme les moments où l'amour né. le récit de par sa narration tout particulière arrive aussi à nous faire ressentir ce que les personnes qui l'entourent et l'accompagnent, ressentent face à elle, à celle qu'elle devient, celle qui se révèle avec le temps. Cela rend l'ensemble encore plus touchant, on accompagne cette jeune fille qui voit sa vie changer mais on est aussi auprès de ceux qui vont devoir se faire à l'idée qu'elle va changer. Les interventions dans les écrits de ses proches sont d'autant plus bouleversantes car on imagine bien ce qu'ils doivent ressentir et trouver les mots pour l'exprimer n'est pas chose simple. Elle n'avait que très peu de monde autour d'elle, n'étant pas du genre populaire au lycée, mais chacun d'eux vont lui apporter un soutien, d'une manière ou d'autre et parfois on peut être surpris par certains.

J'ai été particulièrement touchée par le personnage de Sammie, si courageuse : ce courage est immense, elle n'a jamais perdu cette idée de toujours avancer. Son combat de chaque instant la rend exceptionnelle, elle reste une personne pétillante qui arrive à parler de ce qui lui arrive avec un certain entrain. Jamais nous ne ressentons une quelconque déprime ou dramatisation dans la plume de l'auteure, elle a su parler de moments et d'une maladie grave avec légéreté et sans nous façonner un personnage et une vie lugubre. On s'attache de suite à Sammy, on l'accompagne tout du long du récit et c'est peinée que je referme le livre, laissant là une personne que j'ai apprécié ainsi que ses proches que l'on ne souhaite pas non plus abandonner et auxquels on s'attache aussi forcément.

Une lecture avec un récit authentique, qui vous émeut au plus profond de vous. Lire Sammie qui écrit avec un humour et beaucoup de sincérité dans ses propos m'aura permis de beaucoup sourire, de rire aussi et bien sur de pleurer.
Un livre qui résonne comme un hymne à la vie, qui nous montre que les rapports avec les autres que se soit dans l'amitié et l'amour sont ce qui nous resteront les moments les plus beaux de nos vies, alors ne les négligeons pas, profitons d'eux !
Lien : http://www.livresavie.com/th..
Voici ma chronique coup de coeur de ce livre dont je vous propose un extrait :

Suite à cette nouvelle elle décide d'écrire une sorte de journal pour son futur elle, afin de ne pas oublier.
Ce livre est très bien écrit, les pages se tournent beaucoup trop vite. Sammie est jeune fille vraiment attachante et sa famille aussi, elle a un franc parler qui amène au livre des situations très cocaces.
Des surprises nous attendent dans ce livre, chaque personnages m'a ému, touché, chacun à leur manière surtout Cooper l'ami d'enfance de Sammie, et Stuart le garçon dont Sammie est amoureuse.
Lien : http://leclubdeslivrophages...