Un final magistral pour cette saga et j'ai adoré du début à la fin !
J'ai un pincement au coeur à l'idée de quitter les personnages. le dénouement m'a un peu laissée sur ma faim, car finalement, beaucoup de choses restent en suspend. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée un instant pendant ma lecture, qui a été à la hauteur de mes espérances !
Ce dernier tome me laisse perplexe.
Je l'ai apprécié mais le final... le final m'a très clairement laissé sur ma faim...
Il laisse une porte ouverte, à une suite... Qui ne viendra jamais (normalement).

C'est frustrant mais, c'est également beau en un sens... Cela nous laisse la liberté d'imaginer la fin que nous souhaitons.
J''ai adoré ce dernier tome de la série Red queen. Comme pour le 3e tome, l'histoire est racontée selon différents points de vue, afin de suivre les différents personnages. En effet l'histoire oscille entre Norta, Montfort et la Region des Lacs. On en découvre plus sur certains personnages "secondaires", notamment les membres de la Garde Ecarlate mais aussi de certaines Maisons Nobles.
Les différentes intrigues et retournement de situation vont bon train dans ce dernier volet. Un livre que vous ne pourrez pas lâcher!
Malgré quelques longueurs, on peut dire que ce roman vient conclure en beauté une saga que j'ai énormément appréciée! On y trouve selon moi tous les ingrédients d'un bon roman de fantasy : une univers riche et bien construit, une intrigue captivante, des complots politiques complexes et des personnages attachants. J'ai aimé par ailleurs la diversification des points de vue, c'est le vrai atout de ce dernier tome que de nous permettre d'appréhender l'histoire par le biais de différents personnages.
Et j'ai été particulièrement convaincue par la fin, ce qui est assez rare pour ma part.
Ayant perdu patience et compris que ce quatrième et dernier tome ne serait jamais traduit en français, je me suis donc lancé dans sa lecture en version originale.

Comme pour chaque lecture en langue anglaise, il m'a fallu un temps d'adaptation pour m'immerger dans le récit et lire d'une façon assez fluide après une période assez longue entre deux ouvrage en anglais. J'avoue, le résumé m'a un peu fait peur et au final, mes craintes ont été balayées. Dans ce dernier tome, nous avons toujours autant d'intrigues politiques, d'affrontement, de questionnements de la part des personnages. le récit est dynamique, percutant. On assiste à ce final du point de vue du quatuor composé de Mare, Cal, Maven et Iris. Ce qui donne une approche plus dense des événements et des enjeux.

J'ai été ravie de retrouver Mare, Cal et les autres après plus de deux ans et demi d'attente. J'ai été contente de voir que je n'avais pas trop oublié de choses concernant les tomes précédents. J'ai aimé leurs façons de suivre la voie qu'ils ont choisi, de croire en leurs idéaux. Vraiment, le côté politique et stratégique des combats m'a beaucoup plu.

Pour conclure, j'ai adoré ce dernier tome qui va parfaitement dans la continuité des opus précédents. Mais je ne suis pas triste de quitter cette aventure car je reviendrai bientôt à Norta avec le livre bonus servant d'archives de cet univers.
J'arrive au gros bilan de cette saga "Red Queen"

Woawwwwww que dire...par quoi commencer ...bon on va faire un petit résumé ;
Marre jeune fille au sang rouge vivant dans un monde dystopique se trouve confronter à la dure réalité de son statut.
En effet issue de famille très modeste (red of course) elle va malencontreusement fauter une fois de plus et se retrouver sous le feu des projecteurs de la monarchie "Calore", la royauté gouvernant au sang Argent et doté de facultés 'surnaturelles" lié à leur statut d argent....mais lors d un énième dérapage Marre découvre comme toute la cour présente qu elle aussi à des aptitudes. Débute alors pour elle une "nouvelle vie " qui apporte son lot d avantages mais aussi de gros problèmes ,voir pire ... les liens se tissent, les complots aussi , le pouvoir et la trahison vont de paire. Une fratrie qui semble unie à la vie mais aussi à la mort ...une garde Écarlate prête à renverser la monarchie etc.. ..tout un programme est la liste est longue .

Pour ce tome 4 j en viens à mon avis après lecture ;

ATTENTION SPOILERS

J ai survolé pas mal d avis sur ce T4 sur internet, j avoue l avoir commencé avec beaucoup d appréhension . Dépeind souvent comme inachevé, trop long, trop détaillé, trop stratégique. ...etc...moi j ai beaucoup aimé au final .
J avoue j ai finis la 743 pages avec deux émotions ; contente d'avoir un happy ending au sujet de la monarchie abusive et la disparité rouges et argents. Mais triste d avoir finis de lire les aventures de Barrow et des frères Calore pour ne citer qu eux ...car beaucoup de personnages ont pris de l'importance au final. La mort de Maven, la séparation de Cal et Marre, le départ officiel de Norta etc..plein de éléments riches et perturbateurs. Pour moi la fin n est pas inachevée, elle est juste ouverte et l'imagination d une suite nous est possible et différente en fonction de comment nous avons ressentit la fin.

Il est vrai que l autrice dans ce tome à poussé sur les détails ,lieux, décors ce qui alourdi certains passages. Par contre je felicite et appprecie grandement la présence des Pov masculins bien que trop rare. L'immersion dans la vision de Maven ou de Call nous éclaire niveau émotions/réactions...

Ce tome 4 mérite ces 5 étoiles, je crois pouvoir dire que cette saga fait partie de mes plus grandes accroches . d'ailleurs, sauf erreur il me semble qu il est prévue une adaptation serie dans les années à venir ...à voir s'il elle respecte la saga littéraire.
C'est un coup de coeur, j'adore cette saga dysotopique et les personnages. Depuis Hunger Games je n'avais pas autant été convaincue par une saga dysotopique. J'aime le côté magie qui est en prime rajouté à cette saga. Je pense que je la relirais sans soucis
On retrouve dans ce tome, nos personnages préférés, les trahisons passées dans les tomes précédents et la guerre qui arrive. Cette dernière guerre qui déterminera qui sera le prochain roi. Enfin, s'il y en a un.
Nous découvrons nos réponses vers la fin du livre. Cette bataille qui est au coeur des préoccupations et Maven bien sûr. Lui qui a été détruit par sa mère, un personnage si arrogant, dangereux et pourtant qui me fait de la peine.

Mare est courageuse, déterminée par ses convictions quitte a mettre son amour pour Cal de côté. Elle fera tout pour sa famille et ses convictions. C'est ce que j'aime chez elle. Elle a tellement vécu d'épreuves et pourtant. C'est un personnage qui nous apprend tellement de choses.
Cal est tiraillé par la couronne et son amour pour Mare. Je vous avoue avoir été très énervée dans le tome trois, de sa décision, de la tristesse que cela a provoqué et surtout la trahison. Mais bien sûr que l'on fini par comprendre. Il a grandi dans cet univers, il a du mal imaginer la vie autrement.
Ce sont vraiment les intrigues importantes de ce dernier livre. Cal, reviendra-t-il sur sa décision où changera-t-il d'avis ? Sera-t-il capable de tuer son frère ? Ou inversement es lui qui trouvera la mort ? Et son histoire avec mare ? Quel avenir pour Maven ? Pour eux.
Bien évident, c'est long (très long) pour découvrir le final. Mais on reste plongé, concentré par l'histoire par les actions et l'écriture addictive de l'auteur et les différents point de vue des personnages. On comprend d'avantages les personnages, leurs décisions, les sacrifices et le changement de comportement. J'ai prêté plus d'attention à ces trois personnages durant leurs point de vue. Mais il ne faut pas oublier les personnages secondaires qui sont tous aussi important pour la suite de l'histoire.
J'ai aimé me replonger dans cette histoire, mais j'ai été déçu, pas par ce qu'il s'est passé, non, c'était inévitable. Mais par la précipitation des dernières pages. Finalement, nous ne savons pas ce qu'il se passe après cette guerre, ni même sur l'avenir de certains personnages. C'est frustrant et triste de clôturer une saga avec une fin comme celle ci. Toute cette attente pour ca ? Finalement, l'auteur laisse une place à une porte ouverte où chacun fait son interprétation..
*Mon Avis complet disponible sur le blog*

Lien : https://emlylife.blogspot.co..
Le quatrième et dernier tome de cette série.
Nous retrouvons Mare et ses acolytes après leur victoire et l'annonce du futur couronnement de Cal.
Nos perosnnages devront choisir leur futur et en assumer les conséquence.

J'ai aimé ce quatrième tome qui reprend les codes du troisième tome.
Le fait d'avoir les points de vues des différents personnages permet de voir les choses sous un autre angle, mais également d'apprécier davantage certains personnages.
Par exemple, je n'aurai au final jamais accroché avec Mare, à la différence d'Evangeline que je trouve pour ma part plus intéressante.
La fin est légèrement prévisible mais agréable à lire.
C'est une belle série qui se lit facilement.