AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les confluents (65)

Ils faisaient l’amour, à la nuit tombée, dans la chambre traversée par l’air rafraîchi. Les nuits sur l’île avaient la douceur d’un monde qui n’existait que dans le silence du sommeil des hommes et le murmure des animaux nocturnes. Ils s’endormaient à la frontière de la jungle, sous les badamiers, les figuiers et les kapokiers. Leurs rêves étaient bercés par les vagues et les souvenirs d’un jour de lumière.
(page 179)
Commenter  J’apprécie          290
Aux confins de l’Indonésie, Jaya se hisse à bord d’un bateau. Amarré au ponton, il se balançait doucement au rythme des vagues. Il serait bientôt en mer, livré aux confluents des courants marins, abîmé dans l’infini et le lointain. Aux confluents de sa vie. Entre la peur et l’espoir, la foi et l’abandon de toute certitude.
(page 11)
Commenter  J’apprécie          290
En perdant ses parents, elle avait perdu le lien avec les patries de ses origines, avec ce qui la rattachait aux générations du passé. Elle n’était plus ni de Russie ni de France. Elle était seule, en exil. Irréductible. Libre.
(page 22)
Commenter  J’apprécie          270
Comme si chaque mouvement qu’elle accomplissait dans un monde sans ses parents conduisait inéluctablement à la ruine du corps qu’ils avaient créé. Et dans cette lutte contre le démembrement, contre le déchirement, elle avait découvert ce qu’était la solitude, la seule solitude dont on ne revient jamais, et qui, lui semblait-il, la tiendrait en exil jusqu’à la fin de sa vie.
Commenter  J’apprécie          272
Ils étaient deux voyageurs. Voués à se comprendre. Voués à ne jamais se retrouver.
(page 93)
Commenter  J’apprécie          250
Car cette île en train de sombrer était habitée de nouveau, profondément humaine, dotée de cet espoir qui pouvait triompher de tout, et les miracles étaient possibles encore, comme il était possible de planter des forêts contre l’océan, de croire en l’amour et de renouveler le monde.
(page 153)
Commenter  J’apprécie          240
Les militants de la résistance civile ont d’abord été rejoints par les déserteurs des milices du régime, pour devenir l’Armée syrienne libre. Mais depuis quelque temps, notre armée a été infiltrée par les bandes de l’État islamique, qui ne se distinguent plus maintenant des révolutionnaires civils et laïcs.
(page 129)
Commenter  J’apprécie          220
Le voyage était devenu l’unique façon de se perdre, de s’oublier elle-même et d’être oubliée, temporairement, du monde. Quand elle partait en mission, il n’y avait pas d’adresse où la trouver : elle était domiciliée dans l’ailleurs, la transhumance la rendait inaccessible.
(page 62)
Commenter  J’apprécie          220
La couleur de sa peau était un entre-deux, un teint à la fois mat et transparent comme on en trouve parfois en Sibérie, un teint des steppes de l'Asie intérieure. Un visage de désert, qui n'était pas celui d'ici, et qui faisait signe vers une tout autre région de la terre.
Commenter  J’apprécie          220
Ce n’était pas l’ivresse, ce n’était pas la beauté du paysage. C’était autre chose. Une douleur qui venait de l’intérieur, une nostalgie puissante, insidieuse. Le voyage noue des liens. Le voyage les déchire brutalement.
Commenter  J’apprécie          212





    Lecteurs (164) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5286 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}