AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 59 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ça faisait longtemps que je n'avais pas été surprise comme ça par une lecture et je dois dire que ça fait du bien! C'est un livre assez weird, mais un good kind of weird.

Pour dire les choses simplement, il s'agit un roman d'horreur onirique, surréaliste et absurde, où il est question de drogues hallucinogènes, de lapins qui explosent et de décapitation! C'est également une satire des films d'ados des années 1990, dans laquelle une étudiante en création littéraire associale tente d'intégrer la clique de filles riches-populaires-trop-girly-bitch, qu'elle méprise et jalouse tout à la fois. Il est donc aussi question d'amitié, d'anticonformisme, du besoin d'appartenir, de solitude... et de littérature. Finalement, c'est aussi une réécriture de contes de fées un brin morbide ainsi qu'une délicieuse déconstruction du mythe du prince charmant.

Bref, beaucoup de thèmes intéressants, rassemblés avec de la broche autour d'une intrigue vraiment originale, de nombreuses références littéraires et des litres d'hémoglobine : que demander de plus? Et bien une écriture drôle et incisive, qui donne un ton un peu ironique à l'ensemble! Même si j'avais deviné une partie du plot twist – parce qu'en plus, il y a un plot twist! – assez tôt dans l'histoire, je n'ai pas manqué d'être surprise tout au long de ma lecture. C'est vraiment un roman captivant, singulier, intelligent et ultra divertissant!
Commenter  J’apprécie          100
« ... t'es tellement géniale, Lapin. » :) Un extrait de ce roman qui me semble plus que parfait pour résumer le plaisir que j'ai eu à le dévorer. Que dire sinon? C'est bizarre. Oui, très. On s'y sent souvent comme Alice tombée dans un monde étrange mais pas si merveilleux, où les rêves, mais surtout les cauchemars et les lapins y règnent. On y lit aussi environ 3 767 fois le mot Lapin mais, tour de force, on ne s'en tanne jamais et même je dois avouer que j'en redemandais :) le cynisme, l'humour noir corrosif, l'originalité déroutante et imprévisible du récit, le monde étrange dans lequel nous sommes plongés, la plume intelligente de l'auteure, tout y est selon moi, digne d'un chef d'oeuvre littéraire qu'on n'oubliera pas de sitôt. Bref que dire de plus sinon: Lapin je t'aime! Non, c'est moi qui t'aime plus, Lapin! :)
Commenter  J’apprécie          51
"𝘖𝘯 𝘯𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘪𝘴𝘢𝘯𝘵𝘦 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦𝘴 𝘭𝘢𝘱𝘪𝘯𝘴, 𝘓𝘢𝘱𝘪𝘯."
Comment parler de ce livre ? C'était étrange. Je n'étais pas trop sûre de cette lecture dans la première moitié du livre, mais la dernière partie Je n'en étais pas si sûr en première mi-temps, mais j'ai totalement adhéré dans la seconde partie (et j'en aurais lu encore plus). L'intrigue est assez flou, c'est genre no plot, just vibes.
L'histoire se déroule autour de notre protagoniste socialement en colère et assez solitaire, au coeur d'une université. Celle-ci observe avec beaucoup d'intérêt et de curiosité un groupe de filles plutôt maniérée qui s'appelle toutes entre elles "Lapin". Un jour, ce groupe va invité notre protagoniste à une petite fête privée et piquée par la curiosité elle va finir par s'y rendre. Là commence alors cet imbroglio qui gravite autour de ce petit groupe aux aventures aussi étranges qu'horribles.
Comme beaucoup l'ont dit à propos de ce livre, je pense que c'est un livre à relire plusieurs fois et peut-être en tiré à chaque lecture une histoire encore différente de la dernière fois.
C'est un livre assez étrange, je ne sais pas vraiment ce qu'il m'a fait ressentir, mais je l'ai apprécié ça c'est sûr ! Je suis presque sûre que ce livre est un 50/50 : soit vous l'aimez soit vous le détestez, en tout cas je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
“Bunny” de Mona Awad est une plongée audacieuse dans les abysses de l'horreur et de la fascination, où les ombres se tordent dans une danse macabre et où les secrets murmurent des chuchotements glaçants.

Au coeur de ce récit troublant se trouve Samantha, une héroïne en proie à des forces surnaturelles insidieuses. En acceptant l'invitation à une soirée orchestrée par des filles énigmatiques, elle s'aventure dans un univers où les apparences sont trompeuses et où le danger rôde dans l'ombre. Chaque page de ce roman est une descente vertigineuse dans les abîmes de l'horreur, où les cauchemars prennent vie et où les démons intérieurs se révèlent être bien réels.

L'écriture de Mona Awad est une belle errance entre fascination morbide et émerveillement, où chaque mot résonne comme un écho dans les couloirs sombres de l'imagination.Avec son mélange saisissant de suspense, de mystère et d'horreur, ce livre nous plonge dans un cauchemar éveillé dont on ne peut s'échapper.

Une lecture à la fois délicieusement effrayante et profondément captivante, qui laisse une empreinte indélébile dans l'esprit de ceux qui osent s'aventurer dans ses pages.
Commenter  J’apprécie          00
Alors par où commencer? En premier lieu, peut-être, voici un véritable ovni littéraire... A la recherche de l'amitié, de l'acceptation puis la solitude, la magie... Tout un mélange... Dans un second temps, quelle force d'écriture, quelle complexité dans la psychologie de l'héroïne... Qu'est ce qui est réel , qu'est qui est irréel ?
Voici une oeuvre littéraire où l'on ne peut pas sortir, selon moi, en se demandant si on a aimé ou non... C'est tout simplement soit l'un soit l'autre.
Mona Awad nous offre un roman dopé à la caféine avec un soupçon de psychotropes... Ou l'inverse... A vous de choisir.
Un roman que je vous conseille... Tout du moins essayez le...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}