Le Créateur de Toutes Choses, Ao, n'est pas content du tout : un des dieux lui a dérobé les Tablettes du destin, garantes de l'équilibre entre le bien et le mal, et définissant les attributions de chacun des dieux du Panthéon. En punition, tous les dieux sont bannis et condamnés à s'incarner dans un avatar humain, privés d'une bonne partie de leur pouvoir. Ils ne retrouveront leur place que quand les Tablettes seront rendues.

Les stratégies des dieux sont diverses : si certains supportent leur sort avec résignation et se font vénérer par leurs fidèles, d'autres préparent activement leur retour dans le Plan des Dieux. Baine, dieu de la Tyrannie, et Myrkul, dieu des Morts, ont volé les Tablettes et espèrent ardemment retrouver assez de puissance pour renverser Ao. Mystra, déesse de la magie, a eu le temps d'envoyer une parcelle de son pouvoir sur terre avant la punition, et tente de remettre la main dessus. Elle se fera aider dans sa quête par Minuit, une magicienne, Cyric, un voleur, Kelemvor, un mercenaire maudit et Adon, un prêtre de Sunie, déesse de la Beauté.

À la base univers du jeu de rôle « Donjons et dragons », les Royaumes Oubliés ont été adoptés en roman quelques années plus tard. On y retrouve tous les ingrédients habituels de la fantasy : dieux, magie, héros, quête, puissants artefacts, le tout dans une trame tout de même originale. L'écriture est assez simple, mais ne gâche pas le plaisir de la lecture. À conseiller aux amateurs du genre !
Je ne connaissait pas du tout ce livre avant de l'acheter j'ai profiter de l'offre e-book à bas prix proposé par de nombreux éditeurs et je ne regrette pas.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est le rythme soutenu, on avance extrêmement vite dans l'histoire, je m'attendait à ramer un peu mais pas du tout.

Les premières pages sont extrêmement déstabilisantes, on est plongé dans l'univers des dieux de ce monde sans grande explication, avec une myriades de nom, de fonction qu'on est un peu perdu. Mais une fois passé ce passage tout devient plus clairs, les héros se dessinent, leur quête, leurs secrets...

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet ouvrage ce sont les personnages, je les ai trouvé différent de ce que l'on peut lire ils ont un vrai caractère et ne sont pas du tout idéalisé. Par contre mon reproche c'est le groupe, que j'ai trouvé là au contraire très... commun... Sorcier guerrier, voleur, prêtre... pas de pas de grande fantasy.

Après l'histoire en elle même est plutôt bien amené, pas extraordinaire mais j'ai trouvé que pas mal d'idée étaient très bonne et contribuait à passer une bonne lecture. J'aime beaucoup l'univers créé très simple mais justement cela permet de ne pas avoir à comprendre se dernier, cela permet de se focaliser sur l'histoire qui va très vite (je trouve comparé à ce que l'on trouve parfois dans des romans qui trainent en longueur)

Je vais sans aucun doute lire le second volume que j'ai acheté en même temps !
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 7/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 8/10
Total 32/40 Babelio 4/5

Voici la trilogie fondatrice de tout un univers de jeu de rôle sur plateau. Donc ici gros défi pour Richard Awlinson de rendre son histoire crédible. Car celle-ci devait donner le ton pour la suite de cet univers romanisé. Alors la question qui nous vient à l'esprit : est-ce que le pari de l'époque a payer ? Oui et non.

J'ai lu ce roman la première fois entre 97 et 99, et j'avais plutôt bien accroché, mais moins que sur la trilogie de l'elfe noir. Je pense que TSR n'avait pas été entièrement convaincu de cette trilogie et donc pour donner une chance à la collection d'avoir un avenir ils ont été chercher R.A Salvatore pour qu'il ajoute un peu de piment et de noirceur à l'univers.

Pourtant dans cette trilogie on retrouve tous les bons ingrédients d'une bonne histoire. Des héros tous torturés (je me suis toujours identifié à Cyric l'âme en peine du groupe). Des dieux déchus qui échouent sur terre. Et des tablettes du Destin comme objet de quête. Pourtant malgré tout cela l'histoire met du temps à prendre son envol véritable.

Mais quand l'histoire démarre vraiment on se régale. J'ai eu plaisir à revoir ces nombreux personnages faire leur apparition dans ce premier tome. Avant j'avais lu la trilogie des ombres de Ed Greenwood et je me suis rendu compte, une fois de plus, que l'auteur s'en foutait comme d'une guigne du travail de ces prédécesseurs. Car on voit apparaître de nombreuses incohérences alors que les deux trilogies étaient censées être liées.

Pour le reste ce premier tome de cette trilogie des Avatars répond à toutes nos attentes. Avec une fin qui nous donne envie de voir ce qui va se passer ensuite…
Je suis depuis plusieurs mois dans ma quête de parcourir l'univers des Royaumes oubliés en romans. Après la lecture des 2 premiers tomes de la série Elminster, j'étais ravie de me plonger dans un autre livre avec une plume et une narration qui me convenaient mieux.
D'un point de vue scénaristique, c'est très classique.
D'un point de vue narratif, on répète les mêmes schémas : exposition, problème, résolution (le déroulé n'est pas très subtil).
Mais ! J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, leurs dilemmes, leurs caractères.
J'ai pu en apprendre encore un peu plus sur l'univers des royaumes oubliés, qui était mon but premier.
Certes, ce n'est pas révolutionnaire, mais j'y ai trouvé mon compte et j'ai passé un très bon moment à la lecture (et n'est ce pas le principal ?).