Critique de finitysend

Balade choreiale de Ayerdhal
Une véritable immersion sur un monde véritablement étranger .
J'ai beaucoup aimé ce bouquin .
Nous sommes plongés dans une réalité extraterrestre très finement pensée et très finement décrite .
L'intrigue est séduisante et les personnages sont consistants et denses.
Bref ! c'est bien écrit bien pensé .
C'est un roman sur le thème du contact entre deux sociétés inégalement développées .
Ce n'est pas un manifeste idéologique .
Il y a beaucoup de nuances et l'auteur s'est donné la peine de se documenter en histoire et science sociale.
Le contact inégal entre deux sociétés est une constante historique ( et même préhistorique ) et réduire ce bouquin à un manifeste contre le colonialisme serrait catastrophiquement réducteur.
Sincèrement un très bon livre , léger , prenant , sérieux abouti et passionnant .
Un B mol cependant : les problématiques se résolvent toutes métaphoriquement autour d'un jeu et j'ai trouvé cela un peu léger ( pas mauvais , mais un peu trop : pas sérieux ).
Je trouve que cela brise légèrement l'élan et l'élégance que ce texte avais acquis .
Dommage !
Cela reste tout de même un des meilleurs roman de SF français ( et d'ailleurs ) sur la thématique du contact .
Cette société est étrange , complexe , assez sympathique et intelligible tout en étant assez indéfinissable je trouve.
Il y a une atmosphère qui n'est vraiment pas sans rappeler la série Foreigner de C.J Cherryh qui est assez analogue et qui possède également un charme fou ( les 2 premiers tomes existent en français : le Paidi et le retour du Phoenix .
L'intérêt de poser Foreigner en miroir vient de ce que dans cette série les hommes sont technologiquement supérieurs aux extraterrestres mais ils sont pourtant dans des situations délicates et fragiles stratégiquement parlant et c'est le contraire dans Balade Choréale.