AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Univers Étranger tome 2 sur 12

Iawa Tate Giuliani (Traducteur)
EAN : 9782290051719
570 pages
J'ai lu (25/03/1999)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Un traité de paix a été signé entre les Terriens et les indigènes de la planète. Mais entre les quatre millions d'humains retranchés sur l'île de Mospheira et les trois cents millions d'Atevi, l'équilibre est fragile. Les premiers possèdent une technologie de pointe, les seconds sont fiers de leurs traditions. Seul lien entre les deux cultures : Bren Cameron, le paidhi - l'interprète qui joue aussi le rôle de négociateur.
Fervent partisan d'un rapprochement ... >Voir plus
Que lire après Le retour du phoenixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est le second tome de la très longue série foreigner .

Si vous voulez en avoir une idée explorez l'interminable océan de commentaires positifs sur cette série aux states , cela vous renseignera et cela vous éviteras toute une série de commentaires débiles francophones , en général et en particulier .

A ce stade du récit les hommes ont trouvés une place précaire à l'écart des ombrageux Atevis sur une île pas très éloignée d'un continent très peuplé .
Sur ce territoire , il y a exclusivement , une communauté humaine avec une civilisation plus avancée que celles des Atevi , sur le continent .

Les hommes sont en isolement ( aussi obligé que volontaire ) dans leur « Homeland « et leur rapports avec le continent sont très cadrés et très encadrés .

Le Paidi est L'ambassadeur–médiateur des hommes dans l'association occidentale . Il est le seul être humain sur le continent , plongé , avec le lecteur qui l'accompagne , dans un constant effort de compréhension et de recherche de sens .

Il se trouve également au centre d'intrigues et d'enjeux politiques dans les deux cultures , alors qu'il évalue l'opportunité de faire certains transferts technologiques , qui risquent de déséquilibrer dangereusement l'équilibre stratégique entre les deux civilisations , et aussi de remettre en cause des fondamentaux culturels chez les Atevis .

Il doit donc dégager de la signification , être un médiateur en restant fidèle aux intérêts qu'il représente et qui ont tendance à s'avérer de plus en plus multiples et équivoques au gré de son acculturation ( Double allégeance , favoritisme pour l'association occidentale , lutte d'influence pour le pouvoir dans cet état ) .
La complexification des enjeux politiques et culturels va crescendo alors que la fin laisse le lecteur particulièrement sur sa faim .

C'est un véritable thriller ethnologique finalement .
Les personnages sont d'une richesse incontestable , c'est un délice d'immersion ...

Le retour du Phoenix , le vaisseau d'exploration qui a amené les hommes sur ce monde , va générer de l'inquiétude et bouleverser les équilibres politiques .
Mais il bousculera aussi les équilibres culturels chez les Atévi , cette dimension est très fouillée dans le roman ...

Il y du rythme, de longues ( très ) plages de texte plus introspectives , du souffle et de l'attente ..

La fin est un délice de précipitation .. très haletant et rythmé ...
Commenter  J’apprécie          364

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un vaisseau humain s'était placé en orbite autour de la planète , et la fragile coexistence pacifique colmatée au fil du temps par la peur , la convoitise , la résignation , menaçait de s'effondrer . Les atevi n'avaient-t-ils pas quelques raisons de penser que ce vaisseau surgit du passé était acceuilli avec soulagement par Moispheira où l'on attendait son retour en secret , depuis presque deux siècles ?
Commenter  J’apprécie          140
-la forme de l'univers, nadi ?
Ce mot dans la langue Ragi ; ne délimitait pas un seul objet , comme chez les humains . Il désignait tout aussi bien l'association occidentale , que les étoiles ou l'espace compris entre elles .
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}