Critique de Laerte

Laerte
09 septembre 2015
Dans la Vouivre, Marcel Aymé nous plonge dans l'univers paysan de l'entre-deux-guerres avec toute la verve dont il est capable. Nous faisons connaissance avec des personnages savoureux comme le maire du village écartelé entre son radicalisme anti-clérical et sa peur de l'Enfer, le fossoyeur ivrogne qui rêve d'une princesse, la jeune Germaine érotomane dévoreuse d'homme qui dépucelle les ados à la chaîne ou le curé qui rêve de miracle dans sa paroisse.
Mêlant le fantastique avec le réel, il nous montre aussi des personnages plus sérieux comme Arsène dont la Vouivre, créature diabolique et éternelle, tombe amoureuse. Nous découvrons des personnages pris dans leurs contradictions où deux familles se détestent sans savoir pourquoi, tandis que leurs enfants s'aiment, des gens âpres au gain tout en restant généreux, etc..
Tout cela est écrit dans un style superbe, un français simple et direct sans fioritures inutiles et qui nous immerge dans le monde rural de l'époque. Il y a quelque chose de mythologique dans ce roman. Magnifique !