Critique de mylena

Ce deuxième recueil de contes du chat perché publié comprend 4 contes publiés seuls dans les années 30 et 4 autres contes publiés dans les années 40. Comme les précédents ils mettent en scène Delphine et Marinette, deux fillettes qui vivent dans une ferme avec leurs parents toujours un peu bougons et un peu terre-à-terre. Elles ont toujours la même proximité avec les animaux. J'avais découvert beaucoup des contes de ce recueil à l'école primaire et j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ceux-ci. C'est toujours aussi frais, intemporel, à hauteur d'enfants.
Les Boeufs (1934) Delphine et Marinette , très bonnes élèves à l'école, décident d'apprendre à lire aux deux boeufs de la ferme. Les conséquences ne seront pas celles qu'elles attendent.
Le Chien (1934) En revenant des courses, Delphine et Marinette rencontrent un chien aveugle qui les supplie de l'adopter. Ce conte a la structure d'un conte classique, c'est un conte moral à la façon de certains contes de fée.
Le Paon (1938) Delphine et Marinette veulent devenir aussi élégantes que leur cousine Flora. le cochon lui, veut devenir comme le splendide paon d'un château voisin.
Les Boîtes de peinture (1941) Un matin de vacances, Delphine et Marinette se rendent dans le pré, avec leurs boîtes de peinture, cadeau de l'oncle Alfred. Elles décident de faire le portrait des animaux de la ferme. Mais le résultat n'est pas du goût de ceux-ci et a des conséquences imprévues.
Les Vaches (1942) Delphine et Marinette ont égaré les vaches qu'elles devaient mener au pré. Une enquête est lancée par le cochon pour retrouver les disparues.
La Patte du chat (1944) Après une bêtise les deux petites filles sont menacées d'aller faire un séjour chez leur tante Mélina. le chat Alphonse les aide à résister grâce à son don de provoquer la pluie en passant la patte derrière son oreille.
Le Problème (1946) Les parents de Delphine et Marinette sont très en colère car celles-ci sont incapables de résoudre leur problème d'arithmétique, et il faut qu'elles y arrivent avant le soir. Pas de panique : les animaux sont prêts à les aider. Désopilant !