Tellement chou d'aller replonger dans ces contes, et surtout dans l'édition joliment illustrée qui m'avait été offerte pour mes 7 ans il y a ... un certain nombre d'années.

J'en avais gardé un souvenir assez désagréable, une sorte de malaise face à la violence des parents de Delphine et Marinette, la rouerie du chat., la rusticité de moeurs campagnards d'avant-guerre bien éloignés de mon quotidien de petite urbaine aux racines paysannes perdues.

Quelques décennies plus tard, c'est un bonheur de les retrouver à travers quelques histoires aussi pittoresques qu'édifiantes où l'auteur se moque gentiment des superstitions (La patte du chat), des préjugés (Les vaches), de l'obsession citadine du paraître (Le paon), ou encore quand il s'amuse des bienfaits de l'instruction en envoyant toute la basse-cour à l'école, et fait un lettré d'un boeuf débonnaire.
Délicieux!
Ce deuxième recueil de contes du chat perché publié comprend 4 contes publiés seuls dans les années 30 et 4 autres contes publiés dans les années 40. Comme les précédents ils mettent en scène Delphine et Marinette, deux fillettes qui vivent dans une ferme avec leurs parents toujours un peu bougons et un peu terre-à-terre. Elles ont toujours la même proximité avec les animaux. J'avais découvert beaucoup des contes de ce recueil à l'école primaire et j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ceux-ci. C'est toujours aussi frais, intemporel, à hauteur d'enfants.
Les Boeufs (1934) Delphine et Marinette , très bonnes élèves à l'école, décident d'apprendre à lire aux deux boeufs de la ferme. Les conséquences ne seront pas celles qu'elles attendent.
Le Chien (1934) En revenant des courses, Delphine et Marinette rencontrent un chien aveugle qui les supplie de l'adopter. Ce conte a la structure d'un conte classique, c'est un conte moral à la façon de certains contes de fée.
Le Paon (1938) Delphine et Marinette veulent devenir aussi élégantes que leur cousine Flora. le cochon lui, veut devenir comme le splendide paon d'un château voisin.
Les Boîtes de peinture (1941) Un matin de vacances, Delphine et Marinette se rendent dans le pré, avec leurs boîtes de peinture, cadeau de l'oncle Alfred. Elles décident de faire le portrait des animaux de la ferme. Mais le résultat n'est pas du goût de ceux-ci et a des conséquences imprévues.
Les Vaches (1942) Delphine et Marinette ont égaré les vaches qu'elles devaient mener au pré. Une enquête est lancée par le cochon pour retrouver les disparues.
La Patte du chat (1944) Après une bêtise les deux petites filles sont menacées d'aller faire un séjour chez leur tante Mélina. le chat Alphonse les aide à résister grâce à son don de provoquer la pluie en passant la patte derrière son oreille.
Le Problème (1946) Les parents de Delphine et Marinette sont très en colère car celles-ci sont incapables de résoudre leur problème d'arithmétique, et il faut qu'elles y arrivent avant le soir. Pas de panique : les animaux sont prêts à les aider. Désopilant !
J'ai adoré. J'ai étudié ces histoires en 6ème en cours de français. Je me souviens de ma prof de français qui avait un fort accent nîmois (je suis moi-même nîmoise) qui posait toujours la question pour ouvrir le débat : "Delphine et Marinette (en appuyant sur le "nette") qu'est ce qu'elles font ?" J'aimais bien ces deux gamines qui habitaient une ferme où les animaux parlaient... Je les enviais... Quelle chance !
C'est un plaisir de se replonger dans ces histoires sobres, bucoliques et convenues et qui explorent les frontières entre le réel, l'imaginaire, l'enfance et l'âge adulte. L'univers paysan est tellement circonscrit qu'il en devient une forme de parabole qui questionne les comportements humains et notamment adultes par le regard biaisé de Delphine et Marinette et des animaux. À travers ce dispositif, certaines histoires vont bien plus loin qu'elles n'en paraissent. L'aveugle qui donne son mal à son chien pour finir par le récupérer à une souris. le cochon trop humain pour être vrai qui ne veut plus rentrer dans son antre, car sa queue en arc-en-ciel ne rentre pas... Certes, le contexte a pris un sacré coup de vieux, mais fonctionne comme un îlot, un pays presque imaginaire, une bulle qui fait du bien de temps en temps. À bientôt pour les contes bleus !
Ah, Delphine, Marinette, les parents ronchons, et tous ces animaux qui parlent et n'ont pas leur langue dans leur poche !
J'ai lu ces contes lorsque j'étais petite, et les ai relus avec chacun de mes enfants : la magie opère toujours.
J'ai retrouvé les différentes histoires avec grand bonheur, et mes enfants ont adoré. Et quel plaisir de lire des textes si bien écrits !
Ces contes ont été écrits en 1963 et nous font pénétrer dans un monde rural quasi disparu où les vaches vont au pâturage, les poules et les canards se promènent à leur gré, le cochon est bien gavé, les romanichels tressent des paniers non loin de leur roulotte, les parents vont travailler aux champs, les fillettes font leur quatre-heures de deux tartines de confiture de groseille, portent des sabots en semaine et des robes du dimanche ... le dimanche, et reçoivent prix d'excellence et prix d'honneur à l'école du village.

Mais de plus les animaux parlent, le chat peut faire pleuvoir en passant sa patte derrière son oreille, les animaux deviennent semblables à leur portrait par Delphine et Marinette, le boeuf apprend à lire et devient avide de savoir, la poule blanche résout un problème d'arithmétique, le cochon veut devenir beau comme un paon.

C'est une joli découverte pleine de fantaisie, très fraîche, très légère, les réflexions des animaux sont amusantes, et j'ai passé un bon moment avec ces petits contes désuets et charmants, contenant aussi des réflexions plus plus sérieuses.
Ce livre peut s'étudier actuellement en classe, niveau 6ème.
Philippe Dumas a illustré de nombreux livres, dont récemment Miss Charity de Marie -Aude Murail.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
En ce jour de Noël, petite séquence nostalgie avec les contes du chat perché, qui malheureusement n'ont plus souvent leur place sous le sapin. Mais pour moi, les aventures de Delphine et Marinette auront toujours un goût de souvenirs d'enfance.
C'est en lisant un numéro spécial du magazine Virgule consacré aux chats dans la littérature que je me suis souvenu de ce recueil de contes lu dans mon enfance. J'ai pris grand plaisir à relire « La patte du chat » pour les besoins de mon expo au CDI ! Alphonse, comme tous les animaux de la ferme où vivent Delphine et Marinette avec leurs parents, est doué de parole. Mais il a aussi le pouvoir de faire tomber la pluie en se passant la patte derrière l'oreille... Voulant échapper à une visite à leur horrible tante Mélina (« une très vieille et très méchante femme, qui avait une bouche sans dents et un menton plein de barbe »), les deux fillettes font appel au félin pour déclencher averse sur averse. Mais les parents, excédés par tant de mauvais temps, décident d'enfermer Alphonse dans un sac et de le jeter dans la rivière. Heureusement, un conciliabule des animaux de la ferme (réunis dans la cuisine!) permet de mettre au point une ruse pour sauver l'animal.

Les deux fillettes sont de sacrées chipies mains néanmoins attachantes. Deux animaux se distinguent déjà dans ce premier conte du recueil : le vieux cheval, prêt à se sacrifier à la place d'Alphonse ; et le coq, véritable traître qui paiera indirectement pour sa délation. Quant au chat, il a un petit côté arrogant plutôt amusant ! Les parents semblent sévères au premier abord, mais ils montreront quelques remords une fois le méfait commis (« A la fin du repas, ils ne purent retenir des larmes »). Et ils seront bien contents, en tant qu'agriculteurs, qu'Alphonse « ressuscité » les sauve de la sécheresse !

J'ai donc trouvé que c'était une petite histoire souvent drôle et inattendue, et j'ai décidé d'acheter une nouvelle édition pour mes élèves !
"les contes bleus et les contes rouges du chat perché" de Marcel Aymé. Des merveilleuses histoires que ma fille adorait écouter. ...ah, ce chat qui passait sa patte derriére son oreille pendant 40 jours, pour faire pleuvoir et empécher Delphine et Marinette d'aller voir leur vieille tante revêche.
A enregistrer avec la voix de maman, pour occuper les petits durant les longs trajets.
Tout adulte que je sois, enfin je pense être adulte... (bien que l'idée de devenir vieux sans être adulte m'effleure souvent, par rapport à une chanson de Jacques Brel), j'ai pris un réel plaisir à lire ces contes de Marcel Aymé. contes didactiques, ruraux et moraux à la fois. Ils m'ont rappelé l'atmosphère des aventures racontées par la Comtesse de Ségur.

De quoi parlent ces contes? Deux petites filles "sages" qui aiment la vie et les animaux de leur ferme. Ces animaux parlent et aiment philosopher visiblement. Tour à tour, elles vont sauver le chat de la noyade (car il fait pleuvoir en se passant la patte derrière l'oreille), elles vont peindre des animaux qui vont se conformer aux dessins (j'adore ce conte-là, qui va questionner profondément le sens des choses et leur représentation), elles vont éduquer un boeuf et le conduire derechef à l'abattoir (excellent conte également), etc. Dommage que le recueil se close sur le moins bon des contes, le Paon, qui aborde la vanité du paraître. Sur ce point, les choses ont tellement évolué qu'il est assez logique que la rhétorique de Marcel Aymé ait un peu vieilli.

La langue a également un peu vieilli, mais le tout se lit quand même tout à fait agréablement. C'est espiègle, facétieux, pince-sans-rire... Très frais.