Critique de Ewylyn

Plus petite, je regardais le très bon dessin animé et je m'étais dit qu'en grandissant je lirais le livre. Ne l'ayant pas trouvé en intégralité, j'ai opté pour trouvé la version rouge et la version bleue – et je ne parle pas de Pokémon ! Non, je parle des Contes du Chat perché. En ressortant de cette lecture, j'ai hâte de pouvoir mettre la main sur les contes bleus, parce que ce classique de littérature jeunesse se lit à une vitesse folle et avec bonne humeur.

Les histoires, car nous sommes devant un recueil de nouvelles, nous plongent au coeur d'une ambiance totalement loufoque ! La campagne et ses tâches quotidiennes prennent un tout autre attrait lorsque Marcel Aymé décide d'en parler. le merveilleux, les situations rocambolesques, le rire et la loufoquerie nous accompagnent tout au long de cette lecture. Impossible de s'ennuyer, on rit, on est touché par les facéties des animaux et des deux petites, on est en colère contre les parents, on s'amuse et l'on retombe en enfance, ça fait du bien !

Sept histoires riches en rebondissements, amusantes et sympathiques, ces petits contes sont savoureux et ils feront le ravissement des enfants comme de leurs parents. J'ai mes histoires favorites, mais soyons honnêtes, elles méritent toutes d'être plus connues. La patte du chat permet une brève introduction des protagonistes qui vont nous tenir compagnie durant l'ouvrage. Avec les Vaches, on s'amuse à résoudre une belle énigme, la disparition de ces animaux met la ferme en émoi. le chien est celle qui est la plus touchante et belle dans son message, elle illustre parfaitement la fidélité et la générosité. Les boîtes de peinture est l'une de mes histoires favorites, parce que ces dessins venant côtoyer le réel donnent des situations tellement drôles. Les boeufs nous amusent, qui aurait pu croire qu'un boeuf pouvait être aussi savant ? le problème m'a énormément fait rire par son raisonnement et le paon est une belle leçon sur la beauté.

La morale de ces contes est parfois imperceptible, nous retiendrons donc plus facilement les multiples inventions de Delphine et Marinette. Leurs bêtises donnent naissance à de belles histoires et je dois dire qu'on s'attache très aisément à ces deux petites chipies adorables dotées d'un grand coeur. Les animaux ne sont pas en reste. le canard, le chat et le chien sont certainement mes préférés pour leur intelligence et leur loyauté. Ils ont toujours de bonnes idées pour sauver les fillettes des parents ; ces derniers sont parfois détestables à toujours vouloir punir ou battre enfants et animaux. le cochon, le coq ou les vaches nous amusent, le sanglier est sympathique, le cheval et l'âne sont adorables. Tous ces animaux rendent cette ferme si vivante qu'elle en devient inoubliable.

La plume de Marcel Aymé est si jolie. On sent que les mots sont choisis avec soin pour décrire les animaux ou la vie à la ferme, même le langage est à la fois soutenu et pourtant, magie ! C'est une plume intemporelle, soignée certes, mais compréhensible. Tout est facile d'accès, on lit avec fluidité et rapidité les diverses histoires, les descriptions comme les répliques sonnent juste et le tout se lit avec bonne humeur dans un esprit bon enfant. Nul dictionnaire ou longue tirade explicative pour que les petits comprennent ce qu'ils lisent, tout est simple à interpréter, même lorsque le boeuf savant se met à nous réciter Victor Hugo.

En conclusion, comme pour la trilogie autour de Sophie de Réan ou d'autres classiques de la littérature jeunesse, Les contes rouges du Chat perché trouveront leur place dans le coeur des enfants et des grands. Les histoires sont si captivantes à suivre pour plusieurs raisons. La première, ce sont les personnages hauts en couleur que nous pouvons rencontrer, ils sont inoubliables par leur comportement et leurs inventions. La deuxième raison, ce sont tous les ingrédients que Marcel Aymé distille de manière intelligente grâce à sa plume fluide et belle, comme l'amitié, la famille, l'école, la philosophie... Et la troisième, vous ne pouvez pas vous ennuyer, ces contes loufoques où merveilleux et quotidien se mêlent sont de belles aventures à vivre en famille ! Une très belle surprise que je recommande.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..