Les souvenirs d'une nuit de cauchemar que la narratrice avait cru ensevelir à jamais refont surface, les souvenirs d'une nuit de son enfance.
La vie d'Aurore a basculé quand, à l'âge de 6 ans, elle a provoqué accidentellement la noyade d'un père de famille, Mark Seddon, qui avait loué le gîte à ses parents. Depuis cet événement dramatique qui a brisé une famille, privé un fils de son père et obligé ses parents à vendre le gîte, elle est incapable d'avancer et de dépasser sa culpabilité.
À 17 ans, émancipée et sans diplôme si ce n'est le BAFA, elle a néanmoins trouvé un poste d'animatrice à la Petite École internationale, un boulot qui pour elle est la planque parfaite. Elle s'y sent invisible et c'est tout ce qu'elle demande. Pour elle, « une horde d'enfants privilégiés ne sera jamais aussi indomptable que mes cauchemars. »
Après un dîner raté avec sa soeur Célia, elle décide de retrouver Trevor Seddon, le fils de ce couple de touristes anglais lié comme elle à ce drame et au lac de son enfance.
Elle découvre de terribles secrets…
Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?
Tout le talent de Gaël Aymon consiste à nous amener, par brefs retours en arrière sur cette fameuse nuit, à une réponse complètement inattendue et bouleversante.
Une nuit de mon enfance est un thriller psychologique prenant et captivant de bout en bout.
L'écriture tranchante et vive, claire et concise de Gaël Aymon décrit à merveille, toujours avec finesse et sensibilité des personnages forts, aux sentiments complexes. Ceux de l'héroïne, Aurore, sont particulièrement bien analysés et décryptés, notamment ce sentiment de culpabilité qui la traverse de façon récurrente et ne la quitte pour ainsi dire jamais, étant à la source de tous ses tourments. Trevor, devenu baryton-basse, va s'avérer un personnage plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord et difficile à cerner. Il faudra bien attendre la fin du récit pour comprendre qui est qui.
C'est justement la montée en tension qui se fait crescendo qui apporte toute sa saveur à cette lecture.
Cette nuit de cauchemar avec ce terrible accident que Aurore pense avoir provoqué met en avant plusieurs thèmes violents tels le viol et l'inceste mais l'auteur sait les aborder de façon très juste, avec beaucoup de délicatesse et de sobriété.
Gaël Aymon met aussi l'accent sur le poids que peuvent avoir les mots. Des mots dont les parents n'ont parfois pas conscience de la portée qu'ils peuvent avoir sur de jeunes enfants. Des mots prononcés sans penser qu'ils peuvent être entendus par des oreilles aux aguets.
En effet, si les mots peuvent donner des ailes et aider les enfants à se développer, ils peuvent aussi gangrener l'estime de soi jusqu'à l'âge adulte. C'est entre autre ce qui s'est passé pour Aurore qui a entendu par mégarde des propos dévalorisants sur son physique…
Une nuit de mon enfance, de Gaël Aymon, même s'il est au départ un bouquin pour ados plaira à tout lecteur amateur de thriller psychologique se terminant en conte moderne.
Pour ma part, l'auteur a su m'emporter dans cette enquête où drame, action, paranoïa mais aussi entraide sont au rendez-vous, le tout rehaussé par quelques petits traits d'humour.
Merci aux éditions Nathan et à Babelio qui m'ont offert, avec Une nuit de mon enfance de Gaël Aymon, de belles heures de lecture.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Résumé : A 17 ans, Aurore est marquée par le drame de se son enfance : elle a failli se noyer et la personne qui l'a sauvée est morte. Alors elle décide de retrouver Trevor, le fils de la victime, pour essayer de surmonter son traumatisme et sa culpabilité. Mais elle va découvrir d'autres secrets douloureux…

Mon avis : Merci à Babelio et aux éditions Nathan de m'avoir proposé ce roman lors d'un Masse critique spécial. Il paraît en librairie demain, le 6 juillet.

On y fait la connaissance d'Aurore, 17 ans, qui a arrêté ses études, s'est émancipée, et a un boulot dans une école. Elle se tient le plus loin possible de sa famille, et de sa soeur aînée, car elle a l'impression d'avoir été abandonnée et se sent coupable de ce qui est arrivé lorsqu'elle était petite. Décidée à dépasser ce traumatisme, elle décide de partir à la recherche de Trevor, le fils de l'homme qui l'a sauvée et s'est noyé. Elle pense pouvoir ainsi aller mieux et de l'avant.

Elle fait la connaissance d'un jeune homme à la voix d'or, qui semble vivre uniquement lorsqu'il chante, mais peut se révéler froid et distant le reste du temps, comme si lui aussi était resté bloqué sur cette nuit tragique.

En fouillant dans le passé, et en retrouvant des bribes de mémoire qu'elle va interpréter avec son regard d'adulte, Aurore va alors découvrir que certains secrets peuvent en cacher d'autres, encore plus horribles et difficiles à surmonter.

J'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture poétique qui remonte dans l'enfance sous forme d'un conte, pour mieux laisser transparaître les émotions à fleur de peau, et le regard d'une Aurore jeune qui croyait aux contes et au merveilleux. Contrairement à ce qui était annoncé sur la quatrième de couverture, je ne qualifirais pas ce roman de thriller psychologique, mais plus de plongée dans la noirceur des hommes, leurs conséquences traumatisantes qui peuvent détruire toute une famille, des non-dits douloureux, et d'enfants dépasssés par leur souffrance et réagissant au mal qui leur est fait à leur façon…

Un roman douloureux et qui donne en même temps espoir, montrant le long chemin vers une possible reconstruction. Un beau mélange de poésie, de contes et de noirceur de la réalité.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
J'avais beaucoup aimé " Ma réputation " du même auteur et je suis heureuse d'avoir pu lire son dernier roman " Une nuit de mon enfance " .

Aurore est âgée de 17 ans. Elle est surveillante animatrice à la Petite Ecole internationale. Un boulot qui lui convient sans souci mais elle n'est pas pour autant bien dans sa peau.
" Ce boulot est la planque parfaite pour moi. Hors du temps, hors du monde. Je m'y sens invisible et c'est tout ce que je demande. Une horde d'enfants privilégiés ne sera jamais aussi indomptable que mes cauchemars. "
A l'âge de 6 ans, il s'est passé un événement qu'elle n'oubliera jamais et qui la hantera jusqu'à ses 17 ans. Ses parents ont été propriétaires d'un gîte surnommé " La Bergerie " et c'est un soir près du lac qu'il s'est passé l'irréparable. Un passé qui ressurgit pour Aurore lorsqu'elle rencontre de nouveau un certain Trevor. Les souvenirs reviennent ainsi à la surface. Qu'est-il arrivé ce soir-là alors qu'elle n'était qu'une enfant ?

A vous de découvrir ce roman jeunesse qui peut intéresser les adultes puisqu'il aborde de nombreux thèmes intéressants. Je n'en dirai pas plus quant à la trame de l'histoire car j'ai peur de spoiler celle-ci.

L'auteur prend son temps à dévoiler ce qui a pu arriver à Aurore ; tel un puzzle il dévoile des éléments qui vont s'assembler au fil des pages. L'intrigue se met petit-à-petit en place et une fois que tu as compris où Gaël veut en venir, la surprise est totale et bien amenée.

" Une nuit de mon enfance " est un roman jeunesse très court mais d'une intensité émotionnelle incroyable !
A travers l'héroïne Aurore, l'auteur développe des thèmes toujours d'actualité. Aurore est une adolescente qui est en maque de repère ; parfois touchante dans ce récit, elle reprendra confiance une fois que la vérité sur ce secret sera enfin décelé.

Avec un style soigné et remarquable, l'auteur nous immisce dans un récit qui ne nous laisse pas indifférent. C'est encore une très belle découverte. Entre passé et présent, le lecteur suit avant tout les émois d'Aurore et ses cauchemars hantés à jamais !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
À 6 ans, un évènement bouleverse la vie d'Aurore. 11 ans plus tard, elle est toujours enfermée dans la culpabilité de ce qui s'est passé lors de cette fameuse nuit de son enfance.

Ce roman est une bonne surprise ! Je ne m'attendais pas à être impatiente de retrouver ma lecture. Plus que l'intrigue, qui est en réalité assez facile à deviner, je pense que c'est plutôt l'écriture qui m'a emportée.

En effet, le texte est précis, presque tranchant, sans fioriture mais en même temps non dénué de quelques jolies tournures. On sent que l'auteur maîtrise sa plume.

Aussi le texte aborde plusieurs thèmes importants comme la culpabilité, le renfermement sur soi-même, les relations de famille mais aussi d'autres que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler. Pour autant je pense que certains thèmes auraient pu ne pas être intégrés car les 215 pages du roman n'étaient pas suffisantes pour les developper (juste les évoquer).

En tout cas Aurore est un personnage bien construit, qui ressent beaucoup de choses, parfois contradictoires, tiraillée entre sa culpabilité et sans doute sa conscience qu'elle n'était qu'une enfant. Trevor aussi est

J'ai bien aimé les évocations du conte du pécheur et son influence sur la vie d'Aurore. Cela donnait un côté un peu irréel à cette histoire plutôt esthétique (presque poétique parfois) qui se passe pas mal dans la nuit, l'eau et le froid.

En bref une bonne lecture dû à une écriture soignée, mais je ne lui aurais pas accolée le terme de thriller psychologique !
Voilà un petit roman jeunesse que j'ai énormément apprécié.

On y fait la rencontre d'Aurore, jeune fille de 17 ans émancipée qui a trouvé un petit boulot d'animatrice dans une école. Une fille banale, passe partout, qui n'aspire pas à grand chose dans la vie, hormis la tranquillité d'esprit. Elle a vécu un événement traumatisant dans son enfance, qui l'a tourmente encore aujourd'hui. Malgré les années qui ont passées, elle ressent encore beaucoup de culpabilité ce qui l'a poussée à se détacher de sa famille avec qui elle n'a quasiment plus de lien. Un jour, elle va tenter de reprendre contact avec un ami d'enfance qui était présent lors de cette nuit tragique et de fil en aiguille les secrets enfouis depuis trop longtemps vont refaire surface.

On ne sait pas d'emblée ce qui s'est passé cette fameuse nuit mais grâce à plusieurs flash-back, les pièces s'assemblent et on découvre petit à petit la nature du traumatisme d'Aurore.

"Une nuit de mon enfance" est un thriller psychologique qui explore des thématiques difficiles comme le viol, l'inceste... L'intrigue est addictive et tient en haleine. L'auteur a su nourrir le suspens jusqu'au bout, il m'a surprise par sa révélation finale.

Une excellente lecture pour ma part ! Poignante, un brun bouleversante. À la fin j'étais "mais... What?!". Bref, une réussite !
Coup de coeur !
Lorsque j'ai commencé à lire « Une nuit de mon enfance » on entre d'entrée dans le mal être de cette gamine de 17 ans qui s'interdit de vivre pleinement tant la culpabilité ressentie et amplifiée par sa famille l'empêche d'avancer. L'histoire débute à un moment où elle amorce un changement… on est pris par l'histoire et les angoisses de cette jeune fille. Puis arrive le premier moment clé, ce basculement donne au roman une impulsion supplémentaire. Et là, je me suis dit est-ce que tu tiens le coup de coeur ? Et oui ! Parce qu'à partir de là on a des portes qui s'ouvrent et on va être encore plus avec Aurore.

La narratrice est tellement prise dans la spirale infernale de la culpabilité qu'elle ne peut imaginer une autre version de la réalité que celle qu'elle a ressenti et qu'on lui a renforcée. le lecteur lui a le recul et avec les indices semés par l'auteur à travers Aurore est pris de doutes et comprend avant qu'elle puisse admettre la vérité.

Aurore c'est crée une bulle de protection mise en marge de la société, elle s'interdit beaucoup de choses. de par ce comportement elle va attirer des gens qui vivent dans leur univers…

Des onze ans qui la séparent du drame on ne connaitra que quelques bribes qu'on découvre au détours des conversations. J'aurais aimé en savoir plus sur le grand-père qui lui a laissé un héritage, mais ce n'était pas le propos de ce roman.

J'ai adoré le choix du prénom Aurore pour cette héroïne. Aurore cela m'évoque la princesse de « la belle au bois dormant » la beauté, le secret de famille et la parenthèse de l'endormissement… des thèmes qui font écho à notre jeune femme. Aurore c'est le lever du soleil quand tout commence à s'éveiller et s'éclairer. le réveil de notre Aurore sera un véritable électrochoc que je vous laisse découvrir.

Quand les gens qui t'entourent choisissent à ta place de qui est mieux pour toi… ou pour eux. Les répercussions sont parfois dramatiques.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Aurore ne s'est jamais vraiment remise de cette nuit où le père de Trevor s'est tué. Était-ce sa faute ? A six ans, son innocence aurait-elle eu raison de cette force de la nature. Même aujourd'hui, à 17 ans, elle se souvient toujours. Mais de quoi au juste ? D'être responsable ? Adulte, elle a surtout du mal à tisser des liens avec les autres, même avec sa soeur Célia qui était là lors de l'événement. Mais lorsqu'Aurore apprend que Trevor sera en représentation à Paris, elle n'hésite pas et se présente à lui. Pourquoi ? Déterrer le passé ? Savoir ce qui s'est réellement passé ? Tombée amoureuse ? Vivre ? Elle ne sait pas vraiment. Personne ne sait vraiment… ou plutôt tout le monde semble connaître une partie de cette histoire arrivée il y a longtemps. Ce roman est une petite pépite. Un thriller psychologique, encore un pour cet auteur dont j'apprécie l'écriture et l'atmosphère, toujours tendue mais brillante. Cette fois encore, nos nerfs sont mis à rude épreuve. Une construction subtile autour des souvenirs de cet événement passé et de la vie actuelle des protagonistes. On découvre petit à petit les vérités qui ont conduit à ce drame, terrible pour tout le monde et lourd de conséquence pour Aurore. Une histoire qui accroche le lecteur autour d'Aurore, une jeune fille qui semble forte mais qui est aussi un peu perdue. Découvrir la vérité sur son passé pour mieux se reconstruire. Telle est la lourde épreuve de cette jeune femme. A lire de toute urgence !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
J'ai adoré ce roman que j'ai lu d'une traite, en une soirée. Que dis-je ? En réalité, je l'ai dévoré, car il est très addictif.

On suit Aurore, une jeune fille de 17 ans émancipée qui peine à oublier son passé. Elle porte une grosse culpabilité qui l'a contrainte à s'éloigner de sa famille. Mais quand elle croise Trevor, son ami d'enfance, par hasard, tous ses souvenirs se ravivent dans son esprit, accentuant son mal-être.

Comme le résumé l'indique, Aurore porte un lourd secret. Elle se sent responsable de ce qu'il s'est passé dix ans plus tôt.
Ce livre est très bien construit, la plume est très fluide. On alterne entre passé et présent et on découvre petit à petit que la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit, même quand on est partie prenante d'une affaire.
Les chapitres sont courts et se terminent souvent sur un cliffanger qui donne envie de tourner la page. Attendez-vous donc à ne plus pouvoir lâcher ce roman une fois commencé.

Je tiens à préciser que ce roman s'adresse principalement à des adolescents et je félicite l'auteur car il n'y a aucune vulgarité et rien d'explicite. le côté thriller est soft aussi, et j'ai trouvé ça formidable. C'est donc une histoire qui peut être lue par tous et que je conseille fortement.

J'en profite pour adresser un immense merci aux éditions Nathan, ainsi qu'à Babelio pour cette masse critique privilégiée. Sans cela, je serais passée à côté de cette petite pépite et ça aurait été dommage.