AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 68 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A l'âge de six ans, Aurore a vécu une aventure nocturne sur un lac, près du gîte dont ses parents étaient propriétaires. Elle en a gardé un traumatisme durable, cette nuit s'étant terminée de façon tragique pour Mark, qui a perdu la vie en tentant de la sauver. Mark était le père de Trévor, 11 ans, ils étaient les premiers locataires de "La petite-maison", et les derniers, puisqu'à la suite de la tragédie les parents d'Aurore et de Célia (sa grande soeur de 13 ans) avaient dû revendre leur gîte et s'installer en ville.
A la même période, Aurore a aussi compris qu'elle ne serait jamais aussi jolie ou brillante que sa grande soeur, de façon assez brutale. Cela fait beaucoup à porter pour une gamine, et quand on la retrouve à 17 ans, émancipée, ayant lâché les études pour un boulot d'animatrice des récréations dans une école primaire, elle en est toujours à remâcher sa culpabilité et ses complexes. Elle ne voit plus trop sa soeur, pensant que Célia lui en veut d'avoir oblitéré ses propres chances. Bref, elle vivote, seule dans son petit appart, jusqu'à ce qu'elle décide de retrouver Trévor qui est devenu chanteur lyrique et se produit dans le secteur. Et ces retrouvailles vont enclencher une série de déclics dans sa mémoire, et peu à peu sa compréhension des évènements passés va se modifier.

Certains penseront sans doute que j'en dit beaucoup, mais ce roman jeunesse relativement court (215 pages) est très dense, ce n'est donc qu'une trame pour cerner un peu le sujet. Les thèmes sont nombreux et assez durs, la culpabilité, les complexes, la difficulté de s'assumer quand on est pas encore adulte, plus quelques autres que je vous laisse découvrir. le tout est traité comme un roman d'apprentissage mâtiné de conte par moment, avec un zeste de thriller psychologique. Gaël Aymon est une valeur sûre de la littérature ado et jeune adulte, tout bon CDI possède au moins quelques-unes de ses oeuvres. Je l'apprécie beaucoup en tant qu'auteur jeunesse, son écriture est de qualité, et en général il cerne bien la psychologie de son public.

Mais ce roman ne m'a pas totalement convaincue, j'ai trouvé que les rapports entre Trévor et Aurore sont très surfaits, ça manque de naturel. Et le personnage de Trévor est assez contradictoire. Je ne sais pas si un jeune adulte se retrouverait en lui. Par contre Aurore est assez crédible en jeune fille mal dans sa peau qui essaye de devenir adulte mais se rend compte qu'elle n'a pas encore tous les codes.

En tant qu'adulte, j'ai trouvé cette histoire un peu tirée par les cheveux, mais j'ai quand même pris plaisir à la lire. Et je la proposerai certainement à mes futurs élèves l'an prochain, à partir de 14 ans je pense.
Je remercie Babelio et les éditions Nathan pour cette Masse Critique Privilégiée.
Et sur ce, chers amis, je m'en vais sur la côte ouest pendant le reste du mois, et je ne viendrai qu'en touriste occasionnel pendant cette période. Bonnes vacances à ceux qui en ont déjà, courage pour ceux qui travaillent encore, et bel été, bonnes lectures à tous !
Commenter  J’apprécie          5023
Aurore Duchesne a 17 ans, elle s'est émancipée, a quitté ses parents à Toulouse et s'est installé à Paris où elle a trouvé un travail d'animatrice à la Petite école internationale sous la direction de Bachir et elle y travaille avec sa collègue Nina qui devient une de ses amies.

Onze ans plus tôt, elle a vécu un drame. Après que sa mère avait confié à une de ses amies que Aurore était laide, son père avait aidé un client, Mark Seddon, dans leur gîte rural, la Bergerie, à pêcher une silure dans le lac voisin. Aurore, émue par le sort de ce monstre et s'identifiant à ce poisson jugé sur son apparence, avait entrepris en pleine nuit de le libérer mais elle s'était prise dans le filet emprisonnant le poisson et s'était retrouvée dans l'eau, manquant de se noyer. Elle avait été sauvée in extremis par Mark Seddon qui y avait laissé la vie. Depuis lors, elle vit dans la culpabilité d'avoir causé la mort d'un homme.

Or elle apprend que le fils de Mark Seddon, Trevor Seddon, est devenu chanteur lyrique et se produit à l'église américaine de Paris. Elle assiste au concert, retrouve le jeune homme et une amitié improbable semble naître entre eux.

Aurore va alors replonger dans la nuit de son enfance. le drame dont elle se raconte l'histoire à l'infini s'est-il déroulé comme elle le croit ? Que faisait Mark Seddon sur les bords du lac en pleine nuit ? Était-il seul ? Où se trouvait son fils, Trevor ? Et que faisait la soeur d'Aurore, Célia, cette nuit-là ? Pourquoi Célia a-t-elle ensuite quitté sa famille pour se marier à Copenhague avec Hans Pedersen et mener une vie bourgeoise sans aspérités avec un diplomate avec qui elle a eu deux enfants, Anja et Kjeld ?

--- --- ---

Issu du cours Florent et du Studio Pygmalion, d'abord comédien puis scénariste et réalisateur, Gaël Aymon a produit et distribué des films, spectacles et concerts, et enseigné le théâtre aux enfants et adolescents. Ses premiers ouvrages pour la jeunesse sont publiés à partir de 2010. Ses livres ont obtenu de nombreuses récompenses et ont été traduits en Chine, Corée, Roumanie, Italie, Espagne, Allemagne, au Brésil, au Mexique et en braille. Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, il en a été l'un des administrateurs entre 2012 et 2014. En 2023, il est sélectionné pour le prestigieux Prix Astrid-Lindgren, le "Nobel de la littérature jeunesse", pour l'ensemble de son oeuvre. source : Wikipédia.

Il a publié en romans pour la jeunesse, Une place dans la cour en 2011 et L'Anniversaire à l'envers en 2012 chez Talents puis la série Les Grandes Années chez Nathan de 2017 à 2020. Nous le connaissons davantage pour ses romans adolescents avec chez Actes sud junior, Ma réputation en 2013, Oublier Camille en 2014, Les Héros oubliés en deux tomes, Aux portes de l'oubli en 2015 puis Les Maîtres en 2016, Golden Valley chez Gallimard jeunesse dans la collection Scripto en 2016, Mon âme frère chez Actes Sud Junior en 2018, La Planète des sept dormants chez Nathan en 2018, Et ta vie m'appartiendra chez Nathan en 2020, Silent Boy chez Nathan dans la collection Court Toujours en 2020, Grim, fils du marais chez Nathan en 2021 et enfin L'Apprenti-conteur à L'École des Loisirs en 2022.

--- --- ---

Gaël Aymon commence par la description de la triste vie d'une jeune femme dépressive marquée par une tragédie dans son enfance mais peu à peu, alors que l'héroïne retrouve un des protagonistes de son histoire d'enfance, les éléments d'un thriller psychologique s'emboîtent petit à petit les uns dans les autres pour dévoiler la vérité sur un drame familial.

Il y a peu de descriptions et l'écriture est sèche ; nous suivons le parcours d'une jeune femme provinciale, maladroite, anxieuse, angoissée et timorée face à son alter ego, le fils de la victime, un jeune homme brillant, lumineux, très à l'aise dans la société parisienne. Évidemment cette aura cache des souffrances et nous allons vite découvrir le terrible secret du jeune héros.

Il y a un jeu intéressant de Gaël Aymon autour du conte avec la référence au Petit poisson d'or.

Aucun personnage de ce roman n'est aimable et il n'y a pas d'identification possible et c'est justement la force de ce roman, de donner à voir des vies brisées par la violence familiale ; il n'y a pas de rédemption.
Nous pouvons nous interroger sur la publication de ce roman en littérature pour la jeunesse, il aurait tout aussi bien pu être édité en littérature générale. Il s'agit bien d'un thriller, habilement monté mais sans spécificité adolescente ; les héros sont de jeunes adultes, ils replongent dans les traumatismes de leur enfance mais il s'agit bien de souvenirs d'enfance, revisités a posteriori à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          110
Enfant, Aurore a traversé un drame qui l'a éloignée de sa famille. Désormais âgée de 17ans, émancipée et travaillant comme animatrice, elle décide de retrouver Trevor, touché par la même tragédie. Peu à peu, de découvertes en révélations, la vérité émerge, remettant en cause toutes les certitudes d'Aurore...
Gaël Aymon parvient en peu de pages à nous raconter une histoire forte, prenante et touchante, glaçante parfois.
Par un jeu de flash back, on découvre en même temps qu'Aurore, des secrets inavouables et la terrible vérité sur les circonstances de ce drame.
Sentiment de culpabilité, viol, inceste, estime de soi sont des thématiques au coeur de ce thriller psychologique dont la tension ne fait que croître au fil des pages.
Je remercie les éditions Nathan et Babelio pour cette lecture faite dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          90
Thriller psychologique prenant, Une nuit de mon enfance de Gaël Aymon nous entraîne entre passé et présent pour reconstituer le fil d'une nuit qui a bouleversé la vie d'Aurore, l'héroïne. En effet, alors qu'elle n'avait que 6 ans, la jeune fille a provoqué la mort d'un homme venu passé quelques jours de vacances avec sa femme et son fils Trévor, dans le gîte parental. Depuis, la culpabilité la ronge et elle peine à se construire. Elle décide alors de retrouver la trace de Trévor et de comprendre ce qui s'est réellement passé cette nuit là, faisant peu à peu ressurgir une vérité glaçante…

J'ai beaucoup aimé cette lecture tant du point de vue de l'histoire que du style de Gaël Aymon. Avec finesse, l'auteur fait ressortir la complexité de ses personnages. le roman se construit autour de deux personnalités atypiques. D'un côté une Aurore perdue et bien différente des autres jeunes de son âge ( à 17 ans, elle a déjà quittée l'école et s'est trouvée un petit boulot d'animatrice dans une école internationale sur Paris) et de l'autre côté, un Trévor énigmatique et difficile à cerner, qui semble ne vivre que pour le chant. le suspense et la tension d'Une nuit de mon enfance se construit au fil de leurs interactions mais également dans les souvenirs enfouis d'Aurore qui ressurgissent peu à peu. Il faudra bien tout un roman pour cerner l'une mais surtout l'autre…

Tel une partition de musique, l'histoire monte en puissance de façon crescendo et la nuit cauchemardesque ne dévoilera toute sa terrible vérité que dans les dernières pages. Plusieurs thèmes forts seront abordés ( mais je garderais le silence sur ceux-ci, pour ne pas gâcher la lecture) avec justesse et sobriété.

Le thème de la culpabilité, au coeur de l'histoire, est extrêmement bien traité. J'ai trouvé le personnage d'Aurore touchant tandis que la personnalité plus tortueuse et mystérieuse de Trévor donne la tonalité de cette histoire.
Lien : https://www.lirado.fr/nuit-e..
Commenter  J’apprécie          80
@disorder.reef m'avait donné envie de lire ce thriller jeunesse et donc je suis super contente d'avoir gagné son concours ! le résume donne quelques indices sur l'histoire mais on reste assez dans le flou pour imaginer plein de choses. Je ne m'attendais donc pas à cette histoire en la commençant. Je n'imaginais pas une histoire si sombre…

On suit Aurore qui a 17 ans mais est déjà bien mature pour son âge et on comprend très bien cela au fur et à mesure qu'on apprend à la connaitre et qu'elle nous dévoile des pans de son passé. Aurore a du mal dans la vie, elle ressasse sans cesse cette nuit et a du mal à aller de l'avant. Ses retrouvailles avec Trevor sont un peu… particulières. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui et ce sentiment restera jusqu'au bout.

Au fur et à mesure que l'histoire avance, on découvre de petites choses sur le passé. On commence à deviner les choses et cela fait un peu peur… Comment de telles choses peuvent se passer ? En dehors de ce passé, le présent apporte aussi de belles surprises à Aurore enfin, au début, elles sont plutôt cocasses et drôles. La fin apporte une jolie conclusion à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Conte moderne

Je viens de finir Une nuit de mon enfance de Gaël Aymon dont j'apprécie toujours beaucoup les titres.

Cette fois l'auteur nous offre un thriller psychologique dont l'intrigue monte crescendo.

Aurore est une jeune femme un peu perdue. Souvent solitaire, elle mène une vie terne. Quand un être de son passé refait surface, Aurore se souvient d'une nuit de son enfance où tout a basculé pour elle…
Quel secret ronge la jeune fille ?

Si le roman avait été publié au rayon adulte, je vous aurais dit que l'intrigue manquait un poil d'originalité et que j'ai tout deviné bien trop tôt. Mais il s'agit d'un thriller jeunesse et ils sont peu nombreux dans ce genre. Pour qui n'a pas lu beaucoup de thrillers c'est sans aucun doute un texte percutant.

Les sujets abordés sont difficiles - d'ailleurs une page à la fin pour donner des référents, des pistes pour en parler - aurait été un vrai plus. Mais Gaël Aymon sait toujours comment aborder les sujets graves sans jamais tomber dans le pathos.

L'intrigue n'est pas forcément pleine de rebondissements, on est dans le psychologique et non l'action mais on ne s'ennuie pas pour autant.

Soyons honnête, Aurore n'est pas un personnage très attachant mais après tout il est question de culpabilité, de rédemption, du poids du secret qui fait rester chenille.
Va savoir quel papillon les gens peuvent devenir…

Un roman qui ne me marquera pas par son originalité mais une lecture agréable tout de même et surtout qui aborde un sujet ô combien difficile.

À découvrir dès 14 ans.

À paraître le 6 juillet.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur nous propose un thriller psychologique qui m'a captivé de bout en bout. J'ai aimé l'écriture à la fois tranchante, poétique et d'une grande sensibilité. C'est une histoire bouleversante. ⁣
La psychologie d'Aurore, le personnage principal, est très travaillée. On comprend sa souffrance, ses blessures et nous ressentons rapidement de l'empathie et beaucoup de compassion pour elle !!⁣

Au fil des pages, on l'accompagne vers la découverte de cette nuit tragique qu'elle a enfoui au fond d'elle et qui l'empêche d'avancer dans sa vie.⁣
Les adultes ne se rendent pas compte parfois du mal qui peut être fait : le poids des secrets, le poids des mots est un véritable désastre sur les enfants.⁣
Aurore se sent si coupable et manque tellement d'estime d'elle-même.⁣
Seule la vérité va la libérer, elle va enfin pouvoir se reconstruire et vivre sa vie au présent. ⁣

C'est un roman que j'ai dévoré : lu en quelques heures !⁣
C'est un livre simple à lire et abordable dès 14 ans même si les thèmes traités sont difficiles, l'auteur aborde notamment le sujet de l'inceste avec beaucoup de sobriété et de justesse. ⁣
Il n'y a rien d'explicite, après tout dépend de la sensibilité de l'enfant ou de l'adolescent qui le lira. Mais, cela peut-être une façon d'ouvrir le dialogue sur justement un sujet pas facile à évoquer avec eux.⁣

Merci aux éditions Nathan et à @babelio pour cette belle découverte lors d'une masse critique privilégiée.⁣
Roman sorti le 6 juillet : foncez, c'est une excellente lecture jeunesse.⁣
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'un drame qui ruine une vie. Celle qui l'a vécu n'avait que 6 ans et c'est, tout juste émancipée à 17 ans, qu'elle se retourne vers son passé et refait l'histoire... à rebours.

Que s'est-il passé cet été là, cette nuit sur le lac ? Aurore avait 6 ans, petite fille pas très jolie, pas vraiment insouciante. Elle vivait dans l'ombre de sa grande soeur. Des vacances dans la bergerie sur les bords du lac gérée par ses parents accueillant des touristes en mal de nature. Et c'est après une partie de pêche que tout va se jouer. On n'en saura pas plus.
Dix ans plus tard, Aurore est une ado paumée, qui s'est libérée de la tutelle de ses parents et vit d'un petit boulot d'animatrice. En retrouvant un ami lié à ce passé maudit, elle va ouvrir une porte qu'elle avait scellée et faire remonter des souvenirs glissés sous le tapis pensant les oublier. Qui étaient les monstres qu'elle croyait disparus ?
Gaël Aymon fait monter la pression, distillant au compte-gouttes les indices sur cette nuit. Il livre une histoire de reconstruction, de remords, de mensonges et de non-dits. Une histoire qui a laissé de nombreuses vies blessées et brisées. Une quête de vérité et de pardon.
Commenter  J’apprécie          40
Sympathique...

Un roman qui commence fort, dans le nébuleux souvenir d'une nuit d'enfance. On y rencontre Aurore, qui tente bon grès mal grès de remettre de l'ordre à sa vie.

Mais cela ne dure pas. Un nom, une rencontre et les secrets bouillonnent sous la surface.

J'ai apprécié le rythme, le roman se laisse lire. J'ai apprécié le personnage de Aurore, un peu paumée et prise au piège d'un terrible accident. J'ai aimé la couverture aussi !

Mais... mais j'ai eu plus de mal avec le manque de développement des personnages. Pour Trevor, on ne sait pas grand chose et je trouve cela dommage. Tout comme pour la soeur de Aurore, qui manque d'une certaine profondeur.

J'ai aussi trouvé dommage que l'auteur nous embarque dans des histoires abracadabrantes au lieu de se concentrer sur son intrigue principal qui semble parfois écrit à toute vitesse pour raconter au plus vite ce qu'on a à dire...

En bref, j'aime le fond, l'intrigue, les révélations. Mais je suis un peu plus septique sur la forme !

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Aurore a 6 ans quand elle provoque un accident qui coûte la vie à quelqu'un. Une dizaine d'années plus tard, elle ne se remet toujours pas de cette culpabilité, de tout ce qu'elle a brisé dans sa famille et celle de Trévor, son copain d'enfance de l'époque. Et puis après un dîner raté avec sa soeur Célia, elle se lance à la recherche de Trévor, ne se doutant pas qu'elle risque d'y découvrir des secrets bien enfouis de sa mémoire…

Thriller psychologique qu'on lit dans un souffle, le roman de Gaël Aymon nous emmène dans les tréfonds de la mémoire d'une enfant devenue grande, d'une enfant qu'on a dévalorisé dès son plus jeune âge (les propos de la mère sont terribles pour une si petite fille) et qui est incapable de passer outre cet été qui a tout changé. On se laisse emporter dans cette difficile quête de vérité, dans cette relation entre Aurore et Trévor qui se renoue après tant d'années, et de cette petite étrangeté qui s'immisce à nouveau dans la vie d'Aurore, lui donnant des allures de conte moderne. Un montée en tension qui fonctionne très bien, jusqu'à cette lumière qui viendra résoudre l'histoire d'Aurore, et lui en ouvrir une toute nouvelle !

Merci aux éditions Nathan et à Babelio pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur ce livre

{* *}