Aurore Duchesne a 17 ans, elle s'est émancipée, a quitté ses parents à Toulouse et s'est installé à Paris où elle a trouvé un travail d'animatrice à la Petite école internationale sous la direction de Bachir et elle y travaille avec sa collègue Nina qui devient une de ses amies.
Onze ans plus tôt, elle a vécu un drame. Après que sa mère avait confié à une de ses amies que Aurore était laide, son père avait aidé un client, Mark Seddon, dans leur gîte rural, la Bergerie, à pêcher une silure dans le lac voisin. Aurore, émue par le sort de ce monstre et s'identifiant à ce poisson jugé sur son apparence, avait entrepris en pleine nuit de le libérer mais elle s'était prise dans le filet emprisonnant le poisson et s'était retrouvée dans l'eau, manquant de se noyer. Elle avait été sauvée in extremis par Mark Seddon qui y avait laissé la vie. Depuis lors, elle vit dans la culpabilité d'avoir causé la mort d'un homme.
Or elle apprend que le fils de Mark Seddon, Trevor Seddon, est devenu chanteur lyrique et se produit à l'église américaine de Paris. Elle assiste au concert, retrouve le jeune homme et une amitié improbable semble naître entre eux.
Aurore va alors replonger dans la nuit de son enfance. le drame dont elle se raconte l'histoire à l'infini s'est-il déroulé comme elle le croit ? Que faisait Mark Seddon sur les bords du lac en pleine nuit ? Était-il seul ? Où se trouvait son fils, Trevor ? Et que faisait la soeur d'Aurore, Célia, cette nuit-là ? Pourquoi Célia a-t-elle ensuite quitté sa famille pour se marier à Copenhague avec Hans Pedersen et mener une vie bourgeoise sans aspérités avec un diplomate avec qui elle a eu deux enfants, Anja et Kjeld ?
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Issu du cours Florent et du Studio Pygmalion, d'abord comédien puis scénariste et réalisateur,
Gaël Aymon a produit et distribué des films, spectacles et concerts, et enseigné le théâtre aux enfants et adolescents. Ses premiers ouvrages pour la jeunesse sont publiés à partir de 2010. Ses livres ont obtenu de nombreuses récompenses et ont été traduits en Chine, Corée, Roumanie, Italie, Espagne, Allemagne, au Brésil, au Mexique et en braille. Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, il en a été l'un des administrateurs entre 2012 et 2014. En 2023, il est sélectionné pour le prestigieux Prix
Astrid-Lindgren, le "Nobel de la littérature jeunesse", pour l'ensemble de son oeuvre. source : Wikipédia.
Il a publié en romans pour la jeunesse,
Une place dans la cour en 2011 et L'Anniversaire à l'envers en 2012 chez Talents puis la série Les Grandes Années chez Nathan de 2017 à 2020. Nous le connaissons davantage pour ses romans adolescents avec chez Actes sud junior,
Ma réputation en 2013,
Oublier Camille en 2014,
Les Héros oubliés en deux tomes, Aux portes de l'oubli en 2015 puis Les Maîtres en 2016,
Golden Valley chez Gallimard jeunesse dans la collection Scripto en 2016,
Mon âme frère chez Actes Sud Junior en 2018, La Planète des sept dormants chez Nathan en 2018,
Et ta vie m'appartiendra chez Nathan en 2020, Silent Boy chez Nathan dans la collection Court Toujours en 2020,
Grim, fils du marais chez Nathan en 2021 et enfin
L'Apprenti-conteur à L'École des Loisirs en 2022.
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Gaël Aymon commence par la description de la triste vie d'une jeune femme dépressive marquée par une tragédie dans son enfance mais peu à peu, alors que l'héroïne retrouve un des protagonistes de son histoire d'enfance, les éléments d'un thriller psychologique s'emboîtent petit à petit les uns dans les autres pour dévoiler la vérité sur un drame familial.
Il y a peu de descriptions et l'écriture est sèche ; nous suivons le parcours d'une jeune femme provinciale, maladroite, anxieuse, angoissée et timorée face à son alter ego, le fils de la victime, un jeune homme brillant, lumineux, très à l'aise dans la société parisienne. Évidemment cette aura cache des souffrances et nous allons vite découvrir le terrible secret du jeune héros.
Il y a un jeu intéressant de
Gaël Aymon autour du conte avec la référence au Petit poisson d'or.
Aucun personnage de ce roman n'est aimable et il n'y a pas d'identification possible et c'est justement la force de ce roman, de donner à voir des vies brisées par la violence familiale ; il n'y a pas de rédemption.
Nous pouvons nous interroger sur la publication de ce roman en littérature pour la jeunesse, il aurait tout aussi bien pu être édité en littérature générale. Il s'agit bien d'un thriller, habilement monté mais sans spécificité adolescente ; les héros sont de jeunes adultes, ils replongent dans les traumatismes de leur enfance mais il s'agit bien de souvenirs d'enfance, revisités a posteriori à l'âge adulte.