AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 114 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avis portant sur la série:

C'est une série d'espionnage scénarisée par le talentueux Jean van Hamme qu'on ne présente plus. le dessin semble être dans la même veine que Largo Winch c'est à dire soigné et précis. Je n'ai pas de problème avec ce graphisme réaliste bien au contraire.

Cette BD qui traite du monde de la diplomatie est plus que correcte. La lecture est très agréable. le talent de narrateur de van Hamme fait beaucoup dans le succès de cette série. le défaut provient peut-être des grosses ficelles tirées par le scénariste qui en abuse parfois. Et puis, toute cette machine commerciale autour de cette série peut en énerver plus d'un qui passeront leur chemin. Cela serait toutefois dommage de ne pas faire connaissance de la séduisante Suzan-Shania qui se révèle être un personnage attachant tout au fil des tomes qui se succèdent.

Cela reste dans la droite ligne de Largo Winch, de Wayne Shelton ou XIII. J'apprécie le cadre géopolitique de chacun des scénarios élaborés car c'est très proche de la réalité. Cette série peut s'avérer classique dans l'approche mais passionnante à la lecture. J'ai bien aimé le 6ème tome (salade portugaise) dont une première partie de l'action se déroule dans ma ville de Strasbourg. Il faut dire que les lieux ont été fidèlement représentés.

A noter que le dessinateur Aymond reprend entièrement la série à partir du 10ème tome. Van Hamme a également passé la main sur cette série. Je dois bien avouer qu'Aymond se débrouille plutôt bien. le tome 11 se passe dans la zone américaine un peu spéciale de Guantánamo. On apprendra des choses assez intéressantes tout en collant avec l'actualité très récente comme le rapprochement de Cuba avec les USA.

A noter un 13ème tome qui possède quand même pas mal de défauts visibles. Je vais donner un exemple précis. Une phrase est employée du style: "votre rôle dans cette histoire n'est pas clair" qui est prononcée à bout de champ par des protagonistes différents vers la fin du tome. A croire que l'auteur ne s'est pas relu. On peut également ajouter des grosses ficelles également comme recevoir une balle en pleine tête et s'en sortir vivant par une pirouette du genre la balle a éraflé la boîte crânienne. A cette distance et au vu de ce que nous voyons au travers la case de l'album, on peut légitimement en douter. Bref, du gros n'importe quoi au niveau crédibilité. C'est dommage de ne pas faire plus d'efforts car la série est toujours aussi agréable à la lecture.

Au final, c'est une BD de divertissement et à prendre comme tel. Ni plus, ni moins! En tout cas, l'efficacité est toujours assurée par un virtuose du scénario.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          100
Van Hamme dans ses oeuvres avec une dose de mystère (peut être trop vite levé) un scénario plein de flash Back et de personnages louches et dangereux, des héros très beaux et très habiles . Un scénario très politique et très noir servi par un dessin très réussi de Philippe Aymond. Un plaisir très vite lu malgré une sensation de déjà vu.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai aimé davantage ma lecture que ce à quoi je m'attendais. J'ai bien aimé entendre parler politique dans une BD (particulièrement de la place de la Turquie dans l'Union européenne), j'ai trouvé les thèmes originaux pour une bande dessinée d'espionnage. Bien sûr, on reste dans le cliché russe, mais on sort tout de même du cadre habituel et c'est d'autant plus passionnant. Les dessins sont jolis et les scènes faciles à comprendre, le suspense est présent et les personnages nous intriguent tout de suite, on veut réellement les connaître. Il est certain que je lirai les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà ,une nouvelle série portant la patte du célèbre scénariste. de ce côté, on est dans le classicisme. le personnage a quelque chose de XIII au féminin, même si en l'occurrence, elle n'a pas oublié son passé, mais cherche à le faire oublier. On découvre le passé de la jeune femme par petites touches et l'intrigue de l'album se met en place sur un rythme somme toute assez lent.

Le dessin est de bonne qualité, tout comme la mise en couleur. J'ai personnellement apprécié le fait que l'histoire est raccrochée à des évènements politique récents, ce qui lui donne un peu plus de véracité.

Ce tome ne fait finalement que planter le décor pour le suivant..
Commenter  J’apprécie          50
Une bande dessinée riche en émotions, le rythme est rapide, on reconnait bien le scénariste de Largo Winch. Lady.s est d'ailleurs une "Largo" femme, certes moins riche, mais dans le milieu politique, avec autant de courage, d'agilité, d'intelligence (et séduisante avec ça! même si les dessins ne sont peut être pas à la hauteur à mon avis, ils restent très classiques) et à qui il arrive toujours des aventures folles, plus ou moins en rapport avec ses origines estoniennes. En tout cas bon passe un bon moment de lecture, on n'a pas le temps de s'ennuyer!
Commenter  J’apprécie          50
Lady S est une jolie femme, intrigante, avec de vraies qualités et de défauts qu'on lui pardonne aisément.
Dans ce tome, l'histoire se met en place, et on découvre beaucoup de protagonistes.
Beaucoup de rythme, de beaux dessins, de beaux personnages et un intrigue ficelés : tout commence bien !
Commenter  J’apprécie          10
Intéressant et réaliste.

Le contexte international sous-jacent est crédible et vraiment proche de la réalité. le scénario captive, la jolie espionne intrigue et séduit, les Russes plus vrais que nature… Les phrases russes (en phonétique) contribuent aussi au caractère réaliste de cette belle BD.
J'ai lu les 3 tomes suivants avec plaisir aussi, avant d'avoir envie de passer à autre chose mais ce n'est pas du tout un reproche pour la suite.
Commenter  J’apprécie          00
De l'action, de l'espionnage, des secrets au féminin...ça change !
Le fond politique est un peu complexe mais l'héroïne a un passé et une destinée qui nous attachent instantanément à elle.
Même s'il y a quelques invraisemblances, on se prend à l'histoire et on a envie de connaître la suite de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (400) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}