Critique de Athalenthe

J'ai hâte d'avoir la suite ! me suis-je dit en reposant Les Chimères de Vénus... J'ai tout de suite accroché à l'univers qui nous est présenté ici, très steampunk et pulp, et à l' hommage fait aux oeuvres de Jules Verne et Arthur Conan Doyle que j'aime tant.

J'avais peur de ne pas adhérer à l'identité visuelle de la BD, mais finalement la clarté du dessin et les aplats de couleurs absolument enivrantes m'ont séduite.

J'ai apprécié cette histoire d'amour empêché et les personnages des deux amoureux, surtout celui d'Hélène Martin, une femme forte, courageuse et indépendante prête à tout pour sauver son amant !
La force des Chimères de Vénus est de nous proposer autour de cette trame un riche fond historique qui retrace bien les enjeux politiques européens du dernier quart du XIXème siècle, confrontant les mastodontes que sont le Second Empire français, l'Empire Victorien et la Prusse de Bismarck.

Enfin, je dois dire que cette BD, partageant quelques points communs avec les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, m'a rappelé mon espoir de voir un jour Tardi terminer la série, que je vous recommande chaudement si vous avez aimé Les Chimères de Vénus !