AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 18 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un véritable conte que cette histoire, un conte à travers le Portugal d'une part, le Brésil ensuite, un conte raconté au fil d'une recette savoureuse. Celle de la famille, des liens que l'on tisse, qui se serrent et se desserrent au fil du temps, mais qui sont bien réels, qu'on le veuille ou non.
C'est un conte ou plutôt une recette à base de riz, un riz lancé le jour d'un mariage, comme le veut la tradition, sans trop savoir pourquoi finalement. Et Tante Palma débarque avec ses idéaux, sa conception de la vie, de la liberté, de l'amour aussi. Ces 12 kilos de riz, récoltés sur la parvis de l'église au début du XXème siècle va traverser l'histoire, mais « ne t'inquiète pas. J'aime le riz. Peu importe la façon dont il est préparé, collant ou détaché. […] Même pur, sans haricot, j'aime le riz ». Ce riz, « symbole de fertilité et d'amour éternel » va donc traverser l'histoire de cette famille portugaise qui va émigrer au Brésil pour y construire une vie, enfin plusieurs vies.
Ce livre est savoureux comme un « arroz de bacalhau », ce plat traditionnel de riz à la morue de la région de Minho dans le Nord du Portugal. Il nous parle de nous, de la famille, de la séparation, des retrouvailles, de la « saudade » - cette nostalgie toute portugaise - , du mal du pays, de l'exil et de l'intégration, la filiation et aussi de cuisine et de recettes maison.
« la famille est vraiment un plat très délicat, difficile à préparer. […] Ensuite, il n'y a que des histoires, quelques portraits et des recettes maison. La famille est un plat qui , quand il se termine, ne se répète plus jamais », ce sont les mots de conclusion de cette recette magique.
Commenter  J’apprécie          30

Une belle histoire familiale, sur plusieurs générations mais le héros de ce roman est le riz, oui vous avez bien compris le riz. Ce riz que l'on lance sur les jeunes mariés à la sortie de l'église et qui se perd car personne ne le ramasse mais là, Tante Palma récupère chaque grain et ce riz devient magique, il va transmettre le bonheur, il sera fécond, des enfants naîtront qui à leur tour sublimeront ce riz, il traversera les générations, apportant à chacun la félicité.
Un bon roman avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          20


Antonio, le narrateur âgé de 88 ans nous livre ses souvenirs de famille. Une famille comme beaucoup d'autres avec ses peines, ses joies, ses jalousies, ses ponts coupés et reconstruits, ses problèmes, ses mariages et tout ce que chacun peut transmettre aux autres et notamment aux plus jeunes. Mais ce qui en fait l'originalité de cette famille est le riz béni qui a été offert en cadeau de mariage au parent d'Antonio par la tante Palma, omniprésente dans la famille. Un riz qui a le don d'apporter le bonheur et la fertilité.

Pour Antonio, la famille est un plat difficile à préparer, un plat qui émeut, qui doit être servi toujours chaud, qui s'invente, ne se répète plus jamais. Une entrée en matière qui m'a plutôt bluffée tant les similitudes avec une vrai recette de cuisine sont aussi justes.

"La famille est un plat difficile à préparer. Il y a beaucoup d'ingrédients. Les réunir tous est un problème - surtout à Noël et au nouvel an. Peu importe la marmite, concocter une famille exige courage, dévotion et patience."

"Très vite, vous aussi vous sentirez bon l'ail et l'oignon. N'ayez pas honte si vous pleurez. La famille est un plat qui émeut. de joie, de rage ou de tristesse."

"Attention également aux dosages. Une pincée de trop de ceci ou de cela et ça y est, c'est le désastre. La famille est un plat extrêmement sensible. Tout doit être extrèmement bien pesé, bien mesuré. Autre chose : il faut avoir la main heureuse, se montrer expert. Surtout au moment où l'on décide de mettre son grain de sel. Savoir mettre son grain de sel est tout un art. Une de mes grandes amies a raté la recette familiale uniquement parce qu'elle a mis son grain de sel au mauvais moment".

Antonio est d'origine portugaise mais ses parents se sont exilés au Brésil au tout début du XXe siècle juste après leur mariage dans l'espoir d'une vie meilleure. La tante Palma est du voyage et sera la tante qui sert de liant dans la famille, un personnage souvent principal. Elle saura aussi proposer le riz à certains moments importants afin que la famille obtienne le bonheur et la fertilité qu'il est censer apporter. Antonio sera l'héritier de ce riz dont tante Palma lui assure qu'il saura l'utiliser comme il se doit au bon moment.

L'histoire qui se déroule sur une centaine d'années livre beaucoup d'anectodes avec des personnages très attachants. Sans rentrer dans les détails tout ce qu'une famille est susceptible de vivre s'y trouve. Antonio semble avoir su utiliser de bons ingrédients et le bon dosage.

Un vrai régal de lecture qui laisse un grand vide une fois finie.

Je la recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Saga familiale d'exilés portugais. Jamais ils ne reviendront sur leur terre de naissance. La magie de l'histoire ? : Au Portugal, tante Palma a ramassé le riz, grain par grain, lancé lors du mariage de son frère en 1908. Elle accompagne son frère et son épouse au Brésil. Son frère, le père du protagoniste ne veut pas entendre parler de ce riz ramassé par terre. Mais tante Palma et sa jeune belle soeur l'embarqueront au Brésil, à son insu. Et 100 ans plus tard, notre protagoniste vieillissant a organisé une cérémonie pour les 100 ans de mariage de ses parents. Et il reste toujours de ce fameux riz...
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Francisco Azevedo (1) Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}