Lune Mauve c'est la nouvelle saga qui fait sensation et que l'on croise à tous les coins de blogs. Comme je suis curieuse et que les avis semblaient globalement très positifs, j'étais ravie de pouvoir, à mon tour, découvrir la plume et l'imaginaire de Marilou Aznar.
Après une première partie mystérieuse et plutôt agréable, j'ai bien cru que la deuxième allait me faire jeter le livre par la fenêtre… Heureusement, le troisième et dernier tiers du texte, complètement différent, m'a réconciliée avec l'histoire et me pousse à lire le deuxième tome très rapidement (en septembre, c'est sûr !).

Lune Mauve c'est l'histoire d'une jeune fille, Séléné, qui entre en seconde dans le lycée le plus coté de Paris, alors qu'elle a vécu toute sa vie retirée au fin fond de la Bretagne. Fille unique, une aura de mystère entoure son passé et notamment ses origines. Sa mère, magnifique femme sortie de nulle part, abandonne sa famille du jour au lendemain, laissant un mot très bref pour seule explication. A Paris, Séléné fait de nouvelles rencontres et découvre, bien malgré elle, la vérité sur son héritage…
Avec deux prénoms pareils - Séléné Sigismonde - on s'attend à suivre une héroïne hors du commun. Or, au début, lorsqu'on fait la connaissance de l'adolescente, elle n'est que ça justement, une adolescente lambda. Avec tous les travers liés à cette période ingrate. Guidée par ses hormones, incapable de voir plus loin que le bout de son nez (alors que c'est pourtant évident !), obsédée par sa propre personne (et par l'effet qu'elle peut avoir sur un garçon beau et mystérieux, évidemment…), Séléné incarne le cliché de l'adolescente débile qui ne sait plus penser dès qu'un beau gosse arrive dans son champ de vision.
Que cet état de fait soit une réalité sur notre Terre bien-aimée, je n'en doute absolument pas. Mais ça ne m'empêche pas d'être exaspérée. Je crois que je n'aime pas les adolescents (du moins ceux qui suivent le troupeau sans faire marcher ce qui leur sert de matière grise, entre les deux oreilles). Alors oui, le réalisme est poignant, on est parfaitement immergé dans ce monde ô combien horripilant de l'adolescence où ce qui compte c'est d'être branché dans les soirées de la capitale et où pour oublier son chagrin d'amour, on se noie dans une bouteille de vodka à un mètre du groupe qui veut nous faire la peau. Affligeant de conneries. Mais encore une fois, ce ne sont pas les scènes décrites par Marilou Aznar que je déplore (très réalistes) mais le comportement des gamins de 16 ans.
Je pense que j'aime aussi suivre des héros qui - sans être exceptionnels - savent réfléchir et ont une certaine conscience du monde qui les entoure. Dans les deux premières parties (surtout la deuxième), Séléné ne sort pas du tout du lot et je pense qu'elle m'a déçue. Malgré tout, suite à un évènement tragique, elle va ENFIN ouvrir les yeux, commencer à voir plus loin que sa petite personne et réfléchir sérieusement à sa situation. Et nous voilà dans la troisième partie que j'ai bien davantage appréciée que les précédentes car on y découvre alors une héroïne grandie, beaucoup plus mature et responsable ; en bref, une figure comme j'aime les suivre.
Je suis bien consciente que tout est voulu, que l'auteure a accentué le coup de l'héroïne « comme tout le monde » (pour que les jeunes lectrices s'identifient à elle) qui en fait est exceptionnelle. Je pense aussi que l'écart entre la Séléné du début et celle de la fin est un choix réfléchi : son comportement stupide entraine l'évènement dramatique qui produit le déclic qui la fait évoluer et accepter enfin sa mission sur Terre. Oui, je conçois et je comprends mais je trouve tout de même ça un peu « trop ». Les deux premières parties (surtout la deuxième à vrai dire, la première mettant assez bien en place l'héroïne et son petit univers parisien), auraient peut-être du être un peu raccourcies pour éviter les scènes répétitives (la vie d'une lycéenne n'est quand même pas hyper passionnante, quel que soit son prénom et sa destinée…) et donc mon exaspération.

Cependant, je me répète, la troisième et dernière partie du texte, bien que très courte, remonte considérablement mon appréciation générale. L'action s'accélère, des réponses nous parviennent et même si certaines révélations et retournements de situation tombent dans la facilité, c'est assez bien mené pour être pardonné et pour donner envie de lire la suite.
Finalement, de l'univers imaginaire inventé par Marilou Aznar, on ne sait pas grand-chose et les quelques éléments mis en place dans ce premier tome introductif, bien loin de nous rassasier, nous poussent à en savoir plus ! Je me suis demandée, après avoir tourné la dernière page, si l'auteure avait grandi avec Sailor Moon (dessin animé que j'adorais), puisque là aussi, il était question de la Lune et de… je ne vous en dis pas plus (non, Séléné ne se transforme pas en Sailor sexy portant une mini-jupe, rassurez-vous !).

J'ai envie de dire que le fond est bon mais que la forme pèche un peu, sur certains points. Et je pense qu'on peut mettre ceux-là sur le dos du « premier roman ». En effet, outre les deux premières parties un peu lourdes et maladroites à mon goût, les personnages secondaires se révèlent assez peu surprenants et sont exactement là où je les attendais (mais a priori pas Séléné puisqu'elle ne comprend rien à rien). le beau gosse hyper mystérieux versus le rebelle musicien asocial. Devinez vers qui se tourne la gourde d'héroïne, malgré tous les indices qui lui hurlent de s'enfuir à toutes jambes dans l'autre direction… ? Un peu trop évident à mon goût, bien que la révélation finale rattrape les choses (même si un peu brusque et un peu vite expédiée, non ?). Quant au gamin musicien qui quitte le lycée, signe pour une maison et affiche complet dès son premier concert parisien… a priori le fantasme de toutes les groupies adolescentes ; c'est pas un peu cliché ? (Et trop facile ? Comme si tous les ados musiciens devenaient des stars en claquant des doigts…). Encore une fois, ce n'est pas un mauvais choix, c'est juste très prévisible et typiquement écrit pour faire plaisir aux jeunes lectrices.

J'ai également relevé quelques maladresses dans le style (l'utilisation du « il y a » au milieu de tout un récit au passé me perturbe et une ou deux erreurs de concordance de temps m'ont stoppé nette dans ma lecture) et pourtant, malgré les bémols cités ci-dessus, je lirai la suite. Parce que la troisième partie du texte présente une héroïne plus mature et de ce fait, une narration à la première personne beaucoup plus agréable. J'ai décelé comme une mélancolie poétique dans ces dernières pages, ce qui promet de belles choses pour la suite, du moins je l'espère !

Je me rends compte que j'ai été un peu sévère dans ma chronique et pourtant, je reconnais beaucoup de qualités à ce premier roman et ai pris du plaisir à le découvrir (à part quelques moments d'exaspération dans la deuxième partie). L'intrigue et la plume sont très prometteuses et me poussent à lire rapidement la suite, en dépit des lourdeurs et maladresses de ces deux premières parties. La suite tiendra ses promesses, je l'espère !
Lien : http://bazardelalitterature...
Assez perplexe quant à ce livre.

D'un côté j'ai adoré toute la partie arrivée dans un nouveau lycée, quète de popularité, vengeance, amours... J'ai trouvé toute cette partie très légère et en même temps bien cernée. Des scènes pleine d'humour, un nom à coucher dehors, que du drôle !

D'un autre côté, la partie fantastique est délaissée jusqu'à la fin où pointe quelques chapitres sur le sujet. Ca me laisse un arrière goût d'inachevé. J'ai un peu l'impression que l'auteur s'est rappelé d'un coup que le sujet était aussi sur un autre monde. Je trouve ca dommage.
Ma première impression à la lecture de ce roman a été de penser à Pierre Bottero. On est tout à fait dans le même genre d'atmosphère. Je ferais même un parallèle avec le début de la Quête d'Ewilan, quand fantasy et réalité s'entremêlent. Autant vous dire que c'est pour moi un gage de qualité quand je reste sur ce type d'impression.

Le récit de ce premier tome est encré dans le quotidien de Séléné. Marilou Aznar retranscrit à merveille les affres de l'adolescence. Amitiés, amours, rivalités, rumeurs… sont autant de sujets qui viennent distraire le lecteur pour ne pas lui laisser de répit. Les personnages principaux et secondaires se tiennent, leur psychologie tant à se développer dans les prochains volumes. En fait, les éléments de mystère sont parsemés ici et là pour entretenir le suspens de la disparition de la mère de Séléné.

La fin de ce premier tome nous laisse de nombreuses possibilités quand aux développements futurs. Vite, il faut que je lise la suite !
Lien : http://boumabib.fr/2013/10/3..
La plume de l'auteure est plutôt agréable, j'ai lu le livre très vite et je ne l'ai pas lâché avant la fin. On suit donc Séléné – quel joli prénom – qui débarque à Paris dans un lycée parisien huppé et joue bien son rôle de provinciale fraîchement parachutée. Pour couronner le tout, sa cousine la snobe et n'hésite pas à la ridiculiser. Il y a donc toute une partie de l'histoire qui va tourner autour de sa vie au lycée, son intégration difficile, les amis qu'elle se fait et surtout les garçons qu'elle y rencontre. Je n'ai pas été très sensible à cette partie de l'histoire, peut-être parce que ça fait un petit moment que j'ai quitté le lycée, mais peut-être que des plus jeunes s'y retrouveraient?

En parallèle, Séléné a le mystère de la disparition de sa mère qui la hante. Sa mère les a abandonné elle et son père il y a 6 ans et sa cousine n'hésite pas à remuer le couteau dans la plaie. On aurait vu sa mère à Paris. Séléné va donc mener l'enquête. Pourquoi sa mère est-elle partie? Cette partie de l'histoire avance doucement même si on se doute assez vite que sa mère n'est pas partie parce qu'elle en avait envie et que l'on peut plus ou moins deviner ce qu'il se trame.

Du fantastique vient se mêler à l'histoire, surtout vers la fin. Entre la mère de Séléné, le garçon dont elle rêve, Laszlo, et une mystérieuse fille aux cheveux gris, autant d'éléments qui apportent une touche de mystère et de fantastique. J'ai trouvé que tout ce qui y touchait était intéressant mais pas si développé jusqu'à la toute fin du tome. On sent que c'est un premier tome qui sert à poser les bases.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Malgré une lecture et un ressenti inégal, je ressors de ce livre avec un avis plutôt positif. Je lirais la suite avec plaisir, mais j'espère tout de même que ce sera moins confus et un peu plus travaillé au niveau de la trame générale !
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Décidément, je tombe souvent sur des livres traitant de la Bretagne, ces derniers jours ! Et c'est loin de me déplaire ! Honnêtement, c'est même pour moi un gros point fort (oui je suis amoureuse de ma Bretagne et je le dis ^^). Non mais plus sérieusement, j'aime quand les auteurs parlent de ma Bretagne avec autant d'amour, ça fait toujours plaisir !

Je dois avouer que ce livre, je lorgnais dessus depuis plusieurs semaines déjà ! Je voyais les avis positifs fleurir dessus et je n'ai pas su résister un jour de plus pour l'acheter. Il faut dire aussi que la couverture est vraiment très belle et intrigante (et il y a une fille, Kevin, tu as vu ? Mdr) et le résumé, bien qu'il soit court, me tentait aussi.

Séléné est une jeune fille dont la mère a disparu il y a quelques années. Enfin, pas vraiment disparue, mais plutôt envolée, partie. Depuis, Séléné le vit mal ainsi que son père. Ils vivent en Bretagne du côté de Rennes où son père se renferme sur lui-même et passe son temps dans ses livres. Un jour, il annonce à sa fille qu'il l'a inscrite dans un lycée parisien, le lycée Darcourt. Je cite, « le lycée le plus snob de Paris » selon la jeune fille. le ton est donné et on sait qu'elle aura du mal à s'y faire une place. Elle a un petit réconfort en se disant que là-bas est sa cousine, Alexia, et qu'elle aura ainsi une connaissance qui lui permettra de s'intégrer plus vite.

Quelle déception elle a en arrivant et en constatant qu'Alexia est la pire des peste et qu'elle ne compte pas lui parler ou l'aborder, allant même jusqu'à cacher qu'elles ont un lien de parenté. Malgré tout, Séléné se fera deux amis : Nora et Adrien. On ne les voit pas trop mais ils sont tout de même attachants, surtout Adrien après qu'il lui soit arrivé un événement particulier. J'ai adoré le caractère de Séléné et je me suis tout de suite identifiée à elle. Elle n'a pas la langue dan sa poche, elle fait du sarcasme, elle est proche de sa famille et prête à tout pour aider ceux qu'elle aime.

Au détour d'un couloir, elle va se faire bousculer par une fille aux cheveux gris qui se rattrapera à son bras. Ce dernier va le brûler juste à l'endroit où l'inconnue l'a touchée et elle ne comprendra pas ce qu'il se passe. Juste après, elle aura une vision d'un jeune homme aux yeux verts et... l'aventure va commencer.

C'est vrai que la première partie du roman, je dirais les 200 premières pages, sont calmes, posées et sereines. Étant un premier tome, c'est normal que l'auteure décide de poser les bases, de faire connaître les personnages, leur lieu de vie, leur façon d'être, leur caractère. C'est vrai que j'ai apprécié ce côté « je prends mon temps de vous les faire apprécier » mais parfois je me demandais vraiment quand l'action allait apparaître. Puis après les fameuses 200 pages, je n'ai pas su décoller du livre. du suspense, des questions, des réponses (un tout petit peu), d'autres questions qui découlent de ses réponses, de l'action, des doutes. Bref, tout un panel qui m'a plu et m'a emportée jusque la fin de ce tome 1 ! des personnages en qui on avait confiance montrent leur vrai visage, tandis que ceux en qui on avait pas confiance se montrent être du côté de Séléné. Donc je dis bravo à l'auteure pour avoir réussi à me mener autant en bateau du début à la fin ! Je pense que c'est justement ce côté-là qui m'a fait autant aimer ma lecture, parce que j'aime le suspense mais surtout être surprise de la fin et des révélations.

Donc pour moi ce tome 1 est une réussite malgré un début très calme. du suspense, des questions, des doutes, des affinités, de la tristesse, des joies, des surprises. Un tome 1 qui rebondit vraiment bien arrivé aux 200 pages. Je ne dirais pas qu'il faut s'accrocher jusque ces pages-là, puisque sans qu'il y ait de l'action, on s'attache aux personnages et malgré tout on veut en savoir plus et aussi quels sont tous ces secrets qui sont si bien gardés. Et puis, comme je le disais plus haut, l'auteure m'a eu en beauté, et rien que pour ça, je compte m'acheter le tome 2 sous peu car je suis intriguée de voir ce qu'elle nous a réservé par la suite !

Justine P.

« Séléné Savel à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Je m'y donnais autant de chances de survie qu'une souris paralytique lâchée dans un enclos de chats affamés. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Une histoire qui plonge peu à peu dans le fantastique, des personnages attachants, une ambiance à Paris très bon chic, bon genre, des mystère et des découvertes, le tout dans une écriture vive et humoristique.
Lien : http://www.lirado.fr/lune-ma..
Séléné fait sa rentrée en seconde dans un prestigieux (snob) lycée parisien, après avoir passé toute son enfance en Bretagne avec son père (sa mère les ayant quittés avant ses 10 ans). Elle y retrouve sa cousine Alexia, star du lycée, qui la méprise. Peu à peu son sommeil va être hanté par des rêves d'un monde étrange que peignait sa mère. Rivalités, amitié, mystères, amour, révélations, etc Rien que du très classique, certes bien orchestré et bien écrit, mais souvent assez prévisible. Peut être que le deuxième tome et la plongée dans un autre univers sera plus intéressant, car il y avait malgré tout de très bonnes choses dans ce tome ci.
j'ai pas trop apprécié
Une lecture agréable avec une histoire originale mais manque de description qui font qu'on se retrouve quelque fois perdu dans l'action des personnages. Il manque des descriptions de lieux et d'actions qui m'ont fait relire plusieurs fois certaines passages pour mieux comprendre. Les actions importantes se déroulent trop vite alors que certains passages insignifiants qui ne font pas avancés l'histoire durent trop longtemps, ce qui m'a dérangée dans ma lecture puisque j'avais du mal à comprendre ce qu'il se passait réellement. Il y a un manque de description pour s'imaginer la scène et les gestes, actions des personnages.
L'avancée de la relation des personnages est aussi mal décrite. L'heroine tombe amoureuse de Laszlo dès leur première rencontre et tombe dans ses bras quand il feint être amoureux d'elle. Leur relation n'etait pas crédible et avançait trop vite. Dès leur première sortie on se doute que Loszlo n'est pas ce qu'il prétend être.
Malgré ces quelques imprécisions qui ont gênées ma lecture la lecture était quand même agréable à lire.