Un premier tome complètement réussi, et un véritable coup de coeur, moi qui pourtant, n'est pas très habitué aux romans fantastique...

Séléné, l'héroïne de l'histoire qui a 16 ans, vient de rentrer dans un nouveau lycée snob de Paris, où elle ne connaît personne, hormis sa cousine Alexia, qui l'ignore littéralement. Personne ne l'aime vraiment, mais elle se fait rapidement deux amis, rejetés comme elle : Nora et Adrien. Peu de temps après, elle n'arrête pas de croiser un sublime inconnu, Laszlo, dont elle ne pas pas tarder à tomber amoureuse. Mais sa mère, partie on ne sait trop où alors qu'elle avait une 10aine d'années, va resurgir soudainement et mystérieusement...

J'ai été agréablement surprise et totalement conquise par ma lecture ! Dès le début, Marilou Aznar nous met à l'aise avec le personnage de Séléné, en nous la présentant entièrement, elle et ses problèmes d'adolescente. On découvre donc sa vie, puis l'environnement dans lequel elle a grandi, et les problèmes qu'elle rencontre en ce moment.
L'histoire commence au mois de septembre, c'est la rentrée, elle découvre un nouveau lycée en pleins coeur de Paris, loin de sa Bretagne initiale, et loin de son père. Les évènements sont décrits avec réalisme et émotions, et le personnage de Séléné devient rapidement attachant : on a envie de la protéger, mais en même temps, elle nous inquiète intrigue et nous inquiète. Son fort caractère est mise à nu, on découvre donc son autorité, sa volonté, même sa ténacité : elle sait se faire respecter, elle n'a pas froid aux yeux, et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Toutes les épreuves qu'elle a parcouru l'a renforcée, elle se sent solide et forte.

Les personnages secondaires ont des caractères différents, souvent à l'opposé les uns des autres. Les amis de Séléné sont timides, chétifs et discrets, sa cousine est séduisante, sexy, sûre d'elle-même, tandis que Laszlo est un jeune homme mystérieux, intriguant, mais très bel homme.

Comme je n'aime pas trop le fantastique (enfin, plutôt comme les livres fantastiques m'ont souvent déçu ou déplût), j'avais peur de me lancer dans cette nouvelle lecture, je croyais que le fantastique serait trop présent, et trop irréel. Mais non ! Bien que certains chapitres sont entièrement surnaturels, il reste à chaque fois un semblant de réalité, qui fait que l'histoire ne devient pas totalement irréelle.

Marilou Aznar a également voulu pointer du doigt un des nombreux risques que provoque Internet de nos jours, sur les adolescents : le harcèlement et la perte de la vie privée. En prenant comme exemple un être chétif et veule, comme Adrien, l'ami de Séléné, elle montre que ces pauvres jeunes sont prêts à tout pour se faire intégrer dans les "bandes", et que ces mêmes bandes ne se gênent pas pour les humilier. Au contraire, ça les amuse. Une bien bonne mise en garde, que l'auteur glisse délicatement dans l'histoire.

Impossible de lâcher les pages avant la fin, j'ai été hypnotisée par ce roman. Les chapitres se succédaient les uns derrière les autres, avec, à la fin de chacun, une intrigue qui donnait envie de connaître davantage la suite de l'histoire. Ce livre est une drogue, une magnifique drogue ; j'en redemande !

Je recommande ce roman à tous ! A travers le portrait d'une jeune fille quelque peu spéciale, Marilou Aznar signe, avec ce premier roman fantastique, le début d'une bien belle trilogie. Vivement le prochain, j'ai hâte de découvrir la suite de cette fabuleuse aventure.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Séléné change de vie. Elle quitte Rennes où elle vit isolée avec son père, pour intégrer un lycée huppé de Paris. le choc est rude. Face au règne de l'apparence, Séléné ne se laisse pas décourager et trouve même des alliés. Mais elle est bientôt confrontée à l'héritage laissée par sa mère disparue mystérieusement depuis plusieurs années...

Entre quête identitaire, jeux de l'amour et tensions entre élèves de milieux sociaux différents, le récit est riche et dense. L'intrigue complexe se déploie peu à peu. L'héroïne nous permet de revivre nos années lycées comme pour mieux nous plonger ensuite dans une atmosphère fantastique plutôt sombre et poétique. L'écriture est agréable et travaillée avec notamment de belles métaphores qui nous donnent envie d'habiter le récit.
Que va devenir notre héroïne? Nous le serons très vite grâce à une publication rapide de la trilogie.
Lien : http://0z.fr/5vZJe
Mon avis :

Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio, c'est grâce à la masse critique que j'ai pu découvrir ce livre et faire cette chronique.
Merci également à la maison d'édition Casterman pour ce partenariat.

Voici donc ma vision de l'histoire :
Séléné est une jeune adolescente habitant en Bretagne, plus exactement à Rennes avec son père.
Ce dernier décide de l'envoyer à Paris chez sa grand-mère pour lui faire poursuivre ses études dans une école renommée, le lycée Darcourt.
Cela va lui permettre d'être un peu plus entourée par une présence féminine puisque sa mère Iris, artiste peintre, est portée disparue depuis plusieurs années. Nul ne sait si elle est décédée ou si elle s'est enfuie et si c'est le cas, pourquoi ?
Pour parler de Darcourt, Séléné s'y fera rapidement deux amis mais aussi très vite des ennemis. Un groupe de lycéen près à tout pour se faire remarquer de la prestigieuse Alexia qui n'est autre que la cousine de Séléné.
Alexia est absolument odieuse, hautaine et indifférente aux déboires de sa cousine. Elle profite d'être une personne réputée pour faire passer Séléné pour une moins-que-rien. Les amis d'Alexia insultent les origines bretonnes de la jeune adolescente et la mettent plus bas que terre.
Dans un élan de méchanceté, Alexia lui apprend un jour que Iris, n'est pas décédée mais bien vivante et réside à Paris depuis sa disparition.
Suite à ces sous-entendus, Séléné décide de mener sa propre enquête.
Mais elle n'aura pas besoin de chercher bien longtemps car Iris lui écrit une lettre pour lui dire qu'elle réapparaîtra bientôt dans la vie de sa fille et lui expliquer les raisons de son absence.
Elle lui donnera juste une démarche à suivre... regarder derrière le tableau, la seule oeuvre que Séléné possède de sa mère.
En rentrant chez elle la jeune fille suit les instructions de sa génitrice et y découvre un collier serti d'une pierre qui va changer sa vie.

Les personnages principaux :
Séléné : cette jeune fille est très attachante, je ne dis pas ça seulement parce qu'elle est bretonne^^. Son histoire est touchante et fait d'elle une jeune femme forte qui sait se défendre et garder la tête haute en toute circonstance, même dans les situations délicates.

Arnaud, son père : j'ai trouvé que pour un papa qui élève seul sa fille, il est peu présent dans son quotidien sauf vers la fin du livre.

Iris, sa mère : Iris est la clé de ce premier tome. Elle est portée disparue mais on a vite des doutes sur son existence et pleins de questions se posent. Pourquoi est-elle partie. Quel secret cache t-elle ?

Milou sa grand-mère : peu présente également, la grand-mère de Séléné est juste là pour lui offrir un toit.

Nora : meilleure copine de Séléné, elle l'accompagne dans son quotidien au lycée, dans les fêtes. C'est un personnage qui reste assez flou.

Adrien : ami de Séléné, au même titre que Nora. Il est amoureux d'Alexia, il cherche à en connaître d'avantage sur celle-ci mais il apprendra à ses dépends qu'on ne fricote pas avec elle sans y laisser des plumes.

Alexia : une vraie peste. Elle est fière et hautaine parce qu'elle est entourée par son groupe d'amis qui a tendance à la mettre sur un pied d'estale. Elle est belle, apparemment c'est vraiment sa plus grande qualité et elle joue avec ça pour manipuler et faire du mal au plus faible.

Thomas : ce garçon reste mystérieux. Au début du livre, on apprend qu'il a accepté un pari et doit séduire Séléné. Mais par la suite on voit bien que quelque chose se trame. J'aurais même aimé un rapprochement entre eux. J'espère qu'il aura lieu dans la suite de l'histoire !

Laszlo: forcément que serait un livre fantastique sans un triangle amoureux ??? Voici donc le second garçon qui tourne autour de Séléné mais il est bizarre, on sent qu'il cherche quelque chose, qu'il manque de sincérité et pourtant on a envie de le croire.
Séléné le choisira mais est-ce que c'est le bon choix ? En tout cas il vous réserve de belles surprises^^

La plume de l'auteure :
Je trouve que Marilou Aznar a une plume agréable et fluide. Elle fait partie de ces auteurs qui racontent avec des mots simples mais elle transporte facilement, par ses mots, dans son univers. En tout cas moi j'ai aimé ce qu'elle m'a raconté.
Les ¾ de l'histoire sont très plausibles ce qui permet vraiment de s'identifier à Séléné, c'est vers la fin que le coté fantastique ressort et laisse imaginer ce qui nous attend dans les prochains tomes.

Pour conclure :
J'ai vraiment eu beaucoup de chance de recevoir ce livre en masse critique car j'ai réellement passé un bon moment.
J'ai aimé me retrouver dans les villes que je connais et que j'affectionne. Rennes, la presqu'île de Crozon sont des endroits de Bretagne non loin de chez moi, donc forcément, je n'ai pas eu de mal à imaginer ces lieux.
J'ai découvert un roman vraiment splendide et j'attends avec beaucoup d'impatience le deuxième et troisième tome qui sortent courant de l'année 2013 (le tome 2 : L'héritière en mai 2013 et le tome 3 : L'affranchie en Automne 2013). Ces romans sont adaptés aux lecteurs à partir de 13 ans.

Encore un grand merci à la maison d'édition Casterman et Babelio.

Ma note :
4,75/5

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Véritable coup de coeur ou révélation!

Je n'avais pas lu un roman jeunesse aussi plein d'intensité, d'idées, de fraîcheur...aussi bien écrit, aussi peu rabatteur de clichés et autres succès médiateurs...depuis bien longtemps. Effectivement, je me suis retrouvée dans un univers riche, plein de nostalgie et d'idées neuves. Une histoire qui installe une intrigue complexe mais de manière lente, et pourtant intense. J'ai revécu mes années lycée, j'ai savouré chaque belle réplique de Séléné, j'ai admiré sa personnalité, l'éducation donnée par son père, j'ai été suspendue à son histoire... Bref je me suis délectée de tout, dans ce premier roman jeunesse!

J'ai eu l'impression de tomber sur une petite perle, tout comme ces rares romans jeunesses qui ont véritablement réussi à me toucher. Ils sont peu. Ils y a les Bottero, c'est une valeur incontournable dont je ne ferais pas ici l'apologie, sinon demain nous y serons encore. Il y a "Le livre de Saskia", pour cette émotion, cette intrigue "fantasy" si bien écrite et bien menée. Il y a "June", dont les sentiments et la poésie m'ont particulièrement ébranlée... Il y aura désormais "Lune mauve", dans ma liste de mes coups de coeur francophones bien mérités!

Attention amateur de sensations fortes et d'action à toutes les pages s'abstenir. L'intrigue se tisse comme une toile, finement, lentement, méticuleusement. Et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde.

Alors commençons par le commencement, le contexte, l'histoire, les personnages...

Si le contexte va paraître classique, une nouvelle élève débarque dans un lycée et se fait à la fois des amis et des ennemis... Rien n'est si simple.
Séléné n'est pas une héroïne comme les autres, on est loin ici des clichés contemporains. Elle a été élevée par une mère artiste peintre et un père prof de littérature passionné et original. A la disparition subite de sa mère, elle se retrouve seule à vivre avec ce père si maladroit, si décalé. Elle vivra loin des réseaux sociaux, des téléphones portables et d'internet, pour se plonger dans les études, la littérature anglaise du XIXème siècle et la vie simple et retirée en Bretagne.

Alors quel choc lorsque son père, qui veut le mieux pour elle, l'envoie suivre sa scolarité dans le lycée privé le plus haut placé de tout Paris! Rien ne l'avait préparé à ça. Une entrée dans une cage aux lions. Entre l'hostilité des ados qui cherchent à se rendre intéressant, l'hostilité des professeurs qui attendent l'excellence, et la ville... tout éloigne un peu plus notre héroïne de sa paisible vie bretonne.
La rentrée en classe de seconde sera dure. Elle devra affronter les railleries sur son look, le mépris de sa cousine Alexia, cette peste magnifique qui règne de son charisme sur tout le lycée, les oeillades bien ou mal intentionnées des garçons, tout se mêle dans cette nouvelle vie. Séléné devra se faire une place, ne pas se soumettre et montrer les crocs, elle aussi.

Mais le passé la rattrape, à l'aube de ses 16 ans la disparition de sa mère remonte à la surface, avec elle des secrets, voire même une prophétie insoupçonnée!

Le roman se découpe en trois parties distinctes, qui sont très différentes et permettent au lecteur de ne pas se lasser, d'être même surpris par la tournure des choses.
La première nous plonge dans ces fameuses années lycée, où l'on retrouvera tous un petit quelque chose de cette ambiance adolescente, les soirées arrosées, les premiers flirts, le garçon à la guitare, le stress des résultats scolaires, le club théâtre...
La seconde partie insinue lentement l'intrigue de fond. Séléné va apprendre des choses sur la disparition de sa mère, plusieurs indices va l'amener à des révélations, et nous quittons, en même temps qu'elle, l'insouciance de la vie lycéenne. Enfin la troisième parie nous bouscule, c'est la souffrance, le doute, la reconstruction d'une vie brisée qui m'a particulièrement émue. Je n'en dirais pas plus, mais j'ai réellement été surprise et tenue en haleine par cette histoire.

En bref, je le redis, pour la nostalgie de cette ambiance lycéenne, pour toutes ses émotions intenses, pour la richesse des personnages, pour l'intrigue qui nous tient en suspend, pour la magnifique plume de Marilou Aznar, ce livre est un merveilleux coup de coeur.

Ouf, enfin un roman jeunesse qui nous sort de tous les clichés, qui nous emmène loin, qui nous bouscule et nous émeut, qui nous surprend, et promet une magnifique suite!!!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Un premier tome vraiment convaincant...

Je suis vraiment totalement conquise par ce premier tome. Vous le savez ce genre de lecture me plaît beaucoup mais jamais à ce point. C'est la première fois depuis ces cinq dernières années au moins que je trouve une héroïne aussi "humaine", aussi complexe, aussi bien "écrite".
Séléné est une jeune fille qui passe par toutes les émotions, qui n'est pas la plus belle ni la plus intelligente ni la plus parfaite (comme j'ai tendance à beaucoup le reprocher dans d'autres romans young adult). Elle vit avec son père en Bretagne. Chez elle pas de nouvelles technologies que des livres. Sa mère a disparu brutalement, mystérieusement, six ans auparavant et doucement, Séléné essaye de vivre normalement.
Elle intègre un prestigieux lycée à Paris où se côtoie tout le gratin local, des fils et des filles de la haute société dont sa cousine la très adulée Alexia.
Son arrivée ne passe pas inaperçue et elle est aussitôt cataloguée comme une plouc et mise à l'écart. Heureusement, Séléné n'a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle réussit à se faire deux amis Adrien et Nora, eux aussi mis sur la touche.
Très rapidement, des évènements étranges viennent perturber la jeune fille. Non seulement Séléné doit s'intégrer mais en plus elle va devoir se confronter à son passé. de surprenantes révélations vont bouleverser ses certitudes, ajoutez à cela le troublant Laszlo, le déstabilisant Thomas et un pendentif mystérieux et vous obtiendrez une trilogie plus que prometteuse...

C'est très bien écrit, rondement mené et surtout... ce premier tome pose bien, en prenant son temps, toutes les bases de l'intrigue et cela sans traîner en longueur. C'est un roman que j'ai dévoré, que j'ai adoré, qui m'a énormément plu. Je l'ai trouvé original. J'ai aimé que l'intrigue se passe dans notre monde, que seuls quelques éléments surnaturels se glissent dans cet opus. Comme ça on ne se perd pas, on avance au même rythme que Séléné. On partage ses émotions. J'ai adoré son caractère bien trempé, ses failles, sa différence. J'ai trouvé génial l'idée de l'auteure et j'ai trop envie de lire la suite. Et cerise sur le gâteau, les deux autres volumes ne se feront pas trop attendre (ÉNORME BON POINT POUR L'ÉDITEUR): le tome 2: L'héritière sortira en mai 2013 et le tome3: L'affranchie courant automne 2013. Moi je dis BRAVO!!! et vivement la suite...
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Un premier tome vraiment convaincant...

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
J'avais acheté ce livre sur un coup de tête, cependant dès le premier chapitre, j'ai tout de suite accroché. Tout d'abord, pour la plume de l'auteur : l'écriture est très fluide, et les chapitres s'enchainent facilement. Ensuite, pour l'intigue elle-même qui est pour moi toute nouvelle et donc originale. Et surtout pour le personnage principal, j'ai nommé Séléné Salvel, dans laquelle je me suis immédiatement reconnu.
L'histoire nous emporte complètement, et il est vraiment difficile d'en sortir, ce pourquoi j'ai tout de suite emprunté les tomes suivants, que je suis déjà entrain de lire.
Bref, ce livre est un vrai coup de coeur pour ma part, malgré quelques bémols qui m'ont légèrement chiffoné sur le coup, je vous recommande vivement ce livre.
J'ai adoré ce premier tome de lune mauve. C'est une vraie surprise d'autant que c'est un auteur français.

Lune Mauve est divisée en trois parties, nous permettant de séparé les évènements qui vont se passer dans ce livre. On y suit les aventures de Séléné, une jeune fille de 15 ans qui va arriver sur Paris pour continuer ses études dans le lycée Darcourt, un lycée d'élite parisien.

En arrivant Séléné, va pensez trouver un soutien en sa cousine, Alexia, mais cette dernière se révèle être la reine des abeilles du lycée. J'ai détesté le personnage d'Alexia, dès la première ligne, c'est une véritable peste et on a envie de lui donner des baffes pour la remettre dans le droit méchant. Félicitation à Marilou Aznar qui réussi à dépeindre un personnage exécrable.

Passons à Séléné, j'ai également adoré ce personnage auquel on s'identifie facilement. Elle va essayer de tracer sa route en respectant ses idéaux. Mais le point que j'ai le plus aimé, c'est son évolution entre les 3 parties. Elle est passée d'une jeune fille normale à une adulte, à cause des évènements qu'elle a pu traverser. D'une partie à une autre Séléné grandit est c'est un vrai plaisir. On voit vraiment son évolution.

Passons maintenant à l'histoire d'amour. Notre Séléné va se retrouver la cible de deux garçons Lazzlo et Thomas, mais elle va faire son choix rapidement. du coup nous aussi, comme on suit son point de vue. Toutefois, j'ai eu l'impression que tout allait trop vite au point d'être bizarre. C'est pour cela que j'ai commencé à faire attention au deuxième rival qui est plus terre à terre.

Lune Mauve pourrait rester une histoire normale dans un lycée parisien... Sauf... que Séléné fait des rêves bizarres, où elle est dans un autre monde. Petit à petit, elle va trouver des réponses et ces dernières pourraient l'amener à sa mère qui a disparue, il y a 6 ans, sans explications.

La trame du livre est très bien construite, je n'ai deviné aucuns des éléments e c'est un véritable régal.

J'ai apprécié l'orientation de la mythologie imaginée par Marilou Aznar, car c'est un thème qui est peu abordé dans les romans.

Je vous conseille vivement Lune Mauve de Marilou Aznar, car je suis sure que vous passerez un moment agréable.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Tout d'abord, je tiens à remercier ma copine d'Accrocdeslivres qui m'a offert ce roman (dédicacé en plus ! ) parce que sans elle je serais passée à côté d'une excellente série ! Si ce premier tome n'est pas un coup de coeur pour moi, il aura été une agréable lecture qui m'a plongé dans l'univers parisien en premier lieu puis dans celui de Viridan.

Séléné n'est pas une fille comme les autres alors quand elle se retrouve propulsée à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris, sa vie devient un cauchemar. Rejetée par tous sauf Adrien et Nora, elle va devoir affronter les secrets qui entourent la disparition de sa mère mais aussi sa vie.

Dans ce roman, j'ai tout aimé : de l'intrigue à la plume de l'auteur, je me suis plongée corps et âme dans ma lecture, lisant le roman d'une traite sans voir le temps défiler. D'un coup, je n'étais plus en Ardèche, j'étais à Paris et je vivais l'histoire de Séléné à Darcourt. J'ai souffert, ri, aimé avec elle et c'était tellement intense qu'il est difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti au cours de ma lecture. L'intrigue semblera longue à se mettre en place pour certains mais pour ma part j'ai apprécié que l'on ne se retrouve pas directement plongé dans quelque chose que l'on ne comprendrait pas. L'héroïne se cherche tout comme elle cherche des réponses et le lecteur y assiste, le vit pour comprendre la suite.

Marquée par des secrets qu'elle va essayer de percer, Séléné ne comprend pas pourquoi sa mère s'est enfuie, qui est à Laszlo ni même pourquoi sa vie ne semble être qu'un mensonge. Mais découvrir la vérité à un prix, un lourd tribut qu'elle devra porter sur ses épaules encore frêles de l'adolescence. Et ces secrets pourraient bien mettre sa vie en danger.

Le rythme de ce roman est assez intense du fait de tous ces secrets. On cherche des réponses, on les trouve mais d'autres questions apparaissent faisant se bousculer les évènements. Tout s'enchaîne, le fil se déroule et la vérité apparaît. Et quelle vérité… ! Je ne m'attendais tellement pas à cela que j'en suis restée bouche bée. Marilou Aznar joue avec le lecteur comme avec ses personnages, elle nous trompe, nous emmène sur des chemins tortueux avant de tout nous dévoiler. Elle nous rend accro à son univers, à ses personnages et nous fait vivre une fin déchirante.

Quand j'ai eu finis le livre, je me suis dis « Encore ! » tellement je voulais connaître la suite. Marilou Aznar a réussit le pari fou de me scotcher tout une après-midi à un livre en pleine période de révisions. Je n'ai plus qu'une hâte : me procurer la suite et la dévorer pour découvrir Viridan et la vie de Séléné là-bas.

Bonne lecture…

Lien : http://nosfolieslitteraires...
Séléné Savel vient de faire ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..