AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 15 notes
5
8 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le deuxième roman de Patrick Azzurra est le reflet d'une société où l'espoir peut transcender la destinée. Une histoire qui tente de prouver que rien n'est jamais prédéfini. Ses personnages pareils aux hélianthes n'ont pas choisi le lisier pour berceau. Programmé pour pousser sans grandeur d'âme, ils bousculent les préjugés, profitent de ces rencontres qui ont le pouvoir de bouleverser la vie. Il est bon de penser que la volonté suffit à semer du soleil sur la pluie, à faire s'ouvrir ces pétales si délicats pour en dévoiler le meilleur.
Commenter  J’apprécie          445
La résilience, voilà le mot qui me vient à l'esprit en refermant cet ouvrage. Cette qualité est décrite en psychologie comme la capacité pour un individu à encaisser des événements traumatiques, à ne pas vivre dans le malheur mais à se reconstruire de manière socialement acceptable. S'il est vrai que la vie est pour chacun d'entre nous source de joies et de peines, force est de reconnaître que, pour certains, comme Yoann et Liliane, les difficultés sont particulièrement difficiles et s'enchaînent : alcool, drogue, chômage, violence conjugale... Mais aussi lutte acharnée, volonté de sortir la tête hors de l'eau, amour, amitié... Un récit poignant, un beau message d'espoir et de courage
Commenter  J’apprécie          110
Un bien beau titre pour un bien beau livre...Après son magnifique "Moi et les miens", Patrick AZZURRA reprend son scalpel de romancier pour retourner explorer et disséquer les tourments de l'âme humaine au travers de cette famille "décomposée".
Henry MIlLER disait:" l'homme a ce choix: laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés".
Mais pour Liliane, Yoann et Flore ce choix binaire est tout sauf évident.
Il serait si simple de laisser les volets fermés!De gigantesques efforts leur sont au contraire nécessaires pour les ouvrir voire les entrouvrir.
Alors, Patrick AZZURRA leur fournit un puissant levier, outil formidable...l'Amour!!
L'Amour , omniprésent dans ce roman, servira de fil rouge et d'électrochoc à ce frère et cette soeur qui en étaient sevrés.
C'est dans un rythme implacable que Patrick vos emportera dans le "tourbillon de la vie" de ces deux écorchés de la vie.
N'hésitez pas une seconde, enivrez vous des Hélianthes !
JEAN-LUC B
Commenter  J’apprécie          40
Les hélianthes , c'est un livre comme je les aime . C'est le livre dont dès le début , je plonge dans l'histoire, et je n'aime pas revenir à la surface pour vaquer à mes occupations.
C'est une histoire très émouvante qui démontre que pour un grand nombre de personnes dans le monde actuel, pour relever la tête , le travail, la lutte , la volonté l'amitié et l'amour sont nécessaires .
J'ai beaucoup aimé le premier livre « Moi et les miens » Ce dernier livre confirme bien le talent de l'écrivain .
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est un magnifique message d'espoir, les a priori sont balayés, la force intérieure se révèle magique. Tout être humain peut choisir durant sa vie de prendre la main qu'on lui tend, il suffit juste d'être prêt et de le décider.
Dire les choses permet de briser les tourments enfouis ou à fleur de peau et l'Amour est un véritable pilier. Patrick Azzura nous transmet tous ces sentiments au travers de sa remarquable écriture.
Merci Patrick pour ta gentille dédicace
Edith G
Commenter  J’apprécie          30
Les hélianthes fait partie des rares ouvrages que j'ai lu d'une seule traite.Avec ce second roman, Patrick AZZURA a toujours ce don de la formule. Les mots ne se lisent pas, ils s'écoutent, ils se sentent et se regardent. Un appel à nos sens pour mieux encore vivre ce roman noir qui basculera inexorablement vers la lumière. Une leçon de vie où nous retrouvons dans chacun de ses personnages, une facette de nous même. Une oeuvre bouleversante !
Commenter  J’apprécie          10
Comme le premier roman de Patrick Azzurra, Moi et les miens, les Hélianthes est un livre qu'on a du mal à lâcher avant de savoir ce qu'il va arriver à Yoann, Liliane,... des êtres marqués par les épreuves de la vie. Émotion, amour, amitié, entraide sont les maîtres mots de ce roman que j'ai adoré.
Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec grand plaisir que j'ai lu le deuxième roman de Patrick Azzura. La richesse des mots et la musicalité des phrases sont la signature de cet auteur. Bravo à Patrick !
Commenter  J’apprécie          10
Les Héliantes, un livre captivant qui au fil des pages passionne.
J'ai dévoré ce livre en trois jours avec beaucoup d'émotion.
Une histoire familiale où chacun tente de s'accrocher à son petit bout de vie et qui promet une fin plein d'espoir, de bonheur et d'amour.
Bravo Patrick et merci pour ces mots si bien posés !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}