Patrick Azzurra (Autre)
Éditions Passiflore (14/05/2021)
4.63/5   12 notes
"Ce qui m’a sauvé, j’en ai bien conscience, ce sont les livres. Présents comme les pierres qui bordent les sentiers escarpés, qui vous guident dans la bonne direction. Ils étaient avec moi avant l’éboulis, et ils ne m’ont jamais lâché. La moindre des politesses n’était-elle pas de leur rendre hommage ?"

Aujourd’hui, Quinquin traîne sa carcasse rouillée sur le bitume. Seule la littérature le rattache au passé, le reste il cherche désespérément à l’oubl... >Voir plus
Que lire après En amontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quatrième de couverture
Aujourd'hui, Quinquin traîne sa carcasse rouillée sur le bitume. Seule la littérature le rattache au passé, le reste il cherche désespérément à l'oublier. L'avenir? Se laissera-t-il approcher pour reprendre le cours de sa vie ?
Patrick Azzurra fait une descente en apnée dans cette profonde faille où l'homme a plongé, en fouillant les abysses avant de remonter par palier vers ce qui semble se dessiner. Un roman à trois temps qui ne vous laissera pas indifférent.
Hommage à Neneuil
2018, je lis un article dans le journal Sud Ouest : la municipalité ordonne de jeter dans la benne d'un camion des livres, ainsi que du mobilier qu'un SDF nommé Neneuil a mis à la disposition de tous. Neneuil, générosité personnifiée, passion littéraire... Je suis ému par cet homme dont l'altruisme fait la pige aux porte-monnaie, preuve que la bonté a des ressources inépuisables. Je suis triste de la connerie humaine, en colère que certains n'aient pas vu la grandeur de l'oeuvre de ce petit homme de la rue, petit homme qui méritait d'être regardé d'en bas.
Sans le savoir, Neneuil m'avait inspiré l'histoire de mon roman à venir. Je suis parti de ce fait divers et j'ai inventé tout le reste. Pour cela, je ne souhaitais rencontrer ce bibliothécaire du macadam que lorsque mon livre serait publié, par crainte que cela puisse influencer mon interprétation. Je désirais le lui offrir dédicacé, mais nous nous sommes manqués de quelques semaines, le destin l'a voulu ainsi et je le regrette infiniment. Mais peut-être nous croiserons- nous là-haut, aux abords d'une bibliothèque céleste.
Patrick Azzurra
Pour l'écriture de ce roman, l'auteur est parti d'un fait divers. En 2018, le journal Sud Ouest publie un article sur Neneuil, un SDF bordelais amoureux des livres, qui a eu la bonne idée de créer une "librairie libre" dans la rue. C'était un espace de culture, d'échanges, de socialisation entre SDF et habitants du quartier. Mais la mairie a décidé de démolir cette librairie.

Partant de ce point de départ, Patrick Azzurra nous livre sa fiction. Nous découvrons Quinquin, né en 1967, SDF bordelais depuis une dizaine d'année. Au fil des allers-retours, passé-présent, nous faisons sa connaissance et celle de sa famille. Son enfance, son adolescence, sa vie avant la rupture, et bien sur, sa vie d'après.

On se pose bien souvent la même question : comment telle ou telle personne s'est retrouvée dans la rue ? La descente est généralement plus aisée que la montée. Alors comment on perd tout, on peut facilement l'imaginer, comment on remonte la pente... avec sûrement de l'aide, de l'amour, beaucoup de patiente, de la ténacité, un but ... L'auteur nous propose une bien belle histoire.

C'est un roman tendre. Il y a beaucoup de bienveillance, d'amour, d'espoir. Un bel hommage aux livres et surtout à Dominique Duhoux, alias Neneuil, malheureusement parti quelques semaines trop tôt et qui n'aura jamais su qu'il était le départ et l'inspiration de ce livre. Une belle découverte.

Patrick pour votre livre En Amont . Comme pour les deux précédents j'ai beaucoup aimé.
Cette histoire démontre bien le pouvoir des livres. Lorsque on y plonge dedans il aide à faire abstraction de tout ce qui peux encombrer la tête
Dés le début de la lecture j'ai eu la sensation de faire partie de l'histoire.
Votre livre me parlait .
Il me parlait de ma jeunesse mes premiers amours à l'époque des mobylettes .
Il me parlait des villages du médoc ou j'ai de nombreux bons souvenirs.
Mais il parlait aussi de la dure réalité de la vie ou tout peux basculer .
Bravo Patrick pour ce livre
« En amont », de Patrick Azzurra, une immersion dans le quotidien de Quinquin, SDF bordelais, amoureux des livres et de littérature. Une histoire bouleversante où l'on chemine avec cet homme déglingué par la vie mais qui ne désespère pas de la nature humaine. Une écriture poétique et sobre qui convient parfaitement à la pudeur du personnage. Il est difficile d'écrire que c'était un moment agréable de lecture car le sujet est grave mais on ne peut que s'attacher à Quinquin et son parcours de vie.
Pour les Bordelais, vous reconnaîtrez le personnage de Neneuil, SDF du cours Victor Hugo, qui avait organisé la bibliothèque « du macadam ».
L'auteur réussit le tour de force de ne pas sombrer dans le pathos en nous racontant le chemin de quinquin. Tout au long du roman, le début de son histoire et sa fin sont comptés en parallèle, aboutissant à un final qui vous touchera..
Derrière le regard perdu de chaque SDF croisé dans la rue, j'imagine désormais un accident de vie comme celui de ce personnage.
Merci à vous Patrick azzurra pour cette dose de dignité offerte à tous les neneuils et cette leçon d'humanité.