AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lacour - Editeur (31/01/1993)
5/5   1 notes
Résumé :
Je suis un invisible corps,
Qui de bas lieu tire mon être ;
Et je n'ose faire connoître
Ni qui je suis, ni d'où je sors.
Quand on m'ôte ma liberté,
Pour m'échapper j'use d'adresse,
Et deviens femelle traîtresse,
De mâle que j'aurois été.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le sous-titre de cet ouvrage est : ...ou Six raisons pour se conserver la santé, prêchées le Mardi-Gras, par le Père Barnabas.
Ce texte serait celui du dernier sermon donné par le Père Barnabas à ses paroissiens. Avant de remettre son ministère, compte tenu de son grand âge et considérant qu'il doit "contribuer au salut et à la bonne disposition, non seulement de (leur) âme, mais aussi de (leur) corps"... il se doit de leur "apprendre le vrai moyen de conserver (leur) santé".

Son prêche, fondé sur le principe d'Hypocrate : "Spiracula Culi foetida & iterata juvant Ventrem" (Les respirations du Cul puantes & réitérées soulagent le ventre) est divisé en deux parties. La première consiste à montrer l'origine d'un pet et de combien d'espèces il y en a, et la seconde partie montre les effets merveilleux de ces exhalaisons et les devoirs indispensables de bien péter.

Un petit bijou de lecture d'une quinzaine de pages.
Commenter  J’apprécie          91

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Les médecins mêmes, soit par intérêt, soit par ignorance, soit par une manière qui n'est pas ordinaire, oublient tout ce qui est simple et nature, s'attachent aveuglément à faire des compositions de végétaux & de minéraux, dont ils ignorent souvent la vertu, & font de tous ces quiproquo une triste épreuve sur nos corps ; on court dans les pays les plus éloignés pour ramasser à grand frais de quoi abréger nos jours, l'Album Groecum, autrement dit Merde de Chien, la vipère, le drapeau, enfin tout ce qui est le plus hideux & le plus envenimé, sert aujourd'hui à la médecine, & l'on ne se souvient pas que nous logeons en nous-mêmes le remède le plus spécifique ; on a oublié par un étrange aveuglement, que nous portons en nous une pharmacie toute complète, renfermée en un seul pot."
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : santéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}