Marabout (23/09/2020)
4.42/5   90 notes
Un kinésithérapeute propose des clés pour en finir avec les douleurs diverses provoquées par la sédentarité et retrouver un corps en bonne santé, musclé et tonique : quarante exercices pour bouger correctement et un programme de fitness de huit semaines pour perdre du poids et se remettre au sport. Ses explications illustrées permettent de comprendre le fonctionnement du corps humain.
Que lire après 10 clés pour un corps en bonne santéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un livre reçu en cadeau à Noël, qui fut une réelle bonne surprise. Je ne connaissais pas le personnage, qui apparemment sévit sur les réseaux sociaux pour la bonne cause, la Santé !

Kiné expérimenté, il revisite pour nous l'anatomie, la physiologie et le sport avec un humour inégalable et un sérieux réel. Il vulgarise la science pour une meilleure compréhension et il le fait bien. Il combat les idées reçues, distille de très bons conseils, nous remotive à fond pour prendre soin de nous et surtout, il s'adresse à tout un chacun. Il nous fait du bien, il dresse des programmes adaptés et surtout, il explique l'ineptie de pratiquer des mouvements voués à rendre culturiste si l'on veut simplement préserver son dos ou pouvoir accomplir les gestes du quotidien sans se faire mal ! Quant aux tendinites, dont je suis régulièrement victime, j'espère grâce à lui les éviter désormais !

Il va jusqu'à se soucier de notre estime de soi, et nous exhorte à aimer notre corps avec ses particularités, lui qui en voit tant au cours de sa pratique, et si différents de ceux exhibés sur papier glacé, retouchés à souhait.

Les photos sont explicites, et les petits dessins sont irrésistibles, je suis fan !

Du bon sens, et c'est dans son sens que j'irai dorénavant.
Lien : https://motsdiresanshaine.bl..

Grégoire est kinésithérapeute et professeur en thérapie manuelle.

Sur les réseaux sociaux (INSTA, YOUTUBE) ce trentenaire dynamique a inventé le personnage de MAJOR MOUVEMENT pour nous aider à doper notre activité physique dans la joie et (surtout) avec du bon sens. Pour tous les âges et loin des discours anxiogènes entendus parfois chez certains kinés un peu vieux jeu question techniques (j'en ai une liste pour ceux qui veulent !), son livre « Major mouvement 10 clefs pour un corps en bonne santé » est un régal à lire et à mettre en pratique.

Jamais les connaissances sur les muscles, tendons, ligaments, os…. n'auront été aussi bien données, racontées qu'ici-bas. Vous n'êtes pas prêts d'oublier son humour et son sens aigu de la vulgarisation scientifique. Son texte, les drôlissimes illustrations de PanPan CuCul (!) et la quantité phénoménale de photos rendent le tout d'une digestibilité à toute épreuve. Il ne vous racontera pas ses derniers exploits sportifs, son changement de vie comme d'autres le font à chaque bouquin de fitness rendant le tout imbuvable et faux.

Nos représentations sur des questions comme : bonne ou mauvaise posture ? douleur et arthrose ? liens entre douleur et cerveau ? mal du siècle / mal du dos ? … vont évoluer positivement en deux temps trois mouvements, ou plutôt en un chapitre.

Major Mouvement est convaincant pour nous expliquer notre corps, nous apporter 100 exercices faciles et ludiques (matériel infime à associer) avec à chaque fois des pas à pas hyper faciles à suivre.

Et la cerise sur le gâteau, c'est un programme de 8 semaines de fitness, renforcement musculaire, mobilité, travail cardio… le tout sans quitter son tapis du salon. Qui dit mieux ? Pour l'instant j'ai pas trouvé !

Un livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale. Tout simplement.
Lien : http://justelire.fr/major-mo..

𝖩'𝖺𝗂 𝗏𝗋𝖺𝗂𝗆𝖾𝗇𝗍 𝗌𝗎𝗋𝗄𝗂𝖿𝖿𝖾́ 𝖼𝖾 𝗅𝗂𝗏𝗋𝖾 ! 𝖴𝗇 𝗅𝗂𝗏𝗋𝖾 𝗊𝗎𝗂 𝖿𝖺𝗂𝗍 𝖽𝗎 𝖻𝗂𝖾𝗇, 𝗊𝗎𝗂 𝗆𝖾𝗍 𝖾𝗇 𝖼𝗈𝗇𝖿𝗂𝖺𝗇𝖼𝖾, 𝗊𝗎𝗂 𝖾𝗌𝗍 𝗌𝗎𝗉𝖾𝗋 𝖻𝗂𝖾𝗇 𝖾𝗑𝗉𝗅𝗂𝗊𝗎𝖾́. 𝖢'𝖾𝗌𝗍 𝗅𝗎𝖽𝗂𝗊𝗎𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗋𝖾́𝗁𝖾𝗇𝗌𝗂𝖻𝗅𝖾 𝗉𝗈𝗎𝗋 𝗍𝗈𝗎𝗌, 𝖺𝗏𝖾𝖼 𝗁𝗎𝗆𝗈𝗎𝗋 𝗉𝖺𝗋𝖿𝗈𝗂𝗌, 𝖼𝖺𝗉𝗍𝗂𝗏𝖺𝗇𝗍 𝖾𝗍 𝗂𝗇𝗌𝗍𝗋𝗎𝖼𝗍𝗂𝖿. 𝖢𝖾𝗅𝖺 𝗇𝗈𝗎𝗌 𝖽𝗈𝗇𝗇𝖾 𝖽𝖾𝗌 𝖼𝗅𝖾́𝗌 𝗉𝗈𝗎𝗋 𝗆𝗂𝖾𝗎𝗑 𝖼𝗈𝗇𝗇𝖺𝗂𝗍𝗋𝖾 𝗇𝗈𝗍𝗋𝖾 𝖼𝗈𝗋𝗉𝗌, 𝗅'𝖺𝗉𝗉𝗋𝖾́𝗁𝖾𝗇𝖽𝖾𝗋, 𝖾𝗇 𝗉𝗋𝖾𝗇𝖽𝗋𝖾 𝗌𝗈𝗂𝗇 𝖾𝗍 𝗅'𝖺𝗂𝖽𝖾𝗋 𝖺𝗎 𝗆𝗂𝖾𝗎𝗑 𝗉𝗈𝗎𝗋 𝖾̂𝗍𝗋𝖾 𝖾𝗇 𝖿𝗈𝗋𝗆𝖾. 𝖯𝗅𝗎𝗌𝗂𝖾𝗎𝗋𝗌 𝗉𝗈𝗂𝗇𝗍𝗌 𝗌𝗈𝗇𝗍 𝖺𝖻𝗈𝗋𝖽𝖾́𝗌 𝗉𝗈𝗎𝗋 𝖿𝗈𝗋𝗆𝖾𝗋 𝗎𝗇 𝖾𝗇𝗌𝖾𝗆𝖻𝗅𝖾 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝖾𝗍 𝗉𝗈𝗎𝗋 𝗏𝗈𝗎𝗌 𝖺𝗂𝖽𝖾𝗋 𝖺̀ 𝗋𝖾𝗍𝗋𝗈𝗎𝗏𝖾𝗋 𝗎𝗇 𝖼𝗈𝗋𝗉𝗌 𝖾𝗇 𝖻𝗈𝗇𝗇𝖾 𝗌𝖺𝗇𝗍𝖾́, 𝗍𝗈𝗇𝗂𝗊𝗎𝖾 𝖾𝗍 𝗆𝗎𝗌𝖼𝗅𝖾́, 𝗆𝖺𝗂𝗌 𝖾́𝗀𝖺𝗅𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝗉𝗈𝗎𝗋 𝗏𝗈𝗎𝗌 𝖺𝗂𝖽𝖾𝗋 𝖺̀ 𝗉𝗋𝖾𝗇𝖽𝗋𝖾 𝗈𝗎 𝗋𝖾𝗉𝗋𝖾𝗇𝖽𝗋𝖾 𝖼𝗈𝗇𝖿𝗂𝖺𝗇𝖼𝖾 𝖾𝗇 𝗏𝗈𝗎𝗌.
𝖯𝗅𝖾𝗂𝗇𝗌 𝖽𝖾 𝗉𝖾𝗍𝗂𝗍𝗌 𝗆𝗈𝗎𝗏𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍𝗌 / 𝖾𝗑𝖾𝗋𝖼𝗂𝖼𝖾𝗌 𝗌𝗈𝗇𝗍 𝗅𝖺̀ 𝗉𝗈𝗎𝗋 𝗏𝗈𝗎𝗌 𝗀𝗎𝗂𝖽𝖾𝗋 𝖾𝗍 𝗏𝗈𝗎𝗌 𝖺𝗌𝗌𝗂𝗌𝗍𝖾𝗋.
𝖠 𝗍𝗋𝖺𝗏𝖾𝗋𝗌 𝖼𝖾 𝗅𝗂𝗏𝗋𝖾, 𝗃'𝖺𝗂 𝖽𝖾́𝖼𝗈𝗎𝗏𝖾𝗋𝗍 𝖦𝗋𝖾́𝗀𝗈𝗂𝗋𝖾, 𝖺𝗅𝗂𝖺𝗌 𝖬𝖠𝖩𝖮𝖱 𝖬𝖮𝖴𝖵𝖤𝖬𝖤𝖭𝖳, 𝗎𝗇 𝗄𝗂𝗇𝖾́ 𝗀𝖾́𝗇𝖾́𝗋𝖾𝗎𝗑, 𝖾𝗇𝗍𝗁𝗈𝗎𝗌𝗂𝖺𝗌𝗍𝖾, 𝖿𝗋𝖺𝗇𝖼....𝖻𝗋𝖾𝖿, 𝖺̀ 𝗏𝗈𝗎𝗌 𝖽𝖾 𝖽𝖾́𝖼𝗈𝗎𝗏𝗋𝗂𝗋 !
𝖩𝖾 𝗏𝗈𝗎𝗌 𝗅𝖾 𝖼𝗈𝗇𝗌𝖾𝗂𝗅𝗅𝖾 𝖿𝗈𝗋𝗍𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍, 𝗌𝖺𝗇𝗌 𝗆𝗈𝖽𝖾́𝗋𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇, 𝗎𝗇 𝖺𝗅𝗅𝗂𝖾́ 𝖽𝖾 𝗍𝗈𝗎𝗌 𝗅𝖾𝗌 𝗃𝗈𝗎𝗋𝗌.
J'ai repris le sport de façon assidue depuis maintenant quelques années, fait des erreurs et connu de "belles victoires" (oui ce moment où on arrive à faire des squats sans y laisser une rotule ^^). du coup j'aime bien découvrir des personnes positives qui permettent de se recharger en good vibe. Tout simplement !

Et donc me voilà avec ce très chouette bouquin de Major Mouvement, un kiné bienveillant qui cherche à donner des clefs pour comprendre le fonctionnement de notre corps et pulvériser, avec humour, des idées reçues.

On a donc 10 chapitres qui, avec humour et des exercices, donnent des pistes pour se sentir bien, continuer ou même débuter la reprise en main de son corps.

Et on termine avec un programme de fitness sur 8 semaines que je vais tenter le mois prochain pour me changer les idées.

Bref un excellent bouquin, fun et accessible, pour votre avenir de sportif ^^
Mon rapport à ce livre a commencé par un "Tiens, pourquoi pas ?" en l'apercevant dans les nouveautés de la bibliothèque où je vais. Et je n'ai vraiment pas regretté de l'avoir emprunté.

J'ai trouvé ce livre très intéressant et surtout bienveillant. La motivation et l'engagement que dégagent l'auteur fait du bien, j'ai senti qu'il a mis tout son savoir et son énergie à écrire ce livre pour des personnes comme moi, qui ont besoin de beaucoup de motivation pour quelque chose d'aussi simple que prendre soin de soi. Les explications sont claires malgré le langage scientifique, et il est très motivant de pouvoir se dire qu'en fait, il faut aller à son rythme pour aller mieux.

Une étoile complète pour le personnage qu'est Major Mouvement, qui transpire la sincérité et la compassion. On souffre tous à des échelles différentes et il nous incite tous, sportifs de haut niveau comme débutants, à faire plus pour notre santé physique et mentale.

Les illustrations sont rigolotes, les photos manquent parfois un peu de clarté, et je n'ai pas essayé les QR codes donc je ne me
prononcerai pas là-dessus. À part quelques fautes d'orthographe et de frappe, problème récurrent chez les auteurs venant d'Internet, il n'y a aucun obstacle à la lecture de ce guide.
Même si l'on peut directement lire les chapitres qui nous intéressent le plus, il est souvent fait référence à des notions vues dans les chapitres précédents, donc je recommande tout de même de le lire depuis le début.

Mon appréhension d'un guide sur le bien-être a rapidement été balayée par la bienveillance de l'auteur, qui semble s'exprimer sur tous les sujets avec sincérité. Je n'ai plus qu'à m'y mettre !

OK cerveau :

Envoie une contraction du soléaire G à 34% de puissance concentrique sur 1,7 cm puis à 37% jusqu'à 38° de dorsi-flexion. Puis relâche le quadriceps droit de 18% en excentrique jusqu'à 12° de flexion de hanche et 16% de flexion de genou. On maintient les longissimus dorsi en résistance isométrique avec relâchement de la ceinture scapulaire, en rotation controlatérale par rapport à la ceinture pelvienne, etc...

Vous êtes impressionnés par ce que je commande ? Alors imaginez que là, je ne parlais que de la marche !
En résumé

- La bonne position n'existe pas.
- Ou plutôt si : la bonne position, c'est le mouvement !
- Bouger régulièrement permet une meilleure répartition des contraintes.
- Soyez à l'écoute de votre corps et de vos exigences quotidiennes pour adapter votre énergie et vos efforts.
Plutôt que de toujours vouloir économiser ou protéger son dos, mieux vaut bien le renforcer, de façon à ce qu'il soit capable de répondre à notre quotidien.
Zoom sur les erreurs fréquentes : ne tombez pas dans le panneau !
- /.../ [une cinquantaines d'erreurs très pertinentes] /.../
- Prendre un selfie dégoulinant, le poster, regretter de l'avoir posté, ne plus avoir de batterie pour supprimer la photo, boire de la sangria pour oublier.
La bouffe : une alimentation équilibrée ! Vous n'êtes pas un lapin, alors la salade, c'est bien, mais il faut remplir votre assiette. On n'a pas dit non plus de dévorer pizzas et pâtes à volonté.