Maelstrom (30/09/2021)
3.5/5   5 notes
Alabama 2013. Insulté par un policier blanc, un professeur à la retraite se met en quête de son histoire et de ses racines. Deux siècles plus tôt, au Dahomey, Ayo est embarqué sur un navire négrier.

« Emily contemplait ses doigts aux ongles vernis en se demandant ce qu’elle pouvait en faire pour aider.
Ses enfants seront les prochains héritiers de la souffrance des ancêtres, mais parce qu’elle arrose l’arbre de la mémoire, je peux rejoindre cel... >Voir plus
Que lire après L'arbre du retourVoir plus
Devant moi, l'Arbre des naissances : 1780 – 1804 – 1834… 1952 – 1981 – 2005 ! Des noms, des dates…

-Dieu rend les rivières troubles.

-Pourquoi, Becky ? Pourquoi il rend ces fichues rivières troubles ?

-Pour les esclaves, elle a expliqué. C'est un chant d'esclaves fugitifs, tu vois ? C'est la chanson qui les prévient. Marchez dans l'eau, on ne pourra pas retrouver vos traces…

-T'as jamais envie de savoir d'où venaient les ancêtres ? j'ai demandé. de quel pays on les a pris ?

Il fallait oser aborder le sujet d'un tel ouvrage. Retendre les cordes de l'Histoire. L'on jurerait que l'auteur vient de Crémone, tant la complainte du violon intérieur qui anime l'écrivain remonte le temps, de génération en génération pour raconter.

-Quand on raconte, on fait le mal. Qui plonge le poing dans le nid de la mygale pour montrer comment elle mord ? Les fous ! Il faut arrêter de parler maintenant, et il faut arrêter de pleurer. Vos larmes, ils en feront des marigots, ils y laveront leurs ordures !

Et bien non, rien de latin chez l'écrivain. Baba le bien nommé (un médiateur sommeille en lui) puise ses réflexions dans d'autres origines. Il accorde sa sensibilité aux réalités de l'esclavage. II expose au lecteur toutes les laideurs, toutes les dérives de cet amoindrissement d'une partie de l'humanité. Il pointera au fil des pages, la voie qui pourra – peut-être – nous ouvrir les yeux. Il nous guidera dans les méandres des racines sinueuses de l'histoire de ces peuples déracinés pour comprendre qu'à ce jour, l'Arbre d'oubli n'existe pas. Les cris étouffés de George Floyd agitent la plume de l'écrivain d'un tremblement indigné.

Pour le poète, le chanteur, le comédien qu'il est, Luc Baba goûte avec passion à la liberté. C'est un artiste. Parler de ce fléau qui a frappé durant des siècles les peuples de l'Afrique, c'est tenter de museler son émotion et de faire acte courageux de lucidité. Regarder la vérité en face.

-On est libre quand on ne doit plus rien fuir.

Le projet de ce roman est ambitieux. J'ai eu la grande chance de pouvoir le lire dès le point final du manuscrit. Restait à trouver un éditeur. Des amis français n'ont pas eu le regard suffisamment aiguisé pour porter cet ouvrage. Et durant de longues semaines, le coup fut dur à encaisser, tant par l'auteur que par moi-même. Heureusement, très rapidement, un éditeur belge fut prompt à réagir et l'ouvrage que nous avons à présent dans les mains permettra dans les mois futurs de riches lectures et des débats animés.

L'auteur écrit au fil des pages un hymne à la résilience. Même si des cauchemars récurrents surgissent dans le sommeil des personnages, une lueur d'espoir pointe de-ci de-là.

Sandy devina la silhouette du vieil homme noir. Il pensa qu'on voit les Blancs le jour, mais pas les Noirs la nuit, sauf un reflet argenté dans le regard.

Et c'était un regard intense, pas de clignements, pas de peur, un grand regard qui le tenait.

Barbade 1817, Missouri 1852, Chicago 1877, Birmingham 1929,…

Certains s'enchaînent parce qu'ils doivent choisir entre la captivité du chien et l'errance des fantômes.

-Tu veux de cette liberté-là ? Moi non ! Il existe une seule façon de gagner une liberté estimable : surpasser les Blancs.

L'écriture de l'auteur est assurée. Comme l'exprimait encore un ami dans la soirée d'hier, l'écriture et la parole vont de pair. Luc Baba jongle avec le rythme, le ton, les intonations. Les mots dansent au fil des phrases. le récit accroche le lecteur grâce à cette spontanéité des sentiments. de la sensibilité à fleur de peau.

Tout est viscéral.

Les fers de la colère, ça blesse le ventre et ça noircit les paupières.

Luc Baba prône une paix nouvelle. L'apaisement. Pas de reproches.

Bâtir et rebâtir, déployer une ardeur tranquille et relever la tête.

La force gaspillée longtemps à nourrir la peine, aligner les raisons de ne plus croire en rien, une des héroïnes va y faire face. Consacrer cette force à relever les murs de sa petite école, et se tenir droite aux côtés de son fils.
Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Luc Baba s'est attelé à décrire la tragédie qu'a vécue et vit encore le peuple noir, depuis l'époque des esclaves fin 18ème, jusqu'à nos jours quand le policier blanc Chauvin tue volontairement le noir George Floyd. Il le fait en descendant l'arbre généalogique de Ayo au Dahomey en 1803, pour aboutir à Emily, aux USA ,aujourd'hui.
Cela aurait pu, aurait dû donner un roman fort, mais pour moi le résultat fut décevant. le découpage en courts chapitres fait voyager le lecteur dans le temps et dans l'espace, mais la transition de l'un à l'autre n'est pas toujours évidente, d'autant que les personnages parlent souvent de tout et de n'importe quoi, ce qui dilue fort l'intensité du sujet.
Côté positif, j'ai apprécié la philosophie sous-jacente du peuple noir face à l'adversité, et la poésie qui en découle. Mais il aurait fallu élaguer pour mieux la savourer.
Un livre à lire sans doute d'une traite, pour rester concentré sur l'histoire…

Videos de Luc Baba (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Baba
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, Christèle Bichot, responsable de la médiathèque de Saint-Méen-le-Grand, présente et lit des extraits de "Nous serons heureux" de Luc Baba (éd. Weyrich), tandis que les élèves de l'Ecole de musique l'accompagnent au piano et à l'alto.
#livre #Bretagne