AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La dialectique de la durée (10)

Seule la paresse est homogène; on ne peut garder qu'e, reconquérant; on ne peut maintenir qu'en reprenant. [ Ch. I, II ]
Commenter  J’apprécie          30
L’action, la pensée, le discours, ainsi amassés à leurs sommets successifs, prennent donc une continuité de composition qui commande de toute évidence la continuité subalterne d’exécution 
p75
Commenter  J’apprécie          00
L’action musicale est discontinue. C’est notre résonance sentimentale qui lui apporte la continuité.
p116
Commenter  J’apprécie          00
Le concept n’a de sens qu’une fois incorporé dans un jugement
p16
Commenter  J’apprécie          00
L’hétérogénéité est si grande entre les termes [de la succession] que la succession est proprement une discontinuité

p22
Commenter  J’apprécie          00
La continuité est hétérogène à ce qui la manifeste
p26
Commenter  J’apprécie          00
Quand nous voulons dire notre passé, enseigner notre personne à autrui, la nostalgie des durées où nous n'avons pas su vivre trouble profondément notre intelligence historienne. Nous voudrions avoir à raconter un continu d'actes et de vie. Mais notre âme n'a pas gardé le fidèle souvenir de notre âge ni la vraie mesure de la longueur du voyage au long des années ; elle n'a gardé que le souvenir des événements qui nous ont créés aux instants décisifs de notre passé. Dans notre confidence, tous les événements sont réduits à leur racine sur un instant. Notre histoire personnelle n'est donc que le récit de nos actions décousues et, en la racontant, c'est par des raisons, non par de la durée, que nous prétendons lui donner de la continuité.
Commenter  J’apprécie          00
Pour M. Pierre Janet, savoir c'est toujours enseigner. Peu importe d'ailleurs qu'on communique ou non son savoir, car la pensée intime est elle-même « une manière de se parler à soi-même, une manière de s'enseigner soi-même » . Or, quel qu'en soit l'objet, l'enseignement revient nécessairement à suggérer un ordre bien défini pour des actions séparées, en annonçant le succès soit objectif, soit psychologique, des actions bien ordonnées. Ces actions promises par un enseignement, on les attend sans être trop exigeant sur les intervalles qui les séparent, mais en posant quand même des intervalles, et l'on prend soin de préserver de toute perturbation, durant l'intervalle, les actions promises.
Commenter  J’apprécie          00
Le rythme d'action et d'inaction nous paraît donc inséparable de toute connaissance du temps. Entre deux événements utiles et féconds, il faut que joue la dialectique de l'inutile. La durée n'est per-ceptible que dans sa complexité. Si pauvre qu'elle soit, elle se pose au moins en opposition avec des bornes. On n'a pas le droit de la prendre comme une donnée uniforme et simple.
Commenter  J’apprécie          00
La philosophie de M. Bergson est une philosophie du plein et sa psychologie est une psychologie de la plénitude. Cette psychologie est si riche, si nuancée, si mobile, qu'elle ne peut se contredire ; elle don-ne de l'activité au repos, de la permanence à la fonction ; elle s'assure de tout un jeu de suppléances qui font que la scène psychologique n'est jamais vide et qui sont autant de moyens complémentaires de réussite.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}