AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 33 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
« Am stram gram Pique et pique et colégram »

Je suis vert et moche,
Je suis haut comme trois pommes,
J'ai les yeux jaunes,
Je suis couvert de poils durs,
Je suis…je suis… « Pique »

En lieu et place de mes piquants, mes deux frères jumeaux possèdent, pour l'un une crête d'iroquois qui gratte drôlement, pour l'autre des deux longs crocs qui lui permettent de grogner énormément.

Nous sommes… nous sommes… « Pique, Gratte et Grogne », les petits monstres de la forêt et nous adorons faire peur aux petites filles qui s'aventurent dans les bois. Ouh ! Grouh ! Gragnh !

Le gros hic aujourd'hui, c'est que nous avons rencontré Aurore, une blondinette, qui n'a pas peur du tout des monstres. Incroyable, non ?

Mes frères et moi, nous étions tellement estomaqués que nous avons perdu immédiatement nos pouvoirs de nuisance. Impossible de piquer, gratter ou grogner ! Sniff, sniff…

Maintenant, qu'est-ce que l'on va faire si on ne fait plus effrayer les petits enfants ?

Vous ne vous rendez pas compte, des monstres mignons, ça sera la honte pour toute la famille dans notre de village de Shrekville (1) ! Nous n'avons plus qu'une dernière volonté avant qu'aurore nous transforme en petits doudous roses que l'on borde dans un lit douillet.

de grâce, plongez vos enfants dans cet album afin de découvrir qui va nous sauver de la gentille Aurore !


(1) le nom du village n'est pas indiqué dans l'album mais Shrekville me parait tout à fait crédible. Plus que Hulkville en tout cas.

PS : Que mes enfants ont pouffé de rire durant cette histoire ! Pour une fois, un histoire qui plait beaucoup plus aux enfants qu'aux adultes. Dès deux-trois ans…
Commenter  J’apprécie          322
Nous avons eu bien du mal à nous immerger dans ce livre. Aurore est une petite fille avec la tête fermement fixée sur les épaules et les deux pieds sur le sol. Quand elle se fait attaquer par 3 monstres qui piquent, grattent et grognent... elle les emmène chez elle, les lave, les peigne, les habille et les met au lit. Ils sont atomisés, calmés, assagis... du moins jusqu'à ce que leur maman se pointe et verse de chaudes larmes parce qu'elle ne reconnaît plus "ses chers petits monstres"... Qu'à cela ne tienne, chassez le naturel, il revient au galop, les 3 boules vertes redeviennent bien vite des monstres.

Nous sommes restés à quai, comme on dit. Impossible d'avoir de l'empathie, de l'intérêt, ni pour les monstres ni pour Aurore. Scène d'anthologie... lorsque la mère des monstres pleure et inonde tout... mon aîné m'a dit: euh, papa, ce n'est pas possible, la porte est ouverte, l'eau ne peut pas monter, elle s'écoule dehors... C'est bien le signe que la magie n'a pas opéré sur eux. Ils sont réceptifs à d'autres histoires, heureusement. Les dessins sont également fort vieillots et n'ont pas vraiment donné envie de suivre l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire assez commune, puisque le thème traite des monstres, toutefois les personnages sont attachants et drôles.
Les illustrations correspondent bien aux textes qui peux être parfois compliqué à déchiffrer pour le lecteur débutant. Destiné au CP / CE1
Commenter  J’apprécie          20
Un petit côté Claude Ponti je trouve pour ce livre qui raconte comment une fille arrive a apprivoiser trois petits monstres rencontrés en forêt ! L'enfant voit que même pour les monstres les rituels sont les mêmes : goûter, se brosser les dents.... Mais difficile d'effacer la véritable filiation quand la monstresse de maman vient toquer à la porte ! Finalement, n'avons nous pas tous un peu de pique grogne et gratte en nous ?
Commenter  J’apprécie          10
Un super livre pour expliquer aux enfants qu'il ne faut pas se fier aux apparences!
Lien : http://livraginarium.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Ces trois monstres sont craquants! Génial à lire à haute voix
Commenter  J’apprécie          10
Une variation sur un thème souvent trouvé chez Ungerer ( voir les trois brigands ou le géant de Zéralda), de la petite fille sage et jolie qui dompte les plus monstrueux qu'elle rencontre. On peut y voir un peu de Blanche-Neige aussi ou de Boucle d'or. Mais cette petite fille-là à un deuxième visage qu'on ne découvrira qu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Un album assez classique qui donne la première place aux monstres, et qui les dédramatise en montrant qu'en domptant sa peur, on peut rendre tous les monstres fort inoffensifs, même s'ils font quand même un tout petit peu peur, comme nous l'indique la fin de l'histoire, surprenante et tournée vers la famille.

Une histoire amusante aux dessins un peu classiques, mais très efficaces. C'était sympa.
Commenter  J’apprécie          00
Mésaventure de 3 frères monstres qui comme leurs noms l'indiquent ont chacun un attribut déplaisant : l'un pique, le second gratte et le dernier grogne ; leur point commun : effrayer ! La vie serait simple et tranquille pour ces apprentis monstres pourtant ils vont rencontrer la petite Aurore qui malgré son jeune âge n'est alors mais alors pas du tout étonner de le les rencontrer au hasard dans la forêt. Elle leur offre même le gîte et le couvert .Aurore transforme ces frères et les discipline tellement que lorsque leur maman sonne à sa porte : elle ne reconnaît plus sa progéniture ! à partir de 4 ans
Commenter  J’apprécie          00
Trois petits monstres s'égarent et essaie de faire peur à une petite fille bien plus téméraire qu'eux... Un joli conte, très drôle.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}