L'Ecole des loisirs (16/11/2006)
3.33/5   33 notes
Aurore n’a pas peur de grand-chose. Aussi, le jour où elle rencontre Pique, Gratte et Grogne dans la forêt, elle décide de les dompter. Elle les oblige à s’essuyer les pieds, leur prépare un bon goûter, les met en pyjama rose… Mais un monstre, est-ce que ça peut se dénaturer?
Que lire après Pique, Gratte et GrogneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« Am stram gram Pique et pique et colégram »

Je suis vert et moche,
Je suis haut comme trois pommes,
J'ai les yeux jaunes,
Je suis couvert de poils durs,
Je suis…je suis… « Pique »

En lieu et place de mes piquants, mes deux frères jumeaux possèdent, pour l'un une crête d'iroquois qui gratte drôlement, pour l'autre des deux longs crocs qui lui permettent de grogner énormément.

Nous sommes… nous sommes… « Pique, Gratte et Grogne », les petits monstres de la forêt et nous adorons faire peur aux petites filles qui s'aventurent dans les bois. Ouh ! Grouh ! Gragnh !

Le gros hic aujourd'hui, c'est que nous avons rencontré Aurore, une blondinette, qui n'a pas peur du tout des monstres. Incroyable, non ?

Mes frères et moi, nous étions tellement estomaqués que nous avons perdu immédiatement nos pouvoirs de nuisance. Impossible de piquer, gratter ou grogner ! Sniff, sniff…

Maintenant, qu'est-ce que l'on va faire si on ne fait plus effrayer les petits enfants ?

Vous ne vous rendez pas compte, des monstres mignons, ça sera la honte pour toute la famille dans notre de village de Shrekville (1) ! Nous n'avons plus qu'une dernière volonté avant qu'aurore nous transforme en petits doudous roses que l'on borde dans un lit douillet.

de grâce, plongez vos enfants dans cet album afin de découvrir qui va nous sauver de la gentille Aurore !

(1) le nom du village n'est pas indiqué dans l'album mais Shrekville me parait tout à fait crédible. Plus que Hulkville en tout cas.

PS : Que mes enfants ont pouffé de rire durant cette histoire ! Pour une fois, un histoire qui plait beaucoup plus aux enfants qu'aux adultes. Dès deux-trois ans…
Nous avons eu bien du mal à nous immerger dans ce livre. Aurore est une petite fille avec la tête fermement fixée sur les épaules et les deux pieds sur le sol. Quand elle se fait attaquer par 3 monstres qui piquent, grattent et grognent... elle les emmène chez elle, les lave, les peigne, les habille et les met au lit. Ils sont atomisés, calmés, assagis... du moins jusqu'à ce que leur maman se pointe et verse de chaudes larmes parce qu'elle ne reconnaît plus "ses chers petits monstres"... Qu'à cela ne tienne, chassez le naturel, il revient au galop, les 3 boules vertes redeviennent bien vite des monstres.

Nous sommes restés à quai, comme on dit. Impossible d'avoir de l'empathie, de l'intérêt, ni pour les monstres ni pour Aurore. Scène d'anthologie... lorsque la mère des monstres pleure et inonde tout... mon aîné m'a dit: euh, papa, ce n'est pas possible, la porte est ouverte, l'eau ne peut pas monter, elle s'écoule dehors... C'est bien le signe que la magie n'a pas opéré sur eux. Ils sont réceptifs à d'autres histoires, heureusement. Les dessins sont également fort vieillots et n'ont pas vraiment donné envie de suivre l'histoire.
Mésaventure de 3 frères monstres qui comme leurs noms l'indiquent ont chacun un attribut déplaisant : l'un pique, le second gratte et le dernier grogne ; leur point commun : effrayer ! La vie serait simple et tranquille pour ces apprentis monstres pourtant ils vont rencontrer la petite Aurore qui malgré son jeune âge n'est alors mais alors pas du tout étonner de le les rencontrer au hasard dans la forêt. Elle leur offre même le gîte et le couvert .Aurore transforme ces frères et les discipline tellement que lorsque leur maman sonne à sa porte : elle ne reconnaît plus sa progéniture ! à partir de 4 ans
Un petit côté Claude Ponti je trouve pour ce livre qui raconte comment une fille arrive a apprivoiser trois petits monstres rencontrés en forêt ! L'enfant voit que même pour les monstres les rituels sont les mêmes : goûter, se brosser les dents.... Mais difficile d'effacer la véritable filiation quand la monstresse de maman vient toquer à la porte ! Finalement, n'avons nous pas tous un peu de pique grogne et gratte en nous ?
Une histoire assez commune, puisque le thème traite des monstres, toutefois les personnages sont attachants et drôles.
Les illustrations correspondent bien aux textes qui peux être parfois compliqué à déchiffrer pour le lecteur débutant. Destiné au CP / CE1

« Et maintenant, au lit ! dit Aurore d’un ton sans réplique.
Brossez-vous les dents et mettez vite vos pyjamas !
Mais d’abord, venez là, que je vous débarbouille ! »

Et elle leur donne à chacun un joli pyjama rose.
- Ouh ! Je vais te piquer, fait me premier, qui est couvert de piquants.
- Grouh ! Je vais te gratter, fait le deuxième qui a des cheveux comme des crins.
- Gragnh ! Je vais te mordre les oreilles, grogne le troisième, qui a de grosses dents pointues.
Vous n'êtes pas ms enfants!
Ooooh!
J'avais trois petits si affreux, trois horribles petits monstres, et tellement laids...