Citations sur Ma grand-mère vous passe le bonjour (81)

"Être spécial est la meilleure façon d'être différent."
Car tous les monstres n'en sont pas dès le début, certains sont des monstres nés du chagrin.
" Quand on le peut, on choisit ses combats, mais si les combatsvte choisissent, flanqué un coup de pied dans l'interrupteur du petit con ! ", disait mamie
Elle pleure toujours. Cœur-de Loup aussi. Mais ils font ce qu'il faut faire, ils font ce qu'ils peuvent. Ils construisent des mots de pardon sur les ruines des mots de guerre.
_Nous devons apporter tous les pardons de mamie pour le bien de maman. Parce que j'espère que le dernier pardon est pour elle.
Selon mamie ils sont complètement timbrés, ces deux-là, mais Elsa trouve que ce n'est pas grave quand on est aussi gentil qu'eux. Et il y a toujours des rêves et des câlins chez eux. Les rêves sont une sorte de biscuits sablés. Les câlins sont des câlins normaux.
On veut être aimé, faute de quoi on veut être admiré, faute de quoi on veut être craint, faute de quoi on veut être haï et méprisé. On veut inspirer aux hommes quelque sentiment. L'âme frémit face au vide et aspire au contact à n'importe quel prix.
Mamie avait alors répondu que le truc avec la vie, c'est que presque personne n'est entièrement une ordure, et presque personne ne l'est entièrement pas. Le plus difficile avec la vie, c'est d'essayer de rester autant que possible du côté "pas une ordure"
Je ne veux pas qu'Elsa sache que je vais mourir, parce qu'à sept ans on a besoin d'un super-héros, Marcel. Les enfants de sept ans ont tous besoin d'un super-héros dont l'un des super-pouvoirs est de ne pas attraper de cancer.
Quand un horrible drame se produit dans le monde réel, les gens disent que le chagrin, l'absence et la douleur dans le cœur "diminuent avec le temps", mais c'est faux. Le chagrin et le regret sont constants, mais s'il fallait les porter le restant de nos jours, personne ne tiendrait jamais le coup. Le tristesse nous paralyserait. Alors, après quelque temps, nous l'entassons dans des sacs et cherchons un endroit où la déposer.