Critique de MademoiselleMaeve

J'ai gagné Ma grand-mère vous passe le bonjour lors d'un concours organisé sur le blog La bulle de Coco. J'étais carrément ravie, car le résumé me donnait très envie de le lire. Je m'imaginais quelque chose d'assez semblable à Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer. Je craignais juste de pleurer un peu trop au court de cette lecture.

J'ai adoré Ma grand-mère vous passe le bonjour. Un vrai coup de coeur. Les personnages sont drôles et touchants, l'écriture est fine et l'histoire très originale… Durant tout le roman, on flirte entre réalité et fantastique. On ne sait pas trop jusqu'où Frederik Backman va nous amener et c'est agréable de se laisser porter.

Ce roman est vraiment émouvant. On y découvre cette grand-mère incroyable qui a construit un monde entier pour sa petite-fille un peu spéciale.

Ma grand-mère vous passe le bonjour m'a aussi fait penser à ma propre mamie et mes souvenirs d'enfance avec elle, à ma maman aussi qui a lu ce livre avant moi (oui, il est arrivé chez mes parents plutôt que chez moi). J'ai été très émue au cours de cette lecture et j'ai envie de dire à tout le monde de lire Ma grand-mère vous passe le bonjour. Il y a des similitudes avec Extrêmement fort et incroyablement près, le côté fantastique en plus. Je pense que je vais ajouter le premier roman de cet auteur suédois sur ma liste d'envies, Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove. Pour le coup, celui-ci me tentait moins car il me faisait penser au Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, que je n'ai pas adoré. Mais si le style est le même que pour Ma grand-mère vous passe le bonjour, il ne doit pas être mal du tout !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..