Pétronille inc. tome 1 sur 5
EDITIONS DRUIDE (18/09/2019)
4.69/5   8 notes
Pétronille, une sorcinette vive et joyeuse, doit faire ses preuves au pays des sorcières. Lorsqu’aucune d’elles ne veut la prendre comme apprentie, elle s’improvise marchande d’ingrédients pour potion magique. Ignorant les moqueries de ses anciennes camarades, elle s’arme de courage et compte bien leur montrer de quel bois elle se chauffe !Le premier tome d'une nouvelle série de romans à gros caractères, illustrée par Boum.
Que lire après Pétronille inc., tome 1 : Bave de crapaud bioVoir plus
Suprenante découverte en littérature jeunesse pour les 9-10 ans que cette série. Il s'agit de romans en gros format aux gros caractères, créant l'illusion d'une petite brique ( pour faire comme les grands, je suppose). On a également les mots étranges en calligraphie et les mots moins communs en caractère gras. Un lexique est également disponible à la fin pour les deux catégories.
Pétronille est une sorcière, enfin, pour reprendre ses mots, une "sorcilève". Née comme ses soeurs de chardons et élevée avec amour par une femme sans pouvoirs magiques, elle passe donc de "sorcinette" à "sorcilève", à un détail près: aucune Grande sorcière ne veut d'elle comme élève. Pétronille doit donc revoir ses options d'avenir, mais aucunes ne lui convient. Décidée à devenir sorcière, n'en déplaise aux Grandes, elle se lance en entreprenariat en établissant un service d'ingrédients sur demande. Mais alors qu'on lui demande un bocal de bave de crapaud, Pétronille tombe sur un élevage clandestin de crapauds, littéralement dépouillé de leur bave puis cruellement jetés. Décidée à ne pas tomber dans l'exploitation des crapauds, Pétronille sauve les plus récents petits amphibiens dépouillés de bave. Alors qu'elle croyait ne pas parvenir à accomplir sa tâche, Pétronille découvre alors un moyen surprenant de tirer de la bave des crapaud...
Une histoire très créative sur une charmante petite sorcière aux cheveux mauve, qui aime les couleurs et qui se lance en entreprise. J'ai adoré qu'on ait abordé le thème de l'exploitation animalière et de l'entreprenariat. Un roman à saveur féministe, au vocabulaire varié qui se lit d'une traite que je recommande aux amateurs de sorcières.

Pour un lectorat qui peut osciller entre la fin 2e année pour les lecteurs habiles à la 4e année pour les lecteurs à défis, 7 à 9 ans, selon le niveau de lecture du Lecteur. Il peut aussi être un bon roman pour les jeunes lecteur en français langue seconde de la 3e ou 4e année primaire.
Une très chouette histoire à découvrir dans cette collection de romans en grands caractères.
Pétronille est une petite sorcinette. Pour ses soeurs de pousse et elle, il est temps de devenir des sorcélèves en devenant les apprenties de sorcières adultes. Malheureusement pour Pétronille, aucune ne la choisi ... Qu'à cela ne tienne, Pétronille n'est pas prête d'abandonner sa vie de sorcière et décide de prendre son destin en main en proposant de collecter les ingrédients qui manquent à la réalisation de potions. Voilà une jeune entrepreneuse bien sympathique qui a, en plus, la fibre écologique !

Un roman facile à lire dès 7 ans.
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Quel magnifique roman que celui d'Annie Bacon avec Pétronille, cette charmante petite sorcinette qui déborde d'énergie, intelligente et dynamique. Les sorcinettes naissent dans des chardons, elles sont élevées par une nounourrice qui une nordinaire, ce qui veut dire que la nounourrice n'a aucun pouvoir.
Après un certain temps chez la nounourrice, les sorcinette seront choisies par une Grande sorcière pour devenir une sorcélève, pour Pétronille et ses soeurs sorcinettes, le temps est venu de passer à une autre étape dans leur vie. Chacune sera choisie par une sorcière d'expérience, mais Pétronille ne sera pas choisie. Que va-t-elle devenir si elle ne peut pas apprendre à devenir une sorcière, à contrôler ses pouvoirs, apprendre à jeter des sorts, etc. ?
Elle ne veut pas devenir une nounourice, elle n'ira pas vivre avec les humains et encore moins être une sauvageonne en forêt. Elle doit chercher une autre option, trouver un moyen de survivre à ce rejet.
Annie Bacon a une plume tellement merveilleuse que je suis totalement ébahi par l'histoire de cette jeune sorcière Pétronille. C'est une histoire qui parle du rejet, de la confiance en soi, de l'intimidation, de la débrouillardise, de l'estime de soi. C'est une nouvelle série proposée pour les lecteurs qui débutent et qui veulent lire des romans, car l'écriture est à gros caractère, de plus, que l'illustratrice Boum a ajouté des illustrations qui représentent bien ce que l'histoire nous raconte.
Je vous le recommande, car vous allez, vous aussi tomber sous le charme de Pétronille.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
PÉTRONILLE INC T01 : La bave de crapaud 🐸🪄 de Annie Bacon
Edition Kennes Livre Broché Jeunesse
Une lecture jeunesse pouvant être lu à partir de 7 ans.
Nous suivons l'évolution de Pétronille. Une jeune sorcière qui va découvrir les avantages et les inconvénients de l'indépendance. Cette petite sorcière est différente de ses soeurs. Elle se démarque des autres.
A travers l'histoire de notre petite Pétronille, on aborde de manière subtile la thématique du rejet, de la différence et de l'acceptation de soi. Un véritable coup de coeur, écrit dans la douceur pour partir à l'aventure le temps d'une lecture.
Que vos lectures soient douces.
Lien : https://lesaventureslivresqu..

critiques presse (1)
LaPresse
28 octobre 2019
Ce roman en gros caractères propose un univers original, dans lequel on plonge comme une louche dans un chaudron fumant. Pétronille est une héroïne aussi attachante que débrouillarde. Parfait pour les jeunes lecteurs qui n’aiment pas vraiment avoir peur.

Videos de Annie Bacon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Bacon
Le Salon dans tes oreilles - S1E56 - du livre à l'écran
Comment porte-t-on un livre à l'écran? Comment se déroule le processus d'adaptation? Quels sont les enjeux, les contraintes, les limites et les possibilités liés au passage d'un média à un autre? Trois autrices jeunesse partagent leur expérience et démystifient le processus.
Avec: Annie Bacon, Auteurrice Catherine Girard-Audet, Auteurrice Caroline Héroux, Auteurrice Manon Dumais, Animateurrice
Livres: Défense d'entrer! Filles T.2 Peur bleue Défense d'entrer! Volume 13, Vendredi...13! La vie compliquée de Léa Olivier Volume 13.1, Confinée Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage Défense d'entrer! BD T.2 Histoire de peur
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss