AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

EDITIONS DRUIDE [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le refuge

Découverte de cet auteur qui a produit un récit passionnant .

l'idée est originale et le style également.

Le journal de Marie et de son mari qui relatent tous les deux la succession des évènements ainsi que leurs sentiments sur ce drame qui leur tombe dessus est très prenant et très fluide pour le lecteur.

On ne lache pas facilement ce récit à rebondissements.

A recommander.
Commenter  J’apprécie          00
La source et le roseau

Je continue ma découverte de cet écrivain canadien. J'ai découvert qu'il écrivait un livre par an depuis 1998; il n'est pas facile de trouver ses livres en France actuellement. Le succès du Roitelet va peut-être réveiller les éditeurs?

Dans la source et le roseau, il est surtout question de l'amitié entre l'écrivain et son golden retriever; il est beaucoup question de la mort aussi. L'auteur semble prêter une conscience de la mortalité de l'animal. A Camus, le chien, se mêlent le souvenir des parents décédés.

Ce court récit est constitué de sortes d'anecdotes de une à deux pages, il se compose de trois parties; l'écriture est toujours aussi sensible et poétique tant au sujet des animaux que des paysages. Plutôt autobiographique dans les deux premières parties, la troisième est étonnante: il s'agit de la vieillesse et de la mort de Camus alors qu'au moment de l'écriture, le chien est toujours bien vivant; sans doute une manière d'anticiper sur la peine à venir pour la rendre plus supportable.

Un livre court et dense comme je les aime.

Commenter  J’apprécie          60
Sa parole contre la mienne

Un roman de Chrystine Brouillet sans Maud Graham, son personnage récurrent, et qui se passe dans l'ére du #MeToo. Sa parole contre la mienne se passe donc entre Québec et Montréal entre les années 1980 et les années 2020. Dans un environnement toxique de boy's club et d'abus sexuel, Jacques et ses amis mène la vie dure aux femmes qu'ils croisent. Dans le présent, Myriam, jeune journaliste ambitieuse part en quête de sang frais pour épingler ces agresseurs qui n'ont jamais été inquiétés par la justice. Des liens plus fort qu'il n'y paraissent réuniront ses deux histoires.

Sans être un grand roman, sa parole contre la mienne retrace bien le mouvement de dénonciation qui a fait sortir les victimes de l'ombre. Et je dois avouer que j'apprécie toujours quand Chrystine Brouillet mets de coté son personnage récurent pour nous amener dans d'autre univers. Le style littéraire reste le même, vous ne serez pas trop déstabiliser.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}