Lavilleetlesnuages (Autre)
Les 400 coups (07/04/2022)
4.44/5   8 notes
À la question " Est-ce que je suis belle? ", il peut y avoir toutes les réponses comprises entre " oui "," non " et " peut-être ". Alors, pourquoi s'en préoccuper autant? Et si la réponse était ailleurs?
À la question " Est-ce que je suis belle? ", il peut y avoir toutes les réponses comprises entre " oui ", " non " et " peut-être ". Alors, pourquoi s'en préoccuper autant? Et si la réponse était ailleurs?

Avec cet album, Annie Bacon lance un me... >Voir plus
Que lire après De la beautéVoir plus
Un très bel album ! En format A4, avec des illustrations qui remplissent les double-pages et un texte écrit bien grand : il est agréable à lire et à tenir en main.

Le principe est à la fois simple, et complexe. Tout part d'une question à laquelle de nombreuses jeunes filles (et jeunes gens en général) sont confronté.es : "Est-ce que je suis belle ?". Les proches, les médias, et la société en général fournissent différentes réponses... pas toujours satisfaisantes.

Il y a peu de texte, mais il sonne très juste. En peu de mots, il résume un vécu parfois douloureux, faisant preuve de beaucoup de bienveillance et parfois, d'une douce ironie. C'est très bien rédigé.
Les illustrations s'accordent bien avec le thème du roman, évitant de montrer des personnages à l'apparence trop stéréotypée tout en étant très jolies et pleines de sens.

La réponse apportée par l'album au problème de la beauté ne m'a pas tout à fait satisfaite, mais difficile de résoudre une question si difficile en trente pages XD. de plus, il ne s'agit pas d'un traité philosophique, mais d'un album jeunesse et je pense que ces mots sont exactement ce que j'aurais aimé entendre, enfant. C'est à la fois juste, doux et bienveillant. Je pense qu'il peut s'agir d'un excellent intermédiaire pour aborder le sujet de la beauté, des injonctions sociétales à son propos et des complexes, même à un très jeune âge.
De la beauté est un très beau livre graphique d'une trenteine de pages. Joliment illustré par des planches à la fois dépouillées et expressives, l'auteure d'une vingtaine de bandes-dessinée nous propose une réflexion sur la beauté. Beauté physique recherchée, espérée, guettée, dans un monde actuel de paraître, quelle tâche difficile ! Ce livre parlera aux jeunes filles (mais pourquoi pas ausis aux jeunes garçons). L'auteure interroge la beauté autant qu'elle la relativise, car, au fond, quelle importance.
La bande dessinée est vraiment très belle et très inspirante mais un peu trop courte à mon goût.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio de m'avoir envoyé ce bel ouvrage grâce à Masse Critique. Les propos abordés sont très contemporains et pertinents, un livre qui paraît, selon moi, au bon moment et qui devrait aider de nombreuses jeunes femmes ! Mais ce que j'ai le plus aimé c'est le design, les dessins qui sont, en apparence très simples, mais qui selon moi, fonctionnent à merveille et sont très sympas ! Je l'ai néanmoins trouvé un peu court, j'aurais adoré pouvoir en lire un peu plus ! je recommande fortement !
Excellent album, à lire avec sa petite fille à partir de 8 ans.
Est ce si important d être belle? de passer du temps à y penser et à chercher à modifier son apparence ?
N est ce pas plus important de prendre ce temps la pour creer, imaginer, et cultiver ses amities?
Quel bel album. J aurais aimé l avoir eu dans les mains au debut de mon adolescence !
Cet album soulève une question complexe : celle de la subjectivité de la beauté. Il met en évidence le fait qu'elle ne doit pas entraver l'épanouissement personnel.

Ce livre est exceptionnel, car il est déculpabilisant. Je le recommande non seulement pour les jeunes lecteurs, mais aussi aux adultes qui peuvent parfois perdre de vue cette notion précieuse, à force d'être influencés par les publicités, les filtres et la pression sociale en général.

Dans ce format généreux, au format A4, les pages aérées laissent beaucoup de place aux illustrations de Louise Laurent, connue également sous le nom de la ville et les nuages. Elles sont dynamiques, colorées et dégagent une énergie positive.

"De la beauté" est un album facile à lire. Il est recommandé pour les enfants à partir de 9 ans, mais il peut être apprécié par un public de tout âge. C'est une pépite à offrir !

Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
31 août 2022
De la beauté, c’est un ouvrage fort et nécessaire, aux illustrations engagées, vives et éclatées.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Ces efforts obligés, parce que tu es femme.
La perfection à portée de main, inatteignable.

Videos de Annie Bacon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Bacon
Le Salon dans tes oreilles - S1E56 - du livre à l'écran
Comment porte-t-on un livre à l'écran? Comment se déroule le processus d'adaptation? Quels sont les enjeux, les contraintes, les limites et les possibilités liés au passage d'un média à un autre? Trois autrices jeunesse partagent leur expérience et démystifient le processus.
Avec: Annie Bacon, Auteurrice Catherine Girard-Audet, Auteurrice Caroline Héroux, Auteurrice Manon Dumais, Animateurrice
Livres: Défense d'entrer! Filles T.2 Peur bleue Défense d'entrer! Volume 13, Vendredi...13! La vie compliquée de Léa Olivier Volume 13.1, Confinée Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage Défense d'entrer! BD T.2 Histoire de peur
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss