Ayant entendu l'histoire de ce crime dans un podcast « chroniques criminelles » j'ai voulu lire la version de l'accusée … en lisant ce livre on comprend mieux le cheminement qui a conduit cette femme à tuer son epoux. Ce témoignage est bouleversant .
Avant de lire ce livre je connaissais vaguement cette histoire.
J'ai trouvé ce livre d'occasion.

Mon avis :
Je n'ai pas de mot pour parler de cette histoire tellement elle me revolte.
Comment l'être humain peut être si ignoble?
Comment est il possible que personne n'ai réagi ?
J'espère que Valérie Bacot va arriver à se construire après tout ça et je lui souhaite de connaître le bonheur et la sérénité.
Témoignage bouleversant qui raconte l'horreur qu'à enduré Valérie Bacot depuis l'âge de douze ans.
Il m'a été impossible ne pas le lire d'une traite, tout comme il m'est impossible de comprendre toutes les humiliations, la perversité dont elle fut victime sous l'emprise du monstre qui fût son beau-père, devenu son mari, la forçant aussi à se prostituer.

Impossible aussi de comprendre que tout le monde savait, mais que rien n'a été fait pour y mettre efficacement fin.

Condamnée en 2021 à 4 ans de prison pour avoir mis fin à son calvaire en tuant son mari, dont trois avec sursis, elle est ressortie libre du tribunal pour avoir purgé un an de prison avant son procès.
Justice lui a été rendue, lui permettant on l'espère de se reconstruire entourée de ces quatre enfants qui ont été sa bouée et sa force de s'en sortir.
Une autobiographie prenante ! Je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la colère envers « Daniel », quel horrible personnage. La vie de Valérie a été très dure et j'admire son courage.
Cette histoire est sordide mais tellement réaliste de la réalité !
Impossible de ne pas être bouleversé à la fin de ce témoignage.
Valérie nous raconte ses années de calvaire (et le mot est faible) aux cotés de son tortionnaire de mari qu'elle a fini par tuer afin de se protéger mais surtout de protéger ses enfants.
Après cette lecture il est difficile de ne pas perdre foi dans les services de l'Etat et plus généralement en l'espèce humaine!
Aujourd'hui Valérie a payé sa dette envers la société et un long chemin de reconstruction l'attend.

Terriblement éprouvant, j'ai pleuré, j'ai éprouvé de la colère, j'ai détesté Daniel qui me donnait envie de vomir au fur et à mesure des pages. Quel courage Mme Bacot ! Quelle volonté ! Personne n'a le droit de faire souffrir et de déshonoré un autre humain !
Comment noter ce livre? Ce n'est pas un roman : c'est le calvaire d'une jeune fille et d'une femme que sa famille a laissé tomber et même pire : qui a laissé faire son bourreau tout en sachant ce qui se passait. Et que dire des institutions? Gendarmes, prison (comment peut-on laisser un jeune fille voir l'homme qui l'a violé?), écoles.... Que de dysfonctionnements. C'est à vomir. Heureusement que son histoire a été entendue par les magistrats mais quelle vie aura eu Valérie? ses enfants? J'espère de tout coeur qu'elle réussira à se reconstruire dans la mesure du possible.
Je n'avais pas trop suivi cette affaire à l'époque du procès mais lire ce témoignage m'a atterrée : à l'époque où l'on vit, personne ne devrait vivre cela.
Résumé : Billy, ancien footballeur américain, se réveille à l'hôpital après un grave accident de voiture, mais il ne se rappelle de rien. Enfin, si, il se souvient d'une chose : Tina, la femme de sa vie, était avec lui dans le véhicule. Pourquoi n'est-elle pas à ses côtés ? Où est-elle ? Personne ne le sait.
Un neurologue va tenter, via l'hypnose et la plongée dans ses rêves, de lui faire recouvrer la mémoire, et peut-être, de la sorte, comprendre ce qu'il est advenu de Tina. Mais d'autres souvenirs, très sombres, vont ressurgir...

Mon avis : Après avoir lu de nombreux avis dithyrambiques, il fallait absolument que je découvre moi aussi ce thriller psychologique, véritable coup de coeur pour la plupart des lecteurs ! Ni une ni deux, on s'est lancées avec ma copine @mavic_lit dans cette lecture !
Bon, malheureusement pour moi, ça n'a pas été le coup de foudre tant attendu, et mon avis est plus mitigé que la moyenne, même si ce n'est clairement pas une déception non plus.
Déjà, le scénario, très complexe, est très original : une plongée dans les songes et les recoins les plus sombres de l'esprit afin de se remémorer ses derniers instants avant l'accident. L'inconvénient pour ma part, c'est que j'ai trouvé le récit un peu fouillis, et surtout répétitif, même si évidemment, c'était le but recherché, j'imagine.
Chaque plongée dans l'esprit de Billy nous révèle de nouveaux indices sur ce qu'il s'est passé avant l'accident, et ce sont à chaque fois de nouveaux rebondissements, qui entretiennent agréablement le suspense, les choses se mettant en place petit à petit.
Concernant le final (que je ne vais surtout pas vous dévoiler, non mais oh !), j'ai été surprise, c'est très inattendu !
Un témoignage bouleversant !
J'avais eu l'occasion de voir une interview de Valérie Bacot à la sortie de son livre, elle m'avait énormément touché. Quand elle raconte son histoire et qu'elle dit ne pas se sentir victime, qu'elle mérite d'être jugé pour ce qu'elle a fait, c'est révoltant ! Comment a-t-elle fait pour réussir à tenir toutes ces années ?
Ce témoignage m'émeut et me révolte ! Personne ne lui est venu en aide alors que beaucoup savaient, comment ont-ils pu laisser faire ça ? Comment sa mère a pu laisser cet homme faire tout cela à sa fille sous son propre toit, sans agir ? Comment les services sociaux ont-ils pu laisser cet homme retourner habiter au domicile familial après son passage éclair en prison (même pas 3 ans pour ce qu'il a fait subir à Valérie et aux autres c'est vraiment peu !) ? Comment la gendarmerie peut-elle ne pas prendre en compte deux plaintes des enfants de Valérie après avoir vu le passé de son mari ? Comment le frère de Valérie peut-il lui demander de ne pas parler de sa mère et lui au procès, comme s'ils n'avaient pas été au courant ?
Tellement de questions, tellement de personnes auraient pu agir pour que Valérie ne vive pas cet enfer pendant 18 ans !
Il faut être accroché pour lire ce terrible drame. Ne vous étonnez pas à la fin de ce livre d'entrer dans une colère intérieure...
Je connaissais son histoire, et j'ai acheté ce livre qui contient une centaine de page, et je l'ai lu, pour elle.
Si on suppose ce qu'est l'enfer, en plongeant dans ce livre on y entre dans ses plus sombres abysses.
Au delà du récit sordide, ce livre amène à se poser pas mal de questions quant au fonctionnement de nos institutions car Valérie aurait dû être protéger, et n'aurait jamais vivre ce qu'elle subit toute sa vie.
Attention, ce livre est ultra violent. Il parle d'inceste, de viol à répétition, de violences extrêmes. Un être humain normalement constitué ne peut s'imaginer même dans le pire des scénarios des telles scènes.