4,4

J'ai entamé cette lecture en sachant d'avance comment j'allais finir. Au 36ème dessous. Mais qu'importe, la femme mais aussi la professionnelle de santé en moi avait besoin de savoir.
Je m'étends très rarement "en public" sur ma vie personnelle et professionnelle. Mais voilà, je suis infirmière, dans le pôle femme-enfant d'un petit hôpital de banlieue. Des histoires comme celle de Valérie Bacot, on en a beaucoup trop...
Des femmes, des jeunes filles victimes de violences familiales, psychologiques, conjugales, sexuelles, nous en recevons à la pelle. Nous les prenons en charge du mieux que nous pouvons, lorsque nous savons. Mais le système est encore trop peu sensibilisé, les gens trop peu formés. Mais il y a des signes qui ne trompent pas... Que feriez-vous si vous étiez témoin ?
Les mécanismes de la violence sont compliqués. Et je pense notamment à ma collègue Cécile, diplômée en victimologie, qui fait un travail remarquable auprès des patientes. Un travail éreintant, usant psychologiquement. Je me fais d'ailleurs un peu plaisir de lui adresser des patientes. Car c'est ce que je fais. Tenter de repérer et adresser aux personnes compétentes. Partagée entre la satisfaction d'être l'un des maillons aidants et le besoin de me protéger psychologiquement en donnant le relai, égoïste que je suis.
Avec cette lecture, j'ai tout fait sauf me protéger.
Le schéma du traumatisme, de la dissociation, de l'emprise sont très bien ancrés dans le récit. C'est dur, cru et surréaliste. C'est une vie de violence et de misère que malheureusement beaucoup trop connaissent encore. Une vie brisée, l'horreur et l'indicible dans un environnement familial délétère.
Ce combat m'a révoltée. Et beaucoup de questionnements ont traversé mon esprit pendant ma lecture. Comment agir ? Quelles sont les bonnes décisions ? Comment aider chacun à notre niveau ? Aurait-on pu éviter tout cela ? Comment comprendre et pardonner l'inaction et la négligence de tous ?
Valérie Bacot n'a pas eu la chance de croiser âme bienveillante. A aucun moment de sa vie de violence. Elle fait partie des rares femmes qui se sont sauvées elle-même, qui ont basculé pour protéger les siens. Elle fait partie de celles qui n'ont connu que malheur, dès le plus jeune âge, n'ayant aucun repère, aucune logique, aucune structure familiale équilibrée, le quotidien étant rythmé par la peur, les viols et la prostitution. Elle a connu la prison, pour avoir voulu sauver sa vie et celle de ses enfants...
Combien de femmes ne sont pas Valérie Bacot, ni même Jacqueline Sauvage ? Il y a 2 jours, 57 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, depuis le 1er janvier (Source noustoutes.org). Et aujourd'hui ?
Pour Valérie Bacot, le procès est passé. C'est désormais une femme libre et j'ai été contente du verdict, preuve que les choses avancent. Vient maintenant le temps de la reconstruction.
Je m'excuse pour ce gros pâté que je viens d'écrire mais cette réalité dont j'ai pleinement conscience m'a une fois de plus prise de plein fouet. Je ne peux rester insensible.
Je finirais ce retour en remerciant infiniment Babelio pour la masse critique et pour l'envoi.
On est quitte, chacun y trouve son compte. Un an de préventive pour avoir tué son monstre de mari. condamnée à quatre ans de prison dont 3 avec sursis, avec de larges circonstances atténuantes. A l'issue de son procès, Valérie Bacot sort libre ! Quel heureux dénouement pour celle qui avait la peur bleue de retourner en prison ! Et avec en prime, il n'y aura pas appel du jugement !

La société n'est-elle pas coupable alors au premier chef d'avoir laissé pendant 25 ans cette ordure sadique commettre toutes ses abominations sur tout ce qui lui tombait sous la main comme viande fraîche, puisqu'il semble démontré que tout le monde savait. Puisqu'il y a eu dysfonctionnements, puisqu'il n'y a pas eu un jour où le monstre ne présentât pas un risque pour la vie de Valérie Bacot. Que n'a-t-il pas fait pour ne pas la tuer dans le calvaire qu'elle a vécu ! La main de cette vermine préférait toucher les biftons de la prostitution. La légitime défense compterait-elle pour du beurre ?

Simulacre de justice d'une veulerie et d'une fumisterie
insupportables !..
PG, 26 juin 2021
Lire l'insoutenable...
Avant de commencer cette lecture, je me suis demandée si j'y arriverai. Une chose est sûre : il faut se sentir bien pour se lancer dans cette histoire.
Rien que le début est déjà saisissant, avec une enfance parsemée d'absences de tendresse, d'un père, d'amour... Que de manquements.
Au-delà de tout ce qui manquera à sa vie, il y aura tout ce dont personne n'aura jamais besoin, un quotidien riche en violences verbales et physiques, d'abus en tout genre.
Valérie Bacot livre ici son histoire, depuis sa non tendre enfance, où dès l'âge de 6 ans, son grand frère Christophe lui inflige un premier sévice. Un premier. Parce qu'ils seront très nombreux. Les suivants. Les pires. Ceux de l'autre. Et des autres.
"Tant que ça reste dans la famille, on ne va pas en faire tout un cinéma..."

Daniel. L'une des conquêtes de sa mère. Qui va rester. Malheureusement. Pour elle, il aurait pu être ce père qu'elle n'a jamais eu. Mais il a été tout le contraire. Ce beau-père s'acharnera sur Valérie, viols, violences et humiliations à répétition. Inimaginables. Et pourtant terriblement réels.
Il deviendra le père de ses quatre enfants, qu'elle aimera de tout son coeur et à qui elle voudra offrir une vie, la plus normale. Il n'en sera rien...
"Je me débrouille, ne pleure pas. Je ne ressens presque plus d'émotions, presque plus rien. J'ai l'habitude de mon malheur."

Daniel deviendra bien malgré elle aussi son mari, puis son proxénète. Comme si elle n'avait d'autre choix que celui d'adopter le nom de son bourreau. Elle le subira, pendant toutes ces années. de pire en pire. de plus en plus pervers. Jusqu'au jour du déclic, pour que tout s'arrête enfin... Elle appuiera sur la gâchette...

C'est si difficile d'écrire sur ce que je viens de lire. Besoin d'un temps pour peser et poser mes émotions. J'ai ressenti cette haine qu'elle ne laisse pas transparaître. Quand elle est passée à l'acte, j'ai eu ce sentiment de soulagement pour elle. Mais même après sa mort, elle le sent toujours présent. Son emprise persiste. Il rôde toujours et encore autour d'elle.
Valérie Bacot nous raconte, ce qu'elle a vécu et encaissé pendant trop longtemps. Son témoignage m'a prise à la gorge. J'ai lu son livre d'une traite, j'étais suspendue aux mots de ses maux. Quel courage ! Comme si elle quittait son corps pour faire abstraction de ses souffrances.
Valérie, je vous souhaite à vous et vos enfants une belle vie sereine que vous méritez amplement. Parce que non, ce n'était pas votre faute...
Ce fut une lecture sans respirations, ou très brèves le temps de lever les yeux de ses pages poignantes.

"La violence physique, à force, on peut s'y accoutumer. Les menaces verbales, les tortures mentales, c'est tout le contraire : elles me désintègrent, me foudroient."

Je connaissais l'histoire de cette jeune femme de 35 ans jugée en 2021 pour avoir tué son mari qui l'avait violée enfant, mise enceinte, puis tyrannisée avant de la prostituer. Procès dont elle est sortie condamnée certes (4 ans de prison dont 1 ferme) mais libre (car déjà effectué en préventive).

Ce récit écrit avec la collaboration d'une journaliste Clémence de Blasi est édifiant tant le quotidien de cette femme (et de ses enfants) aux côtés d'un pervers narcissique de la plus basse espèce confine à la barbarie.

A longueur de pages, on se dit : "ce n'est pas possible". Et pourtant, la triste réalité est là, confirmée par ses enfants, mais aussi par les proches du mari et d'anciennes relations qui, eux aussi, ont eu à souffrir de sa perversité.

C'est un livre édifiant qui montre bien que l'issue de cette relation ne pouvait être que la mort : soit la mort du pervers ; soit la mort de la femme et de ses enfants. Il est également éclairant à plus d'un titre : il n'est pas aussi simple de "partir". Surtout, lorsqu'on est, depuis l'âge de 12 ans, sous l'emprise physique et psychologique d'un homme qui a tout fait pour que vous deveniez un objet sans volonté ni pensée. Et que l'on a peur pour sa vie et celle de ses enfants.

Il est éclairant aussi sur l'inaction de la police et de la gendarmerie, sur le laxisme des institutions, sur la responsabilité d'une mère qui a laissé faire et même encouragé, sur l'omerta de la famille et du voisinage.

Ce livre devrait être mis entre toutes les mains (des femmes, mais aussi des hommes) pour aider à comprendre qu'il n'est pas normal de vivre une telle relation belle-fille/beau-père (pédophilie), une telle relation de couple. D'ailleurs, elle n'aurait jamais dû être sa femme (cela dépasse clairement l'entendement), mais comme elle le démondre tout au long du livre, on ne lui a jamais donné le choix.

A mettre également entre les mains des institutions (police, juge, services sociaux) pour qu'elles comprennent combien elles ont failli (et continuent hélas de le faire). Il n'est pas normal, dans notre pays, au XXIe siècle de voir perdurer de telles situations qui, bien souvent, conduisent aux féminicides. Il y a là "non assistance à personne en danger".

Valérie Bacot est sur le chemin de la reconstruction, mais là encore, c'est plus facile à dire qu'à faire. Aura t-elle la force de porter cette histoire et la médiatisation qui l'entoure ? Rien n'est moins sûr surtout que même mort, son bourreau continue de la harceler en pensées.

Pour en savoir plus, voir l'article de sa biographe ici :
J'ai découvert l'histoire de Valérie Bacot lors de l'une de ses interviews à la télé. Lorsque j'ai appris qu'on pouvait recevoir son roman via la masse critique de Babelio que je remercie ainsi que les éditions Fayard, j'ai sauté sur l'occasion.

Un témoignage bouleversant de cette femme, violée, battue, prostituée... par son beau-père devenu par la suite son compagnon et père de ses enfants. Loin d'avoir le choix sur son avenir, Valérie est abandonnée par sa famille, pire sa mère témoin et complice n'hésite pas à la « donner » à Daniel, son bourreau lorsque Valérie tombe enceinte à 17 ans suite aux nombreuses agressions sexuelles qu'elle subit.

On suit peu à peu son histoire, la naissance de ses enfants, la perversion de Daniel qui empire avec les années, jusqu'à cette soirée fatidique qui va mener Valérie au tribunal.

Au-delà de cette histoire révoltante, j'ai été dégouté par tous ces gens qui savaient...
Sa famille, sa belle-famille, les voisins qui n'ont jamais rien fait...
La justice qui a laissé sa mère emmenée Valérie, 12 ans à l'époque, voir son beau-père au parloir alors qu'il était incarcéré pour les abus envers sa belle-fille...

Son histoire est révoltante, remplie d'injustices pour cette maman courage qui aura, tout au long de son calvaire, pour but de protéger ses enfants tant bien que mal. Dans ce livre, on ne sait pas quel sera son jugement, et l'imaginer passer sa vie derrière les barreaux est inimaginable.

Alors bien sur, elle a enlevé la vie à « un homme » (c'est un bien grand mot), mais quelle solution avait-elle ? Elle qui avait été abandonner à son sort, qui n'avait personne sur qui comptait et qui se rendait bien compte qu'un jour, il finirait par la tuer ou tuer leurs enfants. Avec une fille qui grandissait près d'un « père » pervers qui n'aurait pas hésitais à lui faire subir ce qu'il a fait à Valérie. Elle a vécu près de 25 ans l'horreur dans un climat de violence, prostituée pendant 14 ans, sans que personne ne bouge. Elle a demandé de l'aide, elle a même réussi à le faire condamner alors qu'elle n'était encore qu'une enfant... Pour quel résultat ? On a laissé son bourreau revenir chez elle comme si de rien n'était...

C'est lors de ces trop nombreuses histoires qu'on se rend compte que nous avons encore de nombreuses lacunes concernant les violences familiales, qu'elles soient conjugales ou sur les violences faites aux enfants. Ce drame n'aurait pas dû avoir lieu mais c'est surtout le calvaire de Valérie qui aurait dû être évité !

En résumé, un témoignage poignant comme il y en a malheureusement tant d'autres...

Il y a quelques jours, le procès de Valérie s'est terminé. Elle a été jugé coupable et a été condamnée à 4 ans de prison dont 3 avec sursis. Ayant déjà, effectuée sa peine en préventive, elle ne retournera heureusement pas en prison.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Avant de lire ce livre je connaissais vaguement cette histoire.
J'ai trouvé ce livre d'occasion.

Mon avis :
Je n'ai pas de mot pour parler de cette histoire tellement elle me revolte.
Comment l'être humain peut être si ignoble?
Comment est il possible que personne n'ai réagi ?
J'espère que Valérie Bacot va arriver à se construire après tout ça et je lui souhaite de connaître le bonheur et la sérénité.
Témoignage bouleversant qui raconte l'horreur qu'à enduré Valérie Bacot depuis l'âge de douze ans.
Il m'a été impossible ne pas le lire d'une traite, tout comme il m'est impossible de comprendre toutes les humiliations, la perversité dont elle fut victime sous l'emprise du monstre qui fût son beau-père, devenu son mari, la forçant aussi à se prostituer.

Impossible aussi de comprendre que tout le monde savait, mais que rien n'a été fait pour y mettre efficacement fin.

Condamnée en 2021 à 4 ans de prison pour avoir mis fin à son calvaire en tuant son mari, dont trois avec sursis, elle est ressortie libre du tribunal pour avoir purgé un an de prison avant son procès.
Justice lui a été rendue, lui permettant on l'espère de se reconstruire entourée de ces quatre enfants qui ont été sa bouée et sa force de s'en sortir.
Une autobiographie prenante ! Je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la colère envers « Daniel », quel horrible personnage. La vie de Valérie a été très dure et j'admire son courage.
Cette histoire est sordide mais tellement réaliste de la réalité !
Comment noter ce livre? Ce n'est pas un roman : c'est le calvaire d'une jeune fille et d'une femme que sa famille a laissé tomber et même pire : qui a laissé faire son bourreau tout en sachant ce qui se passait. Et que dire des institutions? Gendarmes, prison (comment peut-on laisser un jeune fille voir l'homme qui l'a violé?), écoles.... Que de dysfonctionnements. C'est à vomir. Heureusement que son histoire a été entendue par les magistrats mais quelle vie aura eu Valérie? ses enfants? J'espère de tout coeur qu'elle réussira à se reconstruire dans la mesure du possible.
Je n'avais pas trop suivi cette affaire à l'époque du procès mais lire ce témoignage m'a atterrée : à l'époque où l'on vit, personne ne devrait vivre cela.
Il faut être accroché pour lire ce terrible drame. Ne vous étonnez pas à la fin de ce livre d'entrer dans une colère intérieure...
Je connaissais son histoire, et j'ai acheté ce livre qui contient une centaine de page, et je l'ai lu, pour elle.
Si on suppose ce qu'est l'enfer, en plongeant dans ce livre on y entre dans ses plus sombres abysses.
Au delà du récit sordide, ce livre amène à se poser pas mal de questions quant au fonctionnement de nos institutions car Valérie aurait dû être protéger, et n'aurait jamais vivre ce qu'elle subit toute sa vie.
Attention, ce livre est ultra violent. Il parle d'inceste, de viol à répétition, de violences extrêmes. Un être humain normalement constitué ne peut s'imaginer même dans le pire des scénarios des telles scènes.