J'ai la nausée.
Je viens de le terminer et, en étant tout à fait honnête, je crois que c'est bien le seul livre que j'ai lu avec autant de difficultés.
J'ai même failli abandonner mais pour l'auteure, je me suis forcée à le terminer.
C'est insoutenable.
Tout le monde a entendu parler de cette "histoire", mais lire ce qu'elle a vécu est bien en-deça de ce que l'on peut imaginer.
Tout le plaisir de ce type était de faire du mal, encore et encore, à Valérie.
Une saleté. Une ordure. Un malade pervers.
Oui, il n'avait de cesse de la frapper, de l'humilier, de la détruire, de la violer, de la prostituer (d'ailleurs les scènes de prostitution sont insoutenables).
Oui, amis lecteurs, nous ne sommes pas chez les Bisounours.
Je ne sais pas bien quoi écrire, il n'y a rien à dire, il faut lire ce livre.
Ce qui m'a le plus marqué finalement, c'est cet acharnement contre cette femme.
Elle a tout vécu, tout.
Mais je pense que d'écrire ce livre à dû la libérer, la soulager.
Alors oui, bien sûr tout le monde savait.
Mais les gens sont des pleutres, c'est bien connu. Tant que ça ne les touche pas directement, ils ferment leur bouche. À double tour.
Beurk.
Déçue par la nature humaine.
Et il va falloir s'habituer, car l'ultra-violence est à nos portes, nos chambres à coucher, nos chambres d'enfant, nos voitures, nos écoles, nos cités.
Que Valérie se repose enfin, et surtout, et c'est ce qui va être le plus difficile, retrouver une belle image d'elle-même, pour remplacer cette image cassée, défigurée, et violée que cet "homme" lui a imposé.
Elle le mérite tellement.
« Dès l'âge de 12 ans , Valérie Bacot connaît la peur et l'emprise auprès de Daniel, son beau-père , son violeur, puis son mari et proxénète.Elle raconte ici SA vérité, celle de la tyrannie quotidienne et de l'abandon . »

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération masse critique !!!

Je ne connaissais absolument pas l'histoire de Valérie Bacot , j'ai visionné un court reportage juste avant l'ouverture de son procès pour en apprendre davantage sur son histoire , me familiariser rapidement avec son vécu .

J'ai donc suivi ce procès de très près , ce fut réellement une agréable surprise d'apprendre le verdict qui fut favorable pour cette femme qui a déjà tant souffert . LIBRE !

Mon Dieu ce que cette femme a enduré est juste terriblement atroce complètement inhumain!

Ce témoignage sincère & poignant , INDISPENSABLE qu'elle nous livre pour justifier son acte ( elle est humaine et regrette tout de même d'avoir ôté la vie d un homme )est totalement bouleversant !

COUPS /VIOLS /HUMILIATIONS /FORCÉE À SE PROSTITUER …

Elle fut la « chose « la proie « la victime « l'esclave « d'un monstre (totalement déshumanisée même un chien aurait été mieux lotis )je ne peux même pas qualifier « d'humain » l'horrible personnage qui lui a arraché une énorme partie de son existence …

Cet ouvrage m'a littéralement retourné le ventre ce qu'elle a enduré « par amour » pour ses enfants pour les protéger de leur « père « va au delà de ce qu'on peut imaginer !

Des violences physiques & psychologiques au quotidien , la prostitution, l'acharnement de ce fou sur les membres de sa famille continuellement , absolument personne sur qui compter ou qui se pencher pour confier quoi que ce soit personne qui pourrait proposer une échappatoire à ce calvaire …

La propre mère de Valérie elle même violente , alcoolique , dérangée une « affreuse bonne femme « sans coeur qui va livrer sa propre fille sans scrupules à son conjoint Daniel (le père biologique a quitté le navire rapidement il n'accorde aucune attention à ses enfants et son ex femme il se consacre exclusivement à son métier )

C'est bien simple , En lisant ce témoignage j'ai ressenti énormément de colère envers ces différents protagonistes coupables du malheur de Valérie : sa mère & Daniel en particulier , mais aussi les gens qui « savaient » et qui ignoraient superbement la situation la laissant aux griffes de son bourreau , la famille mais aussi les flics qui n'ont pas pris les différentes plaintes en considération…

Cette femme est peut être libre à présent , cependant elle sera à jamais traumatisée par une partie de sa vie sombre & dévastatrice !

Elle aura purgé une peine d'un an en prison , elle mérite plus que n'importe qui d'apprendre à vivre « normalement « se reconstruire avec ses enfants !

Sans EUX , elle aurait déjà abandonné je pense , car ils sont sa force, ils ont été sa bouée de sauvetage les seuls êtres qui lui ont donné de l'amour du courage , la force d'avancer , elle s'est battu formidablement bien pour eux ….TOUJOURS en pensant à eux à leur bien-être avant de sauver sa peau , une réelle maman courage !!!!

Je souhaite de tout coeur à cette petite famille de goûter au vrai bonheur car l'enfer ne les a pas épargné jusqu'à présent !

Au final ce témoignage est FORT BOULEVERSANT POIGNANT MARQUANT NECESSAIRE !

Terriblement fort en émotions , il nous prouve encore que les monstres peuvent être parmi nous ….

Cette femme a enduré 25 ans de calvaire , encore une autre victime comme Jacqueline Sauvage ou encore Alexandra Lange pour citer les femmes ayant un passif à peu près similaire et monstrueux ….
Valerie Bacot nous offre un témoignage terrifiant et répugnant d'un pan de sa vie durant laquelle était victime. Victime d'une mère qui démissionne et la livre à son bourreau. Victime d'un monstre qui la violera enfant et continuera jusqu'à la faire sienne. Mariée et mère de quatre enfants, elle sera prostituée, battue, rabaissée, déshumanisée. Un jour, en un instant, elle le tue. Ce cauchemar devait prendre fin. Elle devait protéger ses enfants. Effroyable histoire qui donne des frissons.
Il n'y a pas grand chose à dire sur ce témoignage de Valérie Bacot, mis à part qu'il est édifiant !
Car oui, tout le monde savait, à commencer par sa mère... Mais malheureusement, personne n'a rien fait ! C'est tellement plus simple de faire l'autruche, de dire "c'est son problème, ça me regarde pas"...
Valérie Bacot a été jugée récemment pour le meurtre de son mari et elle a été acquittée. Après tant de souffrances, quoi de plus normal !
Ce témoignage est indispensable pour comprendre pourquoi les femmes battues par leurs conjoints, maris, compagnons sont dans l'incapacité de faire face et d'appeler à l'aide.
Horreur
Je cherchais un témoignage sur les violences conjugales et je me suis lancée sur cette douloureuse histoire. Je savais que nous marchions déjà sur la tête, mais cela dépasse toutes mes espérances.
Daniel est un beau-père tyrannique, alcoolique et violeur dès les 12 ans de l'auteur. Valérie Bacot obéit à sa mère et lui rend visite en prison. À sa sortie de cellule, sans grand étonnement, les viols reprennent, et elle est enceinte de ce dernier. Dans un sentiment d'abandon maternel, elle se marie, ils trouvent un logement, puis il devient son proxénète.
Sous son emprise, 4 enfants verront le jour Dylan, Kévin, Karline et Erwan. Ils seront élevés dans un climat ponctué de violences.
De cumul en cumul on se demande ce que Valérie Bacot peut encore encaisser et endurer. Comment peut-on attendre le 13 mars 2016 pour commettre l'irréparable sans essayer de réagir autrement avant ?
Enfin à son procès il faut raconter une énième et dernière fois des histoires dont « tout le monde savait ».
Toutefois, d'un point de vue personnel, il manque une partie, essentielle, expliquant pourquoi elle ne pouvait rien faire, ou pourquoi elle ne le voulait pas. Également, une partie difficile sur celle de se reconstruire.
Un témoignage poignant et bien écrit, qui j'espère peut aider des victimes dans toutes leurs démarches douloureuses et jamais évidentes. Un livre qui j'espère peut faire évoluer le traitement des violences conjugales. Merci aux deux avocates Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini pour leur combat et aide.
Un livre dont il existe une table des matières, cela devient rare : Préface, le silence est loi, A cause de moi, Ne pas chercher à comprendre, Mauvais genre, L'habitude de mon malheur, Nom de code : Adeline, L'emprise, Histoire de famille, Trouver de l'aide, "Pardon, je l'ai tué...", Elle savait, Tout assumer, N°39 934, Plus jamais seule, Réparer ce qui est abîmé, Réussir à parler, Tout aurait été différent, Remerciements.

De la préface à la table des matières, mon corps a été tendu par toute l'horreur qui est décrite ici. D'après moi, il n'est pas trop voyeur car les détails sont limitées. Je trouve que l'autrice a réellement bien su nous représenter la peur à la fois dans son omniprésence et dans ses moments d'intensités. Franchement, ça m'a renvoyé à des choses tellement les images sont claires. Ce n'est sûrement pas un livre à lire dans un moment de faiblesse personnel. C'est un témoignage fort.
Je n'ai pas pour habitude de lire des autobiographies, mais celle-ci m'a profondément touchée.
Je suis à la fois dégoûté par ce qu'a fait Daniel, mais aussi dégoûté par ce que la famille de Valérie n'a pas fait. Sa mère a toujours été horrible avec elle, même avant que Daniel n'arrive dans leur vie et ça me bouleverse. Une mère est censé aimer son enfant, pas le vendre à un homme comme Daniel..
Valérie et ses enfants ont vécus un vrai cauchemar. J'espère de tout coeur qu'ils vont mieux et vivent heureux.
Après avoir fini ce livre qui traînait sur ma PAL depuis sa sortie, j'ai encore plus honte d'être en dépression. Je suis au fond du trou parce que la femme que j'aime ne me parle plus alors que j'en suis la seule responsable. Et à côté de ça, dans des villes que je connais plutôt bien, une femme qui a vécu les pires horreurs essaie de se reconstruire.
Chapeau bas, Mme BACOT.
Dans ce témoignage, Valérie Bacot nous raconte l'enfer qu'elle vivait au quotidien auprès de son compagnon : les viols, la maltraitance, l'emprise...

Ce dernier était au début le compagnon de sa mère. Cette mère qui savait tout ce qu'il faisait subir à sa fille.

Valérie est tombée enceinte suite à un de ses viols et sa mère les a mis dehors.

C'est ce fameux compagnon qui va commencer par entretenir Valérie.

D'autres enfants vont naître de cette relation.

Au fil du temps, Valérie va continuer de subir les violences et les humiliations.

Malgré les appels à l'aide de Valérie, personne ne va lui venir en aide.

Son compagnon va même aller jusqu'à la prostituer.

Un jour, complètement dépassée par la situation, Valérie va commettre l'irréparable et va tuer ce compagnon violent.

Que risque-t-elle ? S'agit-il de la légitime défense ? Pourquoi personne n'est intervenue alors que tout le monde savait ??

Mon avis

Ce témoignage est extrêmement bouleversant et poignant.

J'ai ressenti de la colère durant ma lecture.

Alors que tout le monde savait ce que Valérie subissait, personne n'a rien dit, personne n'est intervenu ...

Ce monde est d'une grande lâcheté.

Personne ne devrait subir une telle violence !
L'histoire de cette femme quand elle a été dévoilée m'avait profondément bouleversée. J'avais vu une de ces interviews avant qu'elle soit jugée et donc qu'elle sache si elle finirait sa vie en prison ou non.
J'ai longtemps hésité avant d'acheter son livre par ce que l'horreur de son histoire me faisait appréhender la lecture…
Je l'ai lu, avec de grandes pauses, comme pour tous les récits difficiles qui traitent de sujets aussi grave et inhumain que celui-ci. J'avoue avoir eu du mal à finir mais son histoire et son récit pose nombreuses questions…
A l'image de Jacqueline Sauvage, qui elle aussi a « tuer pour pouvoir survivre »…