3,6

Ce titre est l'un des premiers à nous fournir une enquête assez approfondie sur le début de la crise du coronavirus en France. Il s'agissait de remonter jusqu'au patient zéro avec les connaissances médicales assez limitées sur la maladie à ses débuts.

On va voir les malades, les familles, les patients, les chercheurs, les gens des ministère et de la présidence. Bref, il y a eu une réelle mobilisation face à ce virus mortel mais pour un piètre résultat au final.

Tout a commencé à Wuhan en Chine. Il y a eu ce vol de rapatriés français qui provenait de cette ville et qui fuyaient l'épidémie. On a alors suspecté pendant longtemps la base aérienne de Creil alors qu'un lycée situé à Crépy-en-Valois avait été touché auparavant.

Au final, on pense qu'un touriste chinois qui visite l'Europe en une semaine aurait pu aisément transmettre ce virus à n'importe qui sur le territoire. On ne savait pas alors qu'il fallait fermer toutes les frontières.

Bref, tellement d'erreurs ont été commises comme le rappelle justement cette BD à commencer par le port des masques qui ne servait à rien soi-disant. Mais bon, on ne peut accabler un gouvernement face à une pandémie mondiale dont on ne savait pas grand chose.

A noter qu'on retrouve Nicoby au dessin qui avait déjà expérimenté le sujet via une dimension plus personnelle et familiale à travers « C'est la guerre ».
Je n'ai pas pu résister à emprunter cette BD lorsque je l'ai vue à ma médiathèque. Pourtant, le COVID, on peut dire qu'on en a soupé, qu'on en soupe encore et que cela ne semble pas prêt de s'arrêter. Et pourtant, j'ai été happée par cette BD issue d'une enquête journalistique qui a essayé de retrouver le « Patient Zéro », soit celui par qui tout est arrivé, pour grossir le trait celui qui aurait « ramené » le COVID en France, à l'insu de son plein gré bien entendu.

Franchement, si ce livre avait été un récit qui reprenait par A + B les tribulations de l'enquête, je ne l'aurais jamais ouvert. Mais par le biais de la BD, c'est passé comme une lettre à la Poste. Et j'ai replongé deux ans en arrière, avec les premiers malades en France, pourtant on nous disait que ça ne pouvait pas arriver jusqu'ici (un peu comme le nuage de Tchernobyl qui, c'est bien connu, s'est arrêté à la frontière). Et puis est arrivé le premier mort (un professeur dans l'Oise), puis la fermeture des écoles, et finalement le confinement. Pourtant, en janvier et février 2020, alors que notre voisine Italie pleurait déjà ses morts et que les Transalpins dansaient à leurs fenêtres à défaut de le faire dans la rue, nous semblions davantage préoccupés par la sextape de Benjamin Grivaux que par ce qui nous fonçait droit dessus.

Je ne mettrai la faute sur personne, comme, finalement, cette enquête ne jette la pierre à quiconque.

Un livre qui a fait remonter de douloureux souvenirs mais que je conseille pour son message et sa liberté de ton. Les dessins ne sont pas particulièrement jolis mais, personnellement, je m'en foutais un peu,

Lue en février 2022
Basée sur une enquête journaliste minutieuse, « Patient zéro » a été écrit et illustré par Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin, Renaud St-Cricq et Nicoby. Les auteurs ont réalisé un véritable travail de fourmi pour documenter au mieux cet album, qui prend parfois des allures de polar. le lecteur est alors embarqué dans les coulisses de la crise sanitaire. Il n'y est pas question de dézinguer le gouvernement, de mettre en avant tous les couacs, de faire honneur au personnel médical ou de répéter les gestes barrières à respecter, non ; il s'agit d'un reportage doté d'un langage accessible, qui évoque aussi bien les malades que les familles, les soignants, les élus ou les chercheurs. Parce que la Covid a secoué tout le monde et qu'elle est encore malheureusement bien présente parmi nous. Voilà un ouvrage qui pourrait donner bien du fil à retordre à tous les adeptes des théories du complot.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Traitée comme une enquête policière, cette bande dessinée, relate la recherche du patient zéro, lors des premières contaminations du coronavirus dans le département de l'Oise.
25 février 2020, Dominique Varoteaux, 61 ans, professeur au lycée de Crépy-en-Valois, est infecté par un nouveau virus découvert en Chine. Il meurt d'une embolie pulmonaire.
Une course contre la montre s'engage alors…
Les épidémiologistes de Santé public France et le ministère de la Santé vont essayer de remonter la piste du patient zéro pour éviter une contamination multiple.
Ce récit bien documenté, écrit par les journalistes Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin, Renaud Saint-Cricq et dessinée par Nicoby, nous explique la peur qui s'empare des habitants de la région, les ratés et le manque d'organisation et de moyens auquel doivent faire face les différents protagonistes mais aussi l'incompréhension et la souffrance des familles.
Une lecture intéressante et prenante avec un dessin lisible qui soutient avec efficacité le texte.
BD très intéressante sur la recherche du patient zéro du coronavirus. Quel est celui ou celle qui a introduit la COVID 19 en France? Par quels moyens le virus s'est-il étendu à toute la France pour en arriver à ce que nous avons vécu il y a 2 ans? On voit qu'il n'est pas facile de remonter la chaîne de contagion à l'envers.
Patient zéro est le roman graphique qui retrace la genèse de la pandémie du covid 19.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Voilà 2 ans qu'on est plongés dans cette ambiance Coronavirus. L'histoire débute en Février 2020 avec les premiers cas dans l'Oise.
Le roman raconte ensuite les investigations qui ont découlé afin de connaitre l'origine du patient zéro. Les secrets d'état sont également évoqués avec l'implication ou non des militaires de la base de Creil ou l'avion, en provenance, de Wuhan avait atterri.
Je me suis remémorée les choses, dont certaines que j'avais totalement oublié. Des déclarations d'Agnès Buzyn et Mr Salomon, en passant par les différentes fermetures successives, écoles, bars.., et passant par la tenue des élections municipales.

J'espère qu'on pourra lire ce livre dans le futur juste pour se souvenir par quoi on est passés en 2020/2021 ...
Une bande dessinée qui relate les débuts de la pandémie du coronavirus en France; qui suit de près les premières contaminations dans le département de l'Oise en février 2020 et qui documente la recherche minutieuse du patient zéro, à l'aide du rétrotracing par les autorités sanitaires.