Cosy Mystery en Corse tome 3 sur 4
JB (10/09/2023)
Un contexte idéal pour permettre à Odette,notre détective, de récupérer de l'énergie après la conclusion de sa dernière enquête, pour laquelle il lui a fallu de belles doses de perspicacité afin de démasquer le coupable peu banal de cette affaire.
Pas question pour elle de laisser passer un crime non résolu !
Aujourd'hui, Odette est Invitée à aller passer de courtes vacances sur l'île magique de Corfou, par un jeune homme, un des premiers locataires d... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Odette Lefèvre : Bons baisers de CorfouVoir plus
Décidément, cette femme est pleine de surprises, puisqu'on la retrouve aujourd'hui hors les murs du gîte, voguant sur la Méditerranée pour quelques jours de vacances bien méritées ? Evidemment, avec Odette et sa bande de joyeux drilles, rien ne va se passer comme prévu et très vite, les affaires vont reprendre pour notre détective hors pair.
Si l'humour est toujours très présent, ce qui rend la lecture dynamique et plaisante, ce 3e opus des aventure d'Odette Lefèvre fait aussi la part belle aux émotions et aux souvenirs, notamment grâce à l'arrivée de sa soeur Irène et à l'évocation de son passé, pas piquée des hannetons celle-ci non plus. Odette se caractérise de plus en plus, elle nous dévoile des pan de son passé et devient encore plus attachante.
Jocelyne Bacquet nous a aussi concocté quelques belles trouvailles stylistiques, que je ne divulguerai pas ici pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais qui confirme que cette auteures et une source intarissable d'émerveillement littéraire.
J'ai particulièrement aimé l'idée novatrice de ce cosy mystery sans huis clos et sans du who done it à la Agatha Christie. Si on garde l'idée du cluedo, le focus est mis sur les enquêteurs et non plus sur les sempiternels suspects potentiels et ça c'est vraiment original !
Les personnages récurrents prennent de plus en plus leur place, créant ainsi un univers à part entière qui fonctionne de mieux en mieux. le rythme est travaillé de manière subtile et efficace pour alterner mélancolie, divertissement, calme et rebondissement, bref, un incontournable du genre à lire d'urgence pour égayer la rentrée et l'automne qui point son nez ! Vivement le prochain !
Bientôt l'automne, Odette en profite pour partir à Corfou, elle est invitée par un ancien pensionnaire et va en profiter pour se remettre un peu de sa dernière enquête.
Malheureusement la zenitude et bien vite écourté, un cadavre est retrouvé dans le grenier de la maison Emmaüs gardé par Gianni et doit rentrer au plus vite sur l'île de beauté.

Les enquêtes d'Odette continue avec ce tome 3. Enquête indépendante.

Une nouvelle enquête d'Odette entre la Corse et Corfou.
Tous les protagonistes ou presque sont réuni dans cette aventure avec la bonne surprise de voir arriver sa soeur fanatique d'orchidées, un drôle de numéro cette Irène.
Certains chapitres ne sont pas narrés par Odette elle-même, mais par l'autrice, un petit changement qui a son charme au final.
Une enquête bien différente, qui n'implique finalement pas beaucoup Odette et ses compagnons d'enquête à mon plus grand regret.
Toujours un récit rempli d'humour et ça c'est, un pur bonheur, impossible de se lasser de ses expressions et de ses petites manies.
Une histoire qui se lit d'une traite, mais où le côté enquête est assez peu présent.
Le côté "crime" est trop mis de côté avec aucun suspect puisqu'il n'y a pas cette fois-ci de pensionnaires dans la Maison Emmaüs.
D'ailleurs, la résolution de l'énigme se fait assez vite sur les derniers chapitres avec une mise en oeuvre et un fait totalement rocambolesque.
Je n'ai pas était séduite par ce crime et le mobile.

Ce qui me fait vous le conseiller quand même, c'est l'attachement que j'ai pour Odette et tous les autres personnages.
Un cosy mystery aussi pétillant que les précédents.
L'étendu du talent de Jocelyne n'est plus à prouver : elle revient déjà avec un troisième tome de son cosy mystery et son héroïne charismatique au caractère bien trempé Odette Lefevre.

Notre héroïne est invitée par un ancien pensionnaire de la “Maison Emmaüs” sur l'île de Corfou. Toutefois, elle hésite, car elle doit recevoir la visite de sa soeur qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. Ses amis la convainquent en lui assurant qu'ils s'occuperont de la réception de la frangine en attendant son retour. Et comme jamais rien ne se déroule normalement dans son aventure : un terrible événement va raccourcir son séjour afin qu'elle mène à bien cette nouvelle enquête passionnante.

D'ailleurs, l'introduction de sa soeur va permettre d'en apprendre un peu plus sur Odette et ainsi donner plus d'ampleur à ce personnage emblématique.

Jocelyne Bacquet prouve une nouvelle fois qu'elle est à l'aise dans tous les styles et la suite d'Oracles ô désespoir ne déroge pas à la règle, ce cosy mystery fort drôle et charmant est toujours aussi savoureux ! Je te le conseille vivement !
J'ai retrouvé la pétillante Odette dans une nouvelle enquête pour la troisième fois. Je suis accro.

A chaque fois que je me plonge dans une enquête d'Odette, je me retrouve dans ce gîte corse dans lequel gravite un petit monde très attachant. Les personnages créés par Jocelyne Bacquet ont chacun leur particularité. Gianni, Orsu, Salvadore, Joe, Kitty, le commissaire Lanfranchi et bien d'autres, je les adore tous. En plus, j'ai rencontré la soeur d'Odette. Elles ont certains traits de caractère en commun, je trouve. Elle est amusante dans son genre, elle a une passion dévorante qui la rend originale.

Et j'aime par-dessus tout me retrouver dans le salon avec tout ce petit monde quand il est temps de révéler le fin mot de l'histoire, les conclusions de l'enquête. Et cette enquête, c'était pas de la tarte quand même. Un cadavre qui atterrit, aucun suspect, et les indices, n'en parlons pas ! Odette était obligée de rentrer de vacances sinon l'enquête allait piétiner un sacré coup.

Le titre de chaque chapitre correspond à une chanson de Tino Rossi cette fois-ci. Ainsi l'autrice lui rend hommage à sa façon pour les quarante ans de sa disparition.
Une nouvelle enquête qui débute alors que notre pétillante vieille dame pensait s'octroyer un petit séjour à Corfou, chez un de ses premiers résidents, qui a bien grandi maintenant et qui s'apprête à devenir père.
J'ai apprécié dans ce nouveau tome découvrir de nouveaux personnages et en apprendre davantage sur le passé d'Odette. Nous faisons connaissance avec sa soeur, passionnée d'orchidées et bien différente d'Odette.
Et nous retrouvons la joyeuse équipe de détectives amateurs des 2 premiers opus, entre humour et amitié.
Côté intrigue, j'ai aimé l'originalité du cadavre littéralement tombé du ciel. Comme pour les premiers, je n'ai pas vu les pages défiler, au fil des différentes pistes et des rebondissements.
Je m'attendais juste à une aventure à Corfou, l'enquête ramène Odette en Corse. Je la voyais bien devoir élucider un mystère à l'étranger.

Odette et son équipe restent très attachants et j'espère qu'ils auront encore d'autres surprises en réserve !