Cosy Mystery en Corse tome 4 sur 4
AFNIL (11/11/2023)
3.83/5   3 notes
Nom d'un illusionniste ! Voilà qu'Odette a disparu !
À l'approche des fêtes de Noël, Odette et Gianni s'attèlent à la préparation de la maison pour recevoir les résidents qui viennent chaque année rendre visite à leurs familles corses et logent sous le toit d'Odette, le fameux gîte communautaire « Emmaüs ». Gianni est ravi de participer à la décoration du gîte en cette période de l'Avent, activité à laquelle il ne s'est pas adonné depuis sa petite enfance. M... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Odette Lefèvre : Z'avez pas vu Odette ?Voir plus
Il est temps de préparer la maison Emmaüs pour l'arriver de Noël. Odette et Gianni préparent un petit nid douillé pour les nouveaux arrivants.
Dès le lendemain, Odette est introuvable, elle a disparu... Saint Perlipopette. Certainement sous la contrainte au vu des éléments qui ne trompe pas. Complètement paniqué, Gianni va prévenir leur voisin et ami centenaire Mr Santoni.
Commence alors des messages écrit et codé avec un temps limite laissé par le ravisseur, nom d'une truelle qui pourrait vouloir s'en prendre à Odette ? C'est impensable !

Voici le quatrième tome des enquêtes d'Odette, celle-ci est un peu particulière puisque cette presque centenaire est la victime.
Nous retrouvons tous les protagonistes des tomes précédents réunis dans celui-ci et quel bonheur. Humour propre à chacun, expressions complètement loufoques à mourir de rire. Vous allez aussi saliver avec les bonnes petites recettes de biscuits de Noël en préparation.
L'autrice nous écrit ce cosy mystery façon cluedo géant. En plus d'être bourré d'humour, les énigmes et fausses pistes ne manquent pas.
Pauvre petit Gianni, il ne sait plus où donner de la tête lui est plutôt médiocre au jeu du cluedo et se fait à chaque fois ratatiner la partie par la matriarche, persévérant, nom d'un petit Jésus en sucre, il va la retrouver son Odette.
Orsu, Salvadore, Kitty, Joe, Raphaël et tous les autres mettent la main à la pâte et endossent leur rôle de détective même sur les routes serpenté de Corse pour aider Gianni.
J'ai adoré rien de tel pour passer un excellent moment, le récit est pétillant et ne nous permet aucun répit.
Un récit très bien imaginé et construit, une fin que j'ai très vite comprise, mais qui n'a en rien perturbé ma lecture bien au contraire puisque le doute m'a fait turlupiner les méninges.

Une saga Cosy que je recommande sans hésitation, ce quatrième volet est passé tout près du coup de coeur.

Merci Jocelyne pour cette plume douce et pétillante dans vos récits qui ferais sourire un cadavre.
Tout commence le 6 décembre. Odette et Gianni sont dans les préparatifs de Noël : ils décorent le gîte. Et du jour au lendemain, Odette disparait de façon étrange. Tous les indices pointent l'évidence : Odette a été enlevée mais pourquoi et par qui ? Qui va mener l'enquête si Odette n'est pas là ? le commissaire Lanfranchi ? Non, c'est Gianni qui prend les choses en main malgré qu'il soit dans tous ses états. Son amie lui manque, tous s'inquiètent pour elle et aident à leurs manières.
Gianni s'en sort plutôt bien. D'autres indices viennent se greffer de jour en jour car le ravisseur aime jouer avec ses nerfs. Même si je me doutais bien du qui et du pourquoi, mais pas du comment, j'ai apprécié suivre l'enquête de Gianni et voir comment il allait se dépatouiller avec tout ça. J'adorais regarder Columbo et cette enquête m'a fait penser à cette série policière. On sait qui a fait le coup mais il faut le démontrer et apporter les preuves.

Et comme à leur habitude, on se retrouve tous dans le salon du gîte pour connaitre le fin mot de l'histoire et tous les tenants et aboutissants de l'enquête. Même si certaines de mes conclusions se sont révélées exactes, des détails m'avaient échappée. C'était bien joué.