Citations sur La passeuse d'histoires (43)

Avant je ne réalisais pas l’importance d’un réfrigérateur ou de l�u propre, je sais que ce ne sera plus le cas désormais
J'avais réalisé que ce n'est pas le décor ou le quartier qui fondent un foyer, mais les gens qui y vivent.
En débarquant en Inde, j'espérais rencontrer mon grand-père et apprendre quelque chose, n'importe quoi, au sujet de ma mère. Jamais je ne me serais attendue à entendre l'histoire d'une femme dont j'ai à peine entendu parler durant mon enfance. Son évocation ne se résumait qu'à sa mort, qui s'est produite quand ma mère était jeune. Le reste ne comptait pas.
Il a ajouté que tous les humains sur cette planète ont le même sang, et qu il faut juste apprendre à voir au delà des différences de peau et de culture .
- Mais maman, les filles n'ont pas le droit de faire du sport
- non, mais si on ne leur autorise rien, on ne saura jamais ce dont elles sont capables
- Lena n’est qu’une enfant. Elle mérite mieux que ça, supplia Ravi. Vous ne savez pas ce que c’est de la voir pleurer ainsi.
- Alors, ne la regarde pas, répliqua Deepak d’une voie pleine de colère.
- Je leur ai dit que je n’avais jamais été mère avant de les avoir. Et j’ai ajouté : « J’apprends a être votre maman, de la même manière que vous, vous apprenez à être mes fils. »
Aucun livre ne nous apprend comment mener notre existence, mais si je chemine avec le cœur et la grâce de ces femmes, alors j’aurais vécu honorablement.
L’écriture n’était peut-être pas un mal à dompter, mais un don, à chérir et à protéger. Ses histoires étaient son seul passeport vers des endroits qu’elle n’avait jamais visités. Sans elles, elle serait toujours piégée, ici, dans son village.
Avec les années, il a accepté ce que nous devons tous admettre : ceux qui partent ont une raison de le faire plus puissante que tout ce qui les ferait rester.