Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette histoire, parce que j'ai plutôt bien aimé, mais c'était affreusement mou ! J'ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher, et ce n'est que pendant les 200 dernières pages que j'ai commencé à enchaîner les chapitres.
Pourtant, d'un point de vue culturel, ce livre est extrêmement intéressant et bien documenté. On en apprend tellement sur l'Inde et ses traditions ! de la caste des intouchables à la place de la femme, en passant par les nombreuses fêtes et divinités, ce roman passe en revue de nombreux aspects de la vie indienne.
On suit l'histoire d'Amisha, la grand mère de Jaya, mariée à 14 ans à un inconnu. Une femme en avance sur son temps, qui avait d'autres ambitions que de pondre des enfants et nettoyer sa maison. Une femme très littéraire et créative, dont la passion était d'inventer des histoires. Et qui voulait apprendre l'anglais.
A travers sa vie, c'est toute la condition féminine qui est critiquée. Ce libre est d'ailleurs irritant et frustrant par bien des aspects, puisqu'il est difficile de concilier âme féministe et tradition indienne. le choc des cultures est conséquent !
C'est aussi un très beau roman sur la maternité, et sur ce qu'on est prêt à faire pour protéger ses enfants.
Malheureusement, malgré une histoire intéressante et de très beaux messages, ce roman a manqué de rythme, et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer...