AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804004637
135 pages
Espace Nord (01/01/1990)
3.33/5   3 notes
Résumé :
La lecture critique de la bande dessinée valorise souvent la dimension purement visuelle des planches au détriment du texte.
C'est sous-estimer un pan décisif de cet art, et singulièrement tout le sel des albums d'Hergé.
Son œuvre, qui transforme la bande dessinée en genre littéraire, invente en effet un nouvel équilibre entre l'iconique et le verbal. Dans le cas d'Hergé, la "ligne claire" est autant question d'écriture que de dessin.
Voilà ce... >Voir plus
Que lire après Hergé écrivainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une manière originale d'appréhender Hergé et son oeuvre.
Ici, Jan Baetens s'intéresse moins au visuel qu'au texte là où la plupart des exégètes d'Hergé et de Tintin se focalisent sur la fameuse ligne claire qui fut promue par plusieurs dessinateurs belges.
L'auteur nous démontre avec cet essai que la ligne claire est autant issue du dessin que du texte.
Cette approche rend la relecture des albums de Tintin très intéressante car on se rend ainsi mieux compte de la place du texte dans l'histoire.
Jan Baetens nous ouvre un niveau de lecture supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          170
Ce livre s'adresse aux "tintinophiles" très avertis mais surtout aux spécialistes de la BD. L'auteur procède à une analyse extrêmement détaillée des principaux personnages qui apparaissent dans les albums de Tintin: ça présente tous les aspects d'une thèse universitaire, telle qu'on peut en trouver dans le domaine littéraire. Cette analyse m'a donc semblée incroyablement fouillée et inventive. Devant ces trésors de subtilité (un peu pédante), le lecteur moyen est pris d'un doute: s'agit-il là d'une étude brillante apportant une compréhension très approfondie de ces bandes dessinées ? ou bien s'agit-il plutôt d'un canular comme ceux qu'affectionnait le regretté Georges Pérec ? Pour ma part, même s'il s'agissait d'un canular, je trouverais cet ouvrage original et, finalement, intéressant.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans les Aventures de Tintin, le traitement des voix des personnages montre à quel point l'art d'Hergé reste ancré dans les idéaux du XIXè siècle, non pour s'y laisser submerger, mais pour y trouver un socle solide. Le style des narrations est très "littéraire", un rien empesé, mais sans lourdeur ni grandiloquence. Le langage du protagoniste de la série, Tintin, est d'une neutralité proche de l'inexistence, pendant que face à lui se dressent des comparses au discours toujours très idiosyncrasique, à la fois très chargé (chacun des héros a un tic bien à lui : les insultes du capitaine, les répétitions à lapsus des Dupondt, les répliques décalées du professeur, la rengaine de Bianca) et faussement oral (du petit-nègre des sauvages à l'accent étranger d'un Alcazar).
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Jan Baetens (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jan Baetens
Jan Baetens nous parle de « Les petits dieux » de Sandrine Willems. Lien vers le livre : https://www.espacenord.com/livre/les-petits-dieux/
autres livres classés : linguistiqueVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}