Critique de LivresdAvril

C'est un texte étrange de propose Sigrid Baffert. Tout d'abord les personnages principaux sont des pieuvres, donc l'intrigue se passe intégralement sous l'océan. Mais en plus, une Chose étrange vient perturber leur quotidien. D'où vient-elle ? Est-elle vivante et si oui ses intentions sont-elles pacifiques ?
Il faut dire qu'elles sont habituées : le ciel crache quantité de machins brûlés depuis des années. Mais cette Choses-là est spéciale.

Sans l'avis enthousiaste d'Ileauxtresors nous serions probablement passés à côté de ce petit roman. Et ça aurait été une grande perte. D'abord parce que Mo, Saï et Vish nous ont bien amusés. Mais aussi parce que ce roman est un véritable plaisir à lire à haute voix du fait de son travail sur la langue. Vocabulaire précis, allitérations, regard poétique porté sur le MéHéHéHéHé (qui n'en mérite pas tant)... Un beau roman !

Pour ne rien gâcher, il recèle aussi un message écologique clair mais pas trop didactique.
Autant dire que nous sommes pressés de découvrir d'autres pépites de cette auteure !