AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 26 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne savais même pas ce que j'achetais quand je suis tombée sur La Chose du MéHéHéHé. Juste que j'avais repéré l'illustratrice à travers d'autres titres que je n'avais pas pu lire, et que c'était publié chez MeMo, maison d'édition que j'avais également repérée après avoir lu un de leurs albums jeunesse. Et puis, évidemment, les dessins m'ont très vite accrochée.


Sigrid Baffert, l'auteure, a créé une histoire autour du point Nemo, le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée, qui sert de cimetière à nos déchets spatiaux mais où aucune vie organique n'est possible. le point Nemo a déjà été source d'inspirations diverses pour les artistes (où se situe la cité de R'lyeh, hein ? Pas très loin du point Nemo, évidemment !), et ici il est imaginé bouillonnant d'une vie sous-marine où les pieuvres et crustacés se sont concocté une sorte de nid, appelé l'Antre, au milieu de ce qui reste de la station Mir et autres déchets du même type. Une chose étrange apparaît dans le ciel, puis sur la mer, d'où sort une autre chose, vivante. Voilà de quoi intriguer les trois pieuvres qui forment le trio principal de ce roman jeunesse, qui enquêteront et découvriront l'existence bien curieuse des humains.


Roman écologique, à l'humour constant, aux nombreuses illustrations charmeuses, jouant très joliment des contrastes entre les bleus et les rouges... mais destiné à quelle tranche d'âge ? le nombre de pages exige une aisance dans la pratique de la lecture, mais le sujet et même certains traits d'humour (comme la référence à l'hindouisme par le biais du personnage du Grand Bras-Ma, calmar géant) demande un accompagnement. Si l'on comprend que la mer est polluée par les humains, le choix du point Nemo comme lieu de vie de nos personnages brouille un peu les pistes, même si Sigrid Baffert a ajouté une petite notice en fin d'ouvrage.


Car s'il est question d'écologie, il est tout autant question de science, ou encore des rapports des humains aux autres êtres vivants. Ca peut être un très bon point de départ pour titiller la curiosité des enfants et les sensibiliser à ces thématiques... ou ça peut tomber à l'eau, comme la fameuse et curieuse "Chose" tombée du ciel (ah, j'ai pas fait exprès pour la référence à Lovecraft, je le jure !) D'autant que l'histoire est un peu longuette et manque un chouïa de suspens, ou de rythme.


J'en conseille tout de même la lecture, ne serait-ce que pour les illustrations qui à elles seules pourront éventuellement éveiller des vocations. Cela dit, je recommande de ne pas offrir ou choisir ce livre juste parce qu'il est joli (ce qui est en gros exactement ce que j'ai fait, bien je ne sois pas le public visé) mais de se préparer à prendre du temps pour le lire en famille - ou encore avec un enseignant à l'école -, en discuter et approfondir les sujets traités. Ca me paraît la meilleure manière de réussir l'expérience et de ne pas passer à côté de ce livre, ce qui vaut pour les adultes comme pour les enfants.

Lien : https://musardises-en-depit-..
Commenter  J’apprécie          320
« - La Chose du MéHéHéHé. He he !
- Fais voir ? Mé-Hé-Hé-Hé. Ah oui. MéHéHéHé !
- Tu nous le liras Maman ? Ça a l'air drôle.
- Ça pourrait faire peur, aussi, regarde la couverture. Moi, je trouve qu'elle a l'air inquiétante.
- Je maintiens que ça a l'air drôle, ce titre ! Très drôle, même !
- Effrayant, plutôt.
- Peut-être les deux à la fois ? »

Vous comprendrez bien qu'on ne pouvait pas en rester là ! Et comme nous avons la chance abyssale d'avoir reçu cette pépite en avant-première, nous n'avons pas tergiversé longtemps et avons plongé la tête la première dans le nouveau roman de Sigrid Baffert. Enfin, plus exactement, « au beau milieu du grand ventre bleu de la mer, loin, très loin de toute terre, loin, très loin de toute île ou de tout atoll ». Vous pensez peut-être que la vie dans ce monde d'algues, de crustacés et autres céphalopodes, ce n'est pas la mer à boire ? Et bien, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil ! Entre la terreur semée par un prédateur dont le seul nom suffirait à vous glacer le sang, la pluie d'objets hétéroclites qui s'abat continuellement sur l'océan et la joyeuse pagaille qui ondule et glougloute à l'abri des coraux, ce n'est pas vraiment le calme plat. Alors le jour où surgit une chose pas comme les autres qui flotte mystérieusement à la surface, c'est la goutte qui fait déborder le vase. L'heure est grave, et il se pourrait même que la chorégraphie du Tcha-kou-tcha, la danse de flati-fluti et l'invocation du grand Crusticé ne soient pas à la hauteur de la situation…

Les romans de la collection Polynie parviennent à chaque fois à me surprendre. Celui-ci est une déferlante de tout ce que nous adorons : beaucoup de fantaisie et de péripéties, des personnages désopilants (dont trois petites pieuvres qui ne sont pas vraiment du genre à se noyer dans un verre d'eau), un texte espiègle qui joue avec les mots, les fait onduler et les entrechoque pour notre plus grand plaisir. le tout est sublimé par les illustrations de Jeanne Macaigne qui fourmillent de détails fascinants, souvent teintés d'une ironie réjouissante.

"Et si on lançait un référendum ?"

Comme dans d'autres romans de la collection (La petite épopée des pions, ou Hamaika et le poisson, par exemple !), le registre est celui de la fable, mêlant fantaisie, réflexions philosophiques et clins d'oeil à l'actualité la plus brûlante : comment les humains et leurs manies envahissantes peuvent-ils bien être perçus du fond le plus lointain des océans ? Comment réagir face à une menace potentiellement fatale ? Comment arbitrer entre prudence et envie d'assouvir sa curiosité, entre raison et superstitions ? Faut-il décider d'avoir peur ? Ou se refermer comme une huître ? Une réponse musclée ne serait-elle pas plus sûre ? On rit beaucoup, mais souvent jaune. La réflexion sur les dégâts infligés par l'Homme à la nature est subtile, mais fait densément écho à nos préoccupations et lectures récentes, notamment l'album Sur mon île, de Myung-Ae Lee.

Un roman drôle, intelligent et très original que je brûle de faire découvrir à toutes les petites crevettes de notre entourage !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          203
Quel plaisir de retrouver l'écriture de Sigrid Baffert, tant apprécié avec Krol le fou puis plus tard avec La marche du Baoyé, cette auteure est talentueuse, elle joue avec les mots comme on joue de la flûte, c'est enchanteur !

Elle nous surprend à chaque parution. Après la marche dans le désert brûlant, la plongée dans les tréfonds de l'océan. On s'enfonce sans couler, dans l'eau claire, on danse au creux des vagues, on danse au rythme des phrases, et on quitte à regret cet univers aquatique, on le quitte en se disant qu'on y reviendra.

Cette histoire est enlevée, drôle, mais elle traite d'un sujet important : les déchets spatiaux que les humains envoient au fond de l'océan. Trois mignonnes petites pieuvres tentent de découvrir quelle est la chose qui flotte à la surface de l'eau alors que d'ordinaire, les morceaux qui tombent du ciel s'enfoncent toujours dans la mer.

Des personnages fous, des idées folles, une Chose mystérieuse, tout cela amplifié, et même magnifié par les illustrations extraordinaires, colorées, pleines de détails de Jeanne Macaigne et on se laisse prendre au jeu avec un bonheur indicible. de la fantaisie intelligente ! Tout ce que j'aime !

Un petit bijou pour les enfants (et leurs parents, leurs grands-parents, leurs oncles et tantes, bref ! tous les adultes qui aiment l'excellente littérature jeunesse, pleine de références juteuses) à partir de 9 ans. Une chose est sûre, mes élèves vont avoir droit à déguster ce petit bijou.


Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Trois petites pieuvres vivent dans une zone de l'océan où des trucs tombent du ciel. Cette fois-ci, le truc tombé n'est pas tout à fait comme les autres trucs. Une enquête s'impose.

Ce court roman jeunesse dénonce de façon originale la pollution des océans et particulièrement le "point Nemo", une zone du Pacifique éloignée des terres émergées, où les engins spatiaux sont censés s'écraser après usage. Pas joli joli tout ça.

J'ai trouvé l'histoire plutôt bien construite : le texte est fluide et on comprend aisément où l'autrice veut en venir. Pour autant, je n'ai pas trouvé ça palpitant non plus et les illustrations, bien qu'elles aient le mérite d'avoir une vraie personnalité, ne sont pas forcément à mon goût.

Une lecture rapide et facile avec un fond engagé, en somme.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un texte étrange de propose Sigrid Baffert. Tout d'abord les personnages principaux sont des pieuvres, donc l'intrigue se passe intégralement sous l'océan. Mais en plus, une Chose étrange vient perturber leur quotidien. D'où vient-elle ? Est-elle vivante et si oui ses intentions sont-elles pacifiques ?
Il faut dire qu'elles sont habituées : le ciel crache quantité de machins brûlés depuis des années. Mais cette Choses-là est spéciale.

Sans l'avis enthousiaste d'Ileauxtresors nous serions probablement passés à côté de ce petit roman. Et ça aurait été une grande perte. D'abord parce que Mo, Saï et Vish nous ont bien amusés. Mais aussi parce que ce roman est un véritable plaisir à lire à haute voix du fait de son travail sur la langue. Vocabulaire précis, allitérations, regard poétique porté sur le MéHéHéHéHé (qui n'en mérite pas tant)... Un beau roman !

Pour ne rien gâcher, il recèle aussi un message écologique clair mais pas trop didactique.
Autant dire que nous sommes pressés de découvrir d'autres pépites de cette auteure !
Commenter  J’apprécie          71
Pas si pacifique, l'océan immense et bleu! Ses fonds sont en effet sans dessus-dessous depuis qu'à la surface, une chose étrange s'est posée. Mo, Saï et Vish, les trois pieuvres découvreuses de l'objet non identifié, venu tout droit du firmament, sont à la fois stupéfiées apeurées et excitées. Car ce truc aux rayures blanches et rouges, dur autour et mou dedans, et qui de surcroît ne coule pas, elles n'en ont jamais vu! Fréquemment le ciel crache des choses, mais aucune ne flotte ainsi. Impassiblement, les divers détritus tombent toujours à pic dans le gouffre sous-marin, sous le regard impuissant de sa population marine… Donc, cette chose rouge et blanche est un mystère. Un mystère flottant et remuant. Car cette chose bouge… Fissa, les poulpes rejoignent les profondeurs et lancent un Tcha-kou-tcha de circonstance – urgence oblige -. La faune ainsi rassemblée dans l'Antre tient conseil : on discute, on réfléchit, on pèse le pour et le contre, on tergiverse. Finalement on décide de s'en remettre à la sagesse et aux lumières du Grand Bras-Ma, l'incommensurable calamar. Et voilà qu'il se met à parler du MéHéHéHé – Monde-d'En-Haut-Et-Hors-d'Eau-des-humains-Emmerdeurs -…
Une fascinante plongée dans les fonds marins, confrontés malgré eux, au fond humain – pas si bon -. Un texte fourmillant de trouvailles et des illustrations fantasmagoriques.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Un titre étrange pour une histoire étrange. La Chose du MéHéHéHé tient de la fable écologique et aborde la thématique de la pollution des océans par l'homme et des conséquences que cela engendre sur la biosphère marine.

Magnifiquement illustré par Jeanne Macaigne, le texte de Sigrid Baffert est un véritable poème. L'auteure joue avec les mots et les rîmes pour notre plus grand plaisir. Les illustrations et les mots vont au même rythme que les vagues; riches et intelligents, ils accompagnent la lecture en chantant, en nous berçant. La Chose du MéHéHéHé est une critique de notre société pour les lecteurs dès huit ou dix ans, pleine de fantaisie, d'humour et de beauté envoûtante.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai refermé le livre mais j'entends encore les sons aquatiques et les bouillonnements de bulles, je garde un petit vertige, une petite fascination pour la surface. Ce qui passionne et émerveille les gens qui font de la plongée, couleurs, rayonnements, fantasmagorie sous-marine: les phrases de l'autrice sont directement tressées avec ça. Ce monde pourrait exister par de simples passages descriptifs, mais là il consiste dans toutes les lignes du livre. Et encore ce n'est pas réductible à une vision naturaliste de plongeur, c'est foisonnant de créativité. Un mélange d'octopus' garden, de cosmos, et d'ingrédients secrets. Parfois les auteurs glissent des infos pédagogiques sur les animaux en plein milieu de la littérature en se disant que ça sera discret. Pas de ça chez Sigrid Baffert, et pourtant elle parle sérieusement du point Némo. La langue est musicale. L'histoire est simple, rien n'est en trop. Elle se déroule sur une durée assez courte, pas plus de deux jours, mais deux jours captivants. Ca laisse songeur, songeuse.
Commenter  J’apprécie          31
C'est un joli roman, court et, apparemment destiné aux plus jeunes qui commence ainsi. Il a aussi un titre dont on ne se remet pas ( allez le commander en librairie, histoire de faire rigoler un peu ) : La Chose du MéHéHéHé.
Il est de Sigrid Baffert, avec de superbes illustrations de Jeanne Macaigne.
L'histoire ? trois petites pieuvres découvrent un jour un drôle de truc, tombé du ciel (et non la couleur, merci Lovecraft). Elles vont en référer aux instances de leur peuple, au fond de l'océan, l'assemblée de l'Antre. Il y a là bon nombre d'animaux marins qui vont et doivent fixer le sort de cette Chose. Est-ce dangereux, comme l'orque KrakenKo ? Un véritable croque-mitaine, ce Krakenko. Il surgit n'importe quand et est toujours affamé.
On assiste aux délibérations des bestioles marines qui sont plutôt amusantes tant les dialogues sont bien écrits :
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Dernier né de la collection Polynie chez MeMo, ce titre est une belle ode à la vie sous-marine. On y suit Mo, Saï et Vish, des créatures du fond des mers, dans une aventure rocambolesque pour découvrir la nature de cet élément venu perturber leur écho-système.

L'originalité du récit vient du point de vue adopté par Baffert : celui du fond des océans. le vocabulaire utilisé nous décrit des paysages mystérieux, certains dangereux, d'autres à couper le souffle, tout comme les différentes espèces qui le peuplent. A nous humain de faire l'effort de voir par leur regard et de transposer leurs descriptions pour comprendre de quoi elles parlent.

On navigue entre humour, préoccupations écologiques et rencontre du 3e type dans ce récit où les illustrations colorées renforcent le côté magique et poétique de l'ensemble.
Lien : http://boumabib.fr/2020/02/2..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de coca

Où la meteorite s'ecrase t-elle?

steppe desertique de Mongolie
dans un village
dans un autre pays
sur une autre planete

4 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de Coca de Sigrid BaffertCréer un quiz sur ce livre

{* *}