MEMO EDITIONS (17/10/2019)
3.98/5   26 notes
À la surface du ventre bleu de la mer, l'heure est grave. Une Chose dure comme un coquillage géant et pourtant molle comme des algues, flotte. Il y a un truc qui cloche. Un gros truc qui cloche et qui, pour une fois, ne coule pas. Pourtant, Mo, Saï et Vish en ont vu des choses tordues et bizarroïdes tombées du ciel sur leurs têtes de pieuvres. Mais une Chose comme celle-là, jamais. En plus, il semble y avoir une surprise vivante à l'intérieur. Pire, cette Chose est ... >Voir plus
Que lire après La chose du MéHéHéHéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je ne savais même pas ce que j'achetais quand je suis tombée sur La Chose du MéHéHéHé. Juste que j'avais repéré l'illustratrice à travers d'autres titres que je n'avais pas pu lire, et que c'était publié chez MeMo, maison d'édition que j'avais également repérée après avoir lu un de leurs albums jeunesse. Et puis, évidemment, les dessins m'ont très vite accrochée.

Sigrid Baffert, l'auteure, a créé une histoire autour du point Nemo, le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée, qui sert de cimetière à nos déchets spatiaux mais où aucune vie organique n'est possible. le point Nemo a déjà été source d'inspirations diverses pour les artistes (où se situe la cité de R'lyeh, hein ? Pas très loin du point Nemo, évidemment !), et ici il est imaginé bouillonnant d'une vie sous-marine où les pieuvres et crustacés se sont concocté une sorte de nid, appelé l'Antre, au milieu de ce qui reste de la station Mir et autres déchets du même type. Une chose étrange apparaît dans le ciel, puis sur la mer, d'où sort une autre chose, vivante. Voilà de quoi intriguer les trois pieuvres qui forment le trio principal de ce roman jeunesse, qui enquêteront et découvriront l'existence bien curieuse des humains.

Roman écologique, à l'humour constant, aux nombreuses illustrations charmeuses, jouant très joliment des contrastes entre les bleus et les rouges... mais destiné à quelle tranche d'âge ? le nombre de pages exige une aisance dans la pratique de la lecture, mais le sujet et même certains traits d'humour (comme la référence à l'hindouisme par le biais du personnage du Grand Bras-Ma, calmar géant) demande un accompagnement. Si l'on comprend que la mer est polluée par les humains, le choix du point Nemo comme lieu de vie de nos personnages brouille un peu les pistes, même si Sigrid Baffert a ajouté une petite notice en fin d'ouvrage.

Car s'il est question d'écologie, il est tout autant question de science, ou encore des rapports des humains aux autres êtres vivants. Ca peut être un très bon point de départ pour titiller la curiosité des enfants et les sensibiliser à ces thématiques... ou ça peut tomber à l'eau, comme la fameuse et curieuse "Chose" tombée du ciel (ah, j'ai pas fait exprès pour la référence à Lovecraft, je le jure !) D'autant que l'histoire est un peu longuette et manque un chouïa de suspens, ou de rythme.

J'en conseille tout de même la lecture, ne serait-ce que pour les illustrations qui à elles seules pourront éventuellement éveiller des vocations. Cela dit, je recommande de ne pas offrir ou choisir ce livre juste parce qu'il est joli (ce qui est en gros exactement ce que j'ai fait, bien je ne sois pas le public visé) mais de se préparer à prendre du temps pour le lire en famille - ou encore avec un enseignant à l'école -, en discuter et approfondir les sujets traités. Ca me paraît la meilleure manière de réussir l'expérience et de ne pas passer à côté de ce livre, ce qui vaut pour les adultes comme pour les enfants.

Lien : https://musardises-en-depit-..
« - La Chose du MéHéHéHé. He he !
- Fais voir ? Mé-Hé-Hé-Hé. Ah oui. MéHéHéHé !
- Tu nous le liras Maman ? Ça a l'air drôle.
- Ça pourrait faire peur, aussi, regarde la couverture. Moi, je trouve qu'elle a l'air inquiétante.
- Je maintiens que ça a l'air drôle, ce titre ! Très drôle, même !
- Effrayant, plutôt.
- Peut-être les deux à la fois ? »

Vous comprendrez bien qu'on ne pouvait pas en rester là ! Et comme nous avons la chance abyssale d'avoir reçu cette pépite en avant-première, nous n'avons pas tergiversé longtemps et avons plongé la tête la première dans le nouveau roman de Sigrid Baffert. Enfin, plus exactement, « au beau milieu du grand ventre bleu de la mer, loin, très loin de toute terre, loin, très loin de toute île ou de tout atoll ». Vous pensez peut-être que la vie dans ce monde d'algues, de crustacés et autres céphalopodes, ce n'est pas la mer à boire ? Et bien, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil ! Entre la terreur semée par un prédateur dont le seul nom suffirait à vous glacer le sang, la pluie d'objets hétéroclites qui s'abat continuellement sur l'océan et la joyeuse pagaille qui ondule et glougloute à l'abri des coraux, ce n'est pas vraiment le calme plat. Alors le jour où surgit une chose pas comme les autres qui flotte mystérieusement à la surface, c'est la goutte qui fait déborder le vase. L'heure est grave, et il se pourrait même que la chorégraphie du Tcha-kou-tcha, la danse de flati-fluti et l'invocation du grand Crusticé ne soient pas à la hauteur de la situation…

Les romans de la collection Polynie parviennent à chaque fois à me surprendre. Celui-ci est une déferlante de tout ce que nous adorons : beaucoup de fantaisie et de péripéties, des personnages désopilants (dont trois petites pieuvres qui ne sont pas vraiment du genre à se noyer dans un verre d'eau), un texte espiègle qui joue avec les mots, les fait onduler et les entrechoque pour notre plus grand plaisir. le tout est sublimé par les illustrations de Jeanne Macaigne qui fourmillent de détails fascinants, souvent teintés d'une ironie réjouissante.

"Et si on lançait un référendum ?"

Comme dans d'autres romans de la collection (La petite épopée des pions, ou Hamaika et le poisson, par exemple !), le registre est celui de la fable, mêlant fantaisie, réflexions philosophiques et clins d'oeil à l'actualité la plus brûlante : comment les humains et leurs manies envahissantes peuvent-ils bien être perçus du fond le plus lointain des océans ? Comment réagir face à une menace potentiellement fatale ? Comment arbitrer entre prudence et envie d'assouvir sa curiosité, entre raison et superstitions ? Faut-il décider d'avoir peur ? Ou se refermer comme une huître ? Une réponse musclée ne serait-elle pas plus sûre ? On rit beaucoup, mais souvent jaune. La réflexion sur les dégâts infligés par l'Homme à la nature est subtile, mais fait densément écho à nos préoccupations et lectures récentes, notamment l'album Sur mon île, de Myung-Ae Lee.

Un roman drôle, intelligent et très original que je brûle de faire découvrir à toutes les petites crevettes de notre entourage !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
C'est un texte étrange de propose Sigrid Baffert. Tout d'abord les personnages principaux sont des pieuvres, donc l'intrigue se passe intégralement sous l'océan. Mais en plus, une Chose étrange vient perturber leur quotidien. D'où vient-elle ? Est-elle vivante et si oui ses intentions sont-elles pacifiques ?
Il faut dire qu'elles sont habituées : le ciel crache quantité de machins brûlés depuis des années. Mais cette Choses-là est spéciale.

Sans l'avis enthousiaste d'Ileauxtresors nous serions probablement passés à côté de ce petit roman. Et ça aurait été une grande perte. D'abord parce que Mo, Saï et Vish nous ont bien amusés. Mais aussi parce que ce roman est un véritable plaisir à lire à haute voix du fait de son travail sur la langue. Vocabulaire précis, allitérations, regard poétique porté sur le MéHéHéHéHé (qui n'en mérite pas tant)... Un beau roman !

Pour ne rien gâcher, il recèle aussi un message écologique clair mais pas trop didactique.
Autant dire que nous sommes pressés de découvrir d'autres pépites de cette auteure !
Trois petites pieuvres vivent dans une zone de l'océan où des trucs tombent du ciel. Cette fois-ci, le truc tombé n'est pas tout à fait comme les autres trucs. Une enquête s'impose.

Ce court roman jeunesse dénonce de façon originale la pollution des océans et particulièrement le "point Nemo", une zone du Pacifique éloignée des terres émergées, où les engins spatiaux sont censés s'écraser après usage. Pas joli joli tout ça.

J'ai trouvé l'histoire plutôt bien construite : le texte est fluide et on comprend aisément où l'autrice veut en venir. Pour autant, je n'ai pas trouvé ça palpitant non plus et les illustrations, bien qu'elles aient le mérite d'avoir une vraie personnalité, ne sont pas forcément à mon goût.

Une lecture rapide et facile avec un fond engagé, en somme.
Quel plaisir de retrouver l'écriture de Sigrid Baffert, tant apprécié avec Krol le fou puis plus tard avec La marche du Baoyé, cette auteure est talentueuse, elle joue avec les mots comme on joue de la flûte, c'est enchanteur !

Elle nous surprend à chaque parution. Après la marche dans le désert brûlant, la plongée dans les tréfonds de l'océan. On s'enfonce sans couler, dans l'eau claire, on danse au creux des vagues, on danse au rythme des phrases, et on quitte à regret cet univers aquatique, on le quitte en se disant qu'on y reviendra.

Cette histoire est enlevée, drôle, mais elle traite d'un sujet important : les déchets spatiaux que les humains envoient au fond de l'océan. Trois mignonnes petites pieuvres tentent de découvrir quelle est la chose qui flotte à la surface de l'eau alors que d'ordinaire, les morceaux qui tombent du ciel s'enfoncent toujours dans la mer.

Des personnages fous, des idées folles, une Chose mystérieuse, tout cela amplifié, et même magnifié par les illustrations extraordinaires, colorées, pleines de détails de Jeanne Macaigne et on se laisse prendre au jeu avec un bonheur indicible. de la fantaisie intelligente ! Tout ce que j'aime !

Un petit bijou pour les enfants (et leurs parents, leurs grands-parents, leurs oncles et tantes, bref ! tous les adultes qui aiment l'excellente littérature jeunesse, pleine de références juteuses) à partir de 9 ans. Une chose est sûre, mes élèves vont avoir droit à déguster ce petit bijou.

Lien : https://krolfranca.wordpress..

critiques presse (1)
Ricochet
28 novembre 2019
Sigrid Baffert s'inspire du point Nemo – là où les hommes jettent leurs déchets spatiaux – pour évoquer, d'une plume inventive, différentes questions liées à l'écologie mais aussi à la démocratie et à la solidarité. [...] Les illustrations de Jeanne Macaigne véritables tableaux sous-marins habités par des créatures multiformes, subliment ce court récit qui allie qualité littéraire et graphique.
« – Ça mérite un Tcha-kou-tcha, non? interrogea Mo, en toupillant à l’intérieur.
– Sûr, ça mérite, acquiesça Saï.
– Je dirais même un Tcha-kou-tcha d’urgence, ânonna Vish en faufilant son corps gonflé avec effort dans la béance.
Sur ce, le trio battit le rappel des troupes dans une danse sémaphorique, qui fit voleter le sol sablonneux. Bulbe bombé, branchies battantes, dans un boogie-woogie des bras, elles firent le balancier. Rapidement essoufflée, Vish s’interrompit et laissa Mo et Saï achever leur vigoureuse pantomime.
Peu à peu, une foule multiforme s’aggloméra autour d’elles, nageant, palpitant, rampant, glissant, floufloutant. Autour de la colonie échevelée se réunirent d’abord les baudroies cyclopes, la meute de méduses mercureuses et quelques poissons velus. Suivirent les crevettes bouffies, les homards chromés et l’escadron de crabes cornus. Enfin se joignit à l’auditoire la cohorte goudronneuse de concombres de mer.
– Que nous vaut ce grand ramdam? interrogea un vieux poulpe manchot avec autorité, une fois la Cour des Miracles ébrouée en cercle.
– Une-chose-pas-comme-les-autres-ronde-dure-et-molle-à-moitié-rayée-aussi-grosse-que-Krakenko-et-qui-coule-pas, lâcha Mo dans un souffle ravi.
- Certains humains vont sur la Lune, expliqua le Grand Bras-Ma.
- Sur la Lune... s'extasia à nouveau Mo.
- Sauf qu'ils n'y vont pas seuls avec leurs petits bras, ils ont besoin de construire des engins pour crapahuter là-haut. Sans compter tout le barda qu'ils laissent traîner pour communiquer entre eux. Ils sont en train de tout boucher. Qu'est-ce vous croyez qu'on reçoit depuis des années sur le coin du nez ?
- Donc toutes ces choses brûlées que le ciel crache, ce sont des morceaux du MéHéHéHé bouché ? résuma Vish, qui jusque-là n'avait rien dit.
Le Grand Bras-Ma opina. Il saisit un lambeau de sac plastique passant dans les remous et se mit à le chiquer. Des paillettes transparentes comme des écailles folles voletèrent autour de lui en constellations.
- À force d'aller gratouiller la lune et les étoiles, ces sagouins ont semé leurs engins usés partout. Alors régulièrement, pour déboucher le ciel, ils les renvoient dans la mer. Le problème, c'est que ces trucs-là ne fondent pas dans l'eau salée comme du sucre dans un café.
- Comme du quoi ? s'étonna Mo.
Le Grand Bras-Ma ne répondit pas. (p.52)
- Je me disais bien que la surface du monde envoyait de drôles d'ondes. Je parierais mes bras gauches que votre Chose vient du MéHéHéHé.
Les pieuvres dévisagèrent le Grand Bras-Ma.
- Le MéHéHéHé...?
- Disons un condensé courtois du Monde-d'En-Haut-Et-Hors-d'Eau-des-Humains-Emmerdeurs, si vous préférez.
- Alors c'est vrai, vous le connaissez ? murmura Saï.
Le Grand Bras-Ma étira un bras et cueillit d'un geste nonchalant un anchois qui avait eu l'étourderie de traîner par là.
- J'ai eu le temps de fréquenter le MéHéHéHé, quand ils m'ont enfermé des années dans leur fichu aquarium. La Chose que vous me décrivez là, c'est sûrement un humain-crapahuteur-du-ciel. Il a dû s'égarer.
- Le ciel a craché un humain ? s'exclama Mo, ravie.
- Ce sont des choses qui arrivent, dit le Grand Bras-Ma en mâchant son anchois. (p.51)
Le calamar pivota sur son moignon de corail et ajouta :
- Un humain isolé est moins agressif que lorsqu'il est en troupeau. Mais partez du principe que si cette Chose-là a peur, elle sera capable de nous faire la peau.
- On a essayé de lui parler, reprit Mo. Eh ben elle a pas réagi.
Le Grand Bras-Ma fit la moue.
- Normal qu'elle n'ait rien entendu. Avec les humains, on n'est pas sur la même longueur d'onde.
- Mais alors si on ne se comprend pas, comment faire pour communiquer?
-Ne perdez pas votre temps, dit le calamar. Croyez-moi, qui dit humain quelque part, dit début des emmerdements. (p.54)
- Ça sert à rien de se cramer les branchies à foncer comme des turbots, lâcha-t-elle. Elle nous suit pas, la grosse Krakenko.
Saï freina brusquement et se retourna à son tour.
- Ça alors, on ne l’intéresse pas, dit Saï, sidérée.
- C’est presque vexant, ajouta Mo.

Videos de Sigrid Baffert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigrid Baffert
La création en partage, avec Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne
L'auteure/ Sigrid Baffert Sigrid Baffert est auteure de spectacles musicaux et parolière, elle écrit depuis 1999 des albums et romans pour enfants et adolescents publiés aux éditions MeMo, L'École des Loisirs, Les Éléphants… Une multiplicité de formes, de genres et d'univers qu'elle déploie pour « raconter des histoires tout simplement ».
L'illustratrice/ Jeanne Macaigne Jeanne Macaigne dessine pour la presse et publie des livres jeunesse aux éditions MeMo et Les fourmis rouges. Sa particularité ? Elle imagine des personnages et des paysages hypnotiques, colorés, à la beauté saisissante. Et se préoccupe du bien-être des animaux, des plantes et des êtres humains qui nous entourent.
le livre/ La chose du MéHéHéHé(coll. Polynie, MeMo, 2019, texte Sigrid Baffert, illustrations Jeanne Macaigne, dès 9 ans) Une chose flotte sur l'océan au-dessus du point Némo, là où les hommes jettent leurs déchets spatiaux. La population des fonds marins va se réunir pour percer le mystère de cette chose étrange et animée tombée du ciel. Une plongée dans les profondeurs marines qui renverse notre regard sur l'océan, dans un texte plein de trouvailles servi par des illustrations fascinantes.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/la-creation-en-partage-baffert-macaigne/